La nouvelle MINI Cooper électrique se dévoile, et son autonomie va peut-être vous convaincre

02 septembre 2023 à 09h20
32
© BMW
© BMW

Une autonomie en forte hausse, désormais à plus de 300 km, voire 400 km pour la version SE, et un imposant écran central OLED de 24 cm.

Présentée succinctement en mai dernier, la nouvelle génération de MINI Electric s’est finalement dévoilée quelques jours avant le salon de l’automobile de Munich. Avec cette cinquième génération, la marque prétend avoir conservé la sensation Go-kart électrique. Les principaux changements sont à chercher du côté du design, lequel se veut plus épuré, mais également de l’autonomie, avec des batteries de plus grandes capacités.

Pas un gros lifting extérieur

À l’extérieur, les changements opérés par BMW sont assez discrets. La marque explique avoir réduit le nombre d’éléments de design pour faire la part belle à la teinte de la carrosserie.

Cinq générations de MINI © BMW
Cinq générations de MINI © BMW
© BMW
© BMW

La calandre n’est plus hexagonale, mais octogonale désormais. En outre, les phares avant restent ronds, mais ne sont plus encadrés par des éléments chromés. Notez également les soubassements noirs censés renforcer le sentiment d’une voiture collée à la route.

© BMW
© BMW

À l’arrière, les feux verticaux s’apparentent à ceux de la MINI Classic. Précisons qu’en fonction de la finition, les feux de jour peuvent être modifiés pour créer trois signatures lumineuses réglables.

© BMW
© BMW
© BMW
© BMW

Concernant les finitions justement, il y a quatre niveaux différents. Celle de base est la finition Essential. Une finition Classic apporte surtout des modifications au niveau de l’habitacle ; à l’inverse, la finition Favoured met l’accent sur les éléments extérieurs, notamment l’accès au toit Multitone (une combinaison de trois couleurs différentes). Enfin, ceux qui souhaitent un look sportif opteront pour la finition John Cooper Works (contour de calandre avant et logo noir brillant, toit Chili Red et bandes de capot HCW rouges ou noires).

Un grand central OLED

C’est surtout à l’intérieur que la transformation est remarquable. BMW prétend avoir élaboré un habitacle « à la fois minimaliste, digital, chaleureux et immersif », avec la MINI Classic de 1959 en guise de modèle.

En 2023, cela se matérialise par un unique écran central circulaire OLED, sans aucun écran derrière le volant. Les conducteurs qui souhaitent avoir les données de conduite directement dans leur champ de vision devront ainsi opter pour l’affichage tête haute optionnel.

© BMW
© BMW

L’écran central OLED d’un diamètre de 24 cm est donc la pierre angulaire de la planche de bord. Il fonctionne sous MINI Operating System 9 et sa logique d’utilisation ressemble à celle des smartphones actuels, à en croire BMW.

© BMW
© BMW

Naturellement, les finitions évoquées quelques paragraphes plus haut ont également des répercussions dans l’habitacle, que ce soit au niveau des couleurs ou des matériaux.

Une expérience de conduite personnalisable

De série, les MINI Cooper proposent des modes « Core », « Green » et « Go-Kart ». Ils offrent de nombreuses options de personnalisation, de l’arrière-plan aux animations en passant par l’expérience de conduite. L’option « MINI Experience Modes » ajoute quatre modes supplémentaires, mais surtout un mini-projecteur situé à l'arrière de l'écran central circulaire capable de générer un éclairage d’ambiance jusqu’aux panneaux de porte.

Par ailleurs, un MINI Intelligent Personal Assistant activé en prononçant « Hey MINI ! » gère les demandes orales.

Nous retrouvons aussi des systèmes d’aides à la conduite, comme un nouveau Park Assistant Plus (en option), avec un Mode Exploration qui permet à la MINI Cooper de se garer à l'aide d'un smartphone au cas où l'espace sur le côté ne permet pas au conducteur de monter ou de descendre du véhicule.

L’option MINI Digital Key Plus transforme, comme son nom l’indique, le smartphone en clef, tandis que l’Option Remote 360 permet de visualiser l’environnement d’une MINI garée via la MINI App.

© BMW
© BMW

Plus de 300 km d’autonomie

Comme prévu, BMW propose deux versions, les MINI Cooper E et MINI Cooper SE. La première possède un moteur électrique de 184 ch (135 kW) qui génère un couple de 290 Nm ; le 0 à 100 km/h est abattu en 7,3 secondes. Plus puissante, la seconde hérite d’un moteur de 218 ch (160 kW) avec un couple maximal de 330 Nm ; elle passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes.

L’amélioration principale par rapport à la précédente génération concerne l’autonomie. Grâce à une batterie d’une capacité de 40,7 kWh, BMW annonce 305 kilomètres (WLTP) pour la MINI Cooper E ; 402 kilomètres pour la MINI Cooper SE et sa batterie de 54,2 kWh. L’édition actuelle a une autonomie WLTP annoncée de 234 km. Pour la comparaison avec une autre citadine, la Renaut Zoé version R110 Life équipée d’une batterie de 52 kWh atteint 395 km.

En matière de charge, les batteries de la MINI Cooper peuvent être rechargées avec un courant alternatif allant jusqu’à 11 kW. En courant continu, la MINI Cooper E et la MINI Cooper SE revendiquent respectivement une puissance de recharge de 75 kW et de 95 kW.

BMW n’a pas précisé quand les MINI Cooper E et Cooper SE seraient commercialisées, mais la version trois portes devrait faire ses débuts au premier trimestre 2024. Quant aux tarifs, ils débuteraient à partir de 33 000 euros environ.

Source : BWM

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Caramel34
L’écran j’accroche pas du tout, limite dangereux pour l’attention.
norwy
Surtout avec un fond d’écran type spirale hypnotisant !<br /> Blague à part, il y a du mieux, le modèle est sympa mais l’autonomie pose encore question. A ce jeu là, tant que les collectivités ne densifient pas le réseau, ça restera un frein à la vente AMHA
bennukem
Haha pareil, ça donne envie de l’arracher
info01_1_1
300km… Données constructeurs…<br /> En réalité à diviser par 2 = 150km
Caramel34
Sur quelle base ?
gamez
en quoi l’autonomie est convaincante?
k43l
Je pense qu’un jour il faudra que les gens comprennent que les voitures électriques, ce n’est pas fait pour faire de long parcours.<br /> Et si l’envie vous prend de faire 800km, il va falloir revoir la pensée de faire ça en 10h.<br /> Par compte pour une voiture de tous les jours, et petit parcours urbain et Péri urbain c’est l’autonomie parfaite.
Caramel34
Beaucoup ont le syndrome du «&nbsp;fokjefasseleplein&nbsp;» et ne voient pas sur le long terme, les infrastructures vont se démocratiser, de nouvelles technologies de recharge vont émerger, la peur de ne plus avoir de jus ne sera qu’un mauvais souvenir.
pocketalex
Caramel34:<br /> Beaucoup ont le syndrome du « fokjefasseleplein » et ne voient pas sur le long terme, les infrastructures vont se démocratiser, de nouvelles technologies de recharge vont émerger, la peur de ne plus avoir de jus ne sera qu’un mauvais souvenir.<br /> oui enfin l’ajout d’infrastructure ne fera pas augmenter l’autonomie des batteries par magie<br /> 300 à 400km d’autonomie, pour faire 800 km il faudra faire 2 à 3 pause, et pas des pauses de 10 minutes… Plutôt 2 à 4 heures. Et doubler le nombre de stations de recharge ne changera rien à ce problème (même si ça reste une excellente idée)<br /> Enfin «&nbsp;problème&nbsp;» … c’est un problème pour qui entrevoit un trajet de vacances comme un truc à faire le plus vite possible en une seule fois.<br /> Avec l’électrique, il faut repenser sa façon de se déplacer et de «&nbsp;faire le plein&nbsp;».<br /> J’ai eu un scooter électrique, et j’ai mis un peu de temps à comprendre que dès que je le gare, il faut le brancher. C’est pas comme un plein tous les 15j, c’est tous les jours.<br /> ça peut paraitre contraignant, mais ne plus avoir à chercher une station essence, ne plus dépendre des prix de l’essence, de l’approvisionnement de l’essence, c’est une liberté indescriptible.
gamez
Caramel34:<br /> les infrastructures vont se démocratiser, de nouvelles technologies de recharge vont émerger, la peur de ne plus avoir de jus ne sera qu’un mauvais souvenir.<br /> oui quand ce sera le cas, mais pour l’instant on n’y est pas.
pocketalex
L’électrique à deux levier à passer pour enfoncer définitivement le thermique :<br /> soit la possibilité d’une charge très rapide : 15 minutes, ou 30 minutes, ou au pire 1h<br /> soit de nouvelles batteries permettant de doubler l’autonomie, et donc des VE qui passeraient de 200-500km à 400-1000km en une charge<br /> … soit les deux <br /> Et j’allais oublier : le prix bien sur. Les batteries actuelles sont bien trop chères, et quand on sait qu’elles représentent 50 à 66% du prix d’un véhicule…<br /> Et j’allais oublier : il faudra que les futures batteries soient un peu plus écolo niveau matières premières<br /> Et j’allais oublier : il va vraiment falloir trouver un moyen de faire de l’électricité sans pétrole, sans gaz, sans charbon<br /> Et personne ne doit oublier : la Terre ne contient pas assez de cuivre pour que chaque véhicule thermique actuel soit remplacé par un VE typa Tesla (c’est à dire un Tank de 2 tonnes capable de faire du 0-100 en 3sec)
gamez
hihihi^^
Palou
pocketalex:<br /> ça peut paraitre contraignant, mais ne plus avoir à chercher une station essence<br /> Ah, parce qu’on trouve des chargeurs partout ?
Blackalf
On en revient toujours à la même chose, ceux qui sont dans les conditions idéales pour utiliser un VE trouvent ça génial et ne voient que les avantages, beaucoup d’autres pensent le contraire parce qu’ils voient aussi les inconvénients.
sebstein
La calandre n’est plus hexagonale, mais octogonale désormais.<br /> Ah oui ! Il se sont bougés au département design !<br /> 400 km wltp, ça fait environ 300 km sur autoroute, ça commence à être viable (on est d’accord, ce n’est pas le terrain de jeu de prédilection de cette voiture).<br /> Je veux bien que c’est une petite voiture, mais à plus de 6 secondes le 0-100, je ne suis pas sur que l’on puisse vraiment parler de sensations de go-kart.<br /> Par contre, sur ce positionnement tarifaire, la version SE doit frôler la Model 3 d’entrée de gamme, clairement, le choix est vite fait.
JeanM64
Le problème est surtout si l’ON habite dans une petite résidence… pas de parking ou de garage attitré comment fait-ON pour recharger tous les 2 jours alors qu’il y a une trentaine de candidats pour l’emplacement commun avec la borne ?<br /> Ne pas oublier que si le constructeur annonce 400 km d’autonomie (sans accessoires électrique, et à vitesse constante dans garage (banc de test)) dans la vraie vie les 400km deviennent 200, 250 si on est optimiste !
Blackalf
sebstein:<br /> Je veux bien que c’est une petite voiture, mais à plus de 6 secondes le 0-100, je ne suis pas sur que l’on puisse vraiment parler de sensations de go-kart.<br /> C’est pourtant un chrono très respectable. Mais la comparaison avec un kart tient probablement au faible empattement de la voiture, signe d’agilité et de réactivité.<br /> J’ai une Mazda 2 et mon concessionnaire m’a prêté un jour un CX-5. Je l’ai conduit pendant 3 jours…quand j’ai récupéré ma 2, j’avais l’impression de conduire un kart. ^^<br /> Le CX-5 est certes plus spacieux, plus confortable et le 2.2 L Diesel poussait fort, mais en usage urbain et péri-urbain, je ne l’ai pas du tout apprécié. Lourd, pataud, peu maniable, manquant de réactivité et d’agilité, il est clairement fait pour les longs trajets autoroutiers et pas pour la ville. Si on m’en donnait un neuf, je l’échangerais volontiers contre une Mazda 2 hybride (ou une Toyota Yaris 4 hybride, c’est la même voiture).
zeebix
Quasiment oui… mais tout n’est pas rose pour autant, même si l’accès à une borne est plutôt simple… après il faut regarder la puissance délivré et…le coût, parfois… souvent c’est juste délirant avec en plus des frais supplémentaires aléatoire suivant le prestataire…<br /> Personnellement je privilégie les bornes IEcharge, Tesla où Lidl, ça se trouve facilement, simple à utiliser, vitesse confortable et tarifs raisonnables et des lidl il y en a quasiment partout.
jfachal
Amusant dans le même numéro de Clubic , d’avoir la présentation de là tesla modèle 3 et donc de la nouvelle mini, en gros pour des tarifs voisins l’autonomie va du simple au double ! Je me souviens d’un commentaire professionnel sur une Tesla , « vous pouvez trouver moins bien mais c’est plus cher » … bien vrai !
Palou
zeebix:<br /> même si l’accès à une borne est plutôt simple…<br /> les bornes IEcharge, Tesla où Lidl, ça se trouve facilement<br /> Bah non, pas partout, aucune de celles-ci dans les 20-25km autour de chez moi par exemple, et rien de chez Tesla à moins de 50km (Bornes de recharge Tesla Superchargers). La borne la plus proche (sans marque) est à 15,5km et est toujours en panne. Pour la borne Lidl, finalement d’après Bornes de recharge Lidl, mauvaise nouvelle aussi, rien à moins de 50 km aussi …<br /> Paris-RP et les grandes villes ne sont PAS toute la France !
Caramel34
Certe il n’y en a pas partout des Lidl, mais ils ont une bonne couverture et ça va continuer, il faut positiver
Palou
Oui, mais en voyant ça j’ai encore 10 ans devant moi
Nmut
Ah? BMW trompe les utilisateurs bien plus que les autres?<br /> En général, il faut tabler sur 35% de moins dans les pires conditions (c’est rare: température basse et autoroute), 25% de moins (autoroute l’été) et 15% de plus (que de la ville), en tout cas sur les quelques modèles que j’ai utilisé.<br /> C’est curieux que les gens aient mainternant compris que les conso des thermiques correspondent à un métrique de comparaison et pas une valeur absolue, alors que pour les électriques, ça ne rentre toujours pas.<br /> Peut-être parce que les variations de conso n’ont pas grand chose à voir… Par exemple le pire de la conso thermique est le meilleur de la conso électrique: la ville, ou encore qu’une conduite rapide en électrique pénalise très peu la conso si on anticipe contrairement à une thermique essence.
MattS32
JeanM64:<br /> Le problème est surtout si l’ON habite dans une petite résidence… pas de parking ou de garage attitré comment fait-ON pour recharger tous les 2 jours alors qu’il y a une trentaine de candidats pour l’emplacement commun avec la borne ?<br /> Il n’y aura en général pas qu’une seule borne pour toute la résidence… Sauf si les copropriétaires ne votent pas pour plus de bornes, ce qui veut dire que ça ne les dérange pas d’en avoir qu’une seule…<br /> La réglementation actuelle impose sur les nouvelles constructions et les rénovations qu’au moins 50% des places soient pré-équipées sur le parking résidentiels de moins de 40 place, 75% sur ceux de plus de 40 places.<br /> Ensuite, soit c’est des places attitrées, et charge à chaque propriétaire de passer de «&nbsp;pré-équipé&nbsp;» à «&nbsp;équipé&nbsp;» en fonction de ses besoins, soit c’est, comme dans ton cas, des places tournantes, et là c’est en AG qu’il faudra voter petit à petit l’augmentation du nombre de places équipées (l’intérêt du pré-équipement étant que, comme tout le gros œuvre est fait, le coût pour équiper est relativement faible, on peut s’en tirer à moins de 1000€ par place pour du résidentiel, qui n’a pas besoin de puissances très élevées) en fonction des besoins de la copro.<br /> Bref, c’est loin d’être le cas le plus compliqué.<br /> Le cas compliqué, c’est plutôt la maison mitoyenne de village sans garage ni place de stationnement attitrée. Là il faudra que communes équipent les places de stationnement publiques, ou alors que ceux qui ont pu installer une borne chez eux la partagent avec les voisins n’ayant pas la possibilité de le faire (techniquement, il y a déjà des bornes sur le marché grand public qui offrent tout ce qu’il faut pour permettre d’identifier et comptabiliser la consommation de chacun… il y a même des particuliers qui ouvrent leur borne à «&nbsp;tout le monde&nbsp;», via des applis de partage).<br /> JeanM64:<br /> Ne pas oublier que si le constructeur annonce 400 km d’autonomie (sans accessoires électrique, et à vitesse constante dans garage (banc de test)) dans la vraie vie les 400km deviennent 200, 250 si on est optimiste !<br /> Dans la vraie vie sur les électriques il n’est pas rare de dépasser les 80% de l’autonomie WLTP. Il n’y a quasiment que sur les longs trajets autoroutiers qu’on va descendre en-dessous.<br /> En fonction du type de trajets et du style de conduite, on peut même dépasser assez sensiblement l’autonomie annoncée. Par exemple avec sa Twingo, mon père, qui maitrise bien l’éco-conduite, arrive à descendre sous les 9.5 kWh/100 km sur des trajets qui sont en général 80% de petite route de campagne et 20% de ville. Ça fait 230 km d’autonomie pour 190 WLTP. Ma mère est plutôt dans les 11 kWh/100 km sur le même type de trajets. Ce qui donne 200 km d’autonomie.
pocketalex
Je te remercie de ton commentaire, il permet de préciser le mien :<br /> OUI, l’électrique c’est formidable SI tu as moyen de recharger chez toi<br /> Parceque sinon je vois pas trop l’intérêt : les bornes de charge sont rares, et comme une charge est longue, ça oblige à laisser ta caisse parfois loin de chez toi
MattS32
Anonyme67:<br /> Et faire exploser la taxe foncière.<br /> Non, pas nécessairement. J’ai pas dit que l’utilisation de ces bornes devrait être gratuite et prise en charge par les communes…<br /> Même l’installation de ces bornes ne sera même pas nécessairement à la charge de la commune, ça peut être confié à un opérateur tiers, comme c’est en fait déjà le cas d’un très grand nombre de bornes publiques.<br /> Par exemple, le réseau Alizé de Bouygues a une offre à destination des collectivités pour les réseaux publics. Idem chez EDF, avec Izivia qui opère les bornes publique de Lyon.
sebstein
Oui, ou la relative proximité avec la route, c’est pour ça que j’ai nuancé mon propos par la taille de la voiture. Mais, quand même, je préfèrerais des accélérations de Tesla, avec ce ratio de taille.<br /> 3,3 seconde au 0-100 en mini, ça pourrait donner de belles sensations…
LeChien
C’est un mauvais effet de perspective ou bien cet écran n’est même pas centré avec la console plastique centrale ?
zeebix
Il me semble bien centré, je connais pas Mini, mais il est possible qu’il soit légèrement orienté conducteur ce qui pourrait te faire penser à un mauvais centrage !?
zeebix
Je serais quand même curieux de savoir où tu habites (non t’inquiète pas ça n’amène pas de réponse) je suis très souvent à la campagne (actuellement même) et des bornes de recharge j’en ai une 10 ene Minimum dans un rayon de 15km et je ne parle que de celles à plus de 22kW.<br /> J’ai été vers bordeaux cet été, sans autoroute, même constat il y a des bornes un peu partout (entre Paris et bordeaux il y à des coins qu’on peut qualifier de coin perdu pourtant).
Palou
zeebix:<br /> Je serais quand même curieux de savoir où tu habites<br /> En France … c’est original, non ?<br /> Sur la carte Chargemap, je vois pourtant pas mal de zones non équipées<br />
zeebix
Si ça c’est pas de la mauvaise foi, je saurai pas dire ce que c’est…tu as essayé de Zoomer ?<br /> 10000052691080×2400 306 KB<br /> Un peu de sérieux svp, je veux bien que l’électrique ça ne plaise pas à tout le monde, où même qu’on aime avoir un Diesel avec 1000km d’autonomie…(moi même je l’adorait mon vieux 2.0l HDI…)… où même qu’on ne puisse pas charger chez soi, Mais il faut rester objectif…et Encore seules les bornes à plus de 22kw s’affichent sur l’image…<br /> Encore plus édifiant sans filtre…<br /> 10000052701080×2400 314 KB
Blackalf
sebstein:<br /> Mais, quand même, je préfèrerais des accélérations de Tesla, avec ce ratio de taille.<br /> 3,3 seconde au 0-100 en mini, ça pourrait donner de belles sensations… <br /> Mais inutile dans la plupart des cas, dangereux à la fois pour les conducteurs moyens* qui ne sauront pas toujours gérer, et donc dangereux aussi pour les autres usagers. <br /> Et je sais de quoi je parle, j’ai été motard durant plusieurs décennies et j’ai toujours eu des bécanes puissantes. Il y a eu entre autres une Kawasaki ZX636R qui faisait le 0-100 en 3,1 secondes, la dernière que j’ai eu était une Kawasaki ZRX1200 qui mettait à peine plus longtemps (beaucoup plus lourde et pas plus de chevaux, mais grosse cylindrée et moteur optimisé pour le couple à bas et moyen régime).<br /> Et au final, j’ai très rarement utilisé à fond cette capacité d’accélération, il faut le vivre pour comprendre que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains. ^^<br /> une étude de Axa Suisse sur les accidents de VE a démontré que c’était les plus puissants qui en connaissaient le plus.<br />
sebstein
Je n’ai pas particulièrement peur avec ma Tesla, les moteurs électriques et très réactifs font que ça patine très rarement, la voiture tient bien la route malgré son poids et grâce à son centre de gravité bas et centré.<br /> On est d’accord que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais, si tu es prudent, c’est même plus sécurisant grâce à la reprise pour les insertions.
eagle6
J’aime bien les news sur les VE, à chaque fois, toujours les mêmes commentaires debunkés 50 fois reviennent sur: la vitesse de charge, l’autonomie, le nombre de bornes, la durée de vie, le coût des batteries, le bilan écologique…<br /> Un perpétuel recommencement, @MattS32 et quelques autres mériteraient un badge pour devoir toujours a recommencer les démonstrations ou une page dédiée qui reprendrait tous les points
Blackalf
sebstein:<br /> On est d’accord que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais, si tu es prudent, c’est même plus sécurisant grâce à la reprise pour les insertions.<br /> Bin justement…j’ai déjà failli avoir deux accidents à cause de conducteurs de Tesla qui accéléraient comme des gorets. On ne me fera jamais croire que des gens qui achètent un VE avec une telle capacité d’accélération - et ils citent très souvent le chrono 0-100, preuve qu’ils en sont fiers - roulent toujours prudemment. Ne parlons même pas de ceux qui ont voulu le modèle Performance et/ou payé pour avoir le mode Ludicrous.
Palou
Oui, mais ils arrivent plus vite à la terrasse du bistrot, c’est important ça …
sebstein
S’il y avait eu possibilité de mettre l’attache remorque sur la perf, j’aurais pris ce modèle et, pourtant, je suis plutôt à mettre dans la catégorie des conducteur très prudent.<br /> Accélération != vitesse. J’aime bien la sensation que procure l’accélération, mais je ne dépasse que très rarement les limitations des vitesses (que celui qui ne l’a jamais fait me jette la première pierre).<br /> D’autre part, je ne le fait que sur des routes dégagées, où j’ai une bonne visibilité sur ce qui m’entour.<br /> Et, comme je le disais, la reprise à l’insertion est hyper sécurisante. Il y a une route en T, près de chez moi, qui est sur une bute et on ne voit les voiture arriver qu’au dernier moment. Avec mon ancienne thermique, j’ai quelque fois du m’arrêter sur la bande centrale (pour ceux qui tournent), pour éviter une voiture qui allait probablement bien au dessus des 70 autorisés (ce qui n’est pas conseillé du tout, mais mieux que de se prendre la voiture par l’arrière). Avec la Tesla, je n’ai vraiment pas de souci à me faire. Si je ne vois pas de voiture arriver, je sais que je n’aurai aucun souci à m’insérer.
sebstein
Après, 22 kW, c’pas ouf… ça fait plus de 2 h pour recharger la petite batterie de la plus petite des MINI…<br /> Faut bien l’admettre, l’électrique ce n’est vraiment intéressant (et ça l’est clairement dans ce cas !) que si tu as accès à un point de recharge (ton propre domicile ou une borne de recharge publique) près de chez toi.<br /> Parce que, 1) comme l’autonomie est plus limitée qu’une thermique, il vaut mieux éviter les long trajets pour aller exprès faire un plein et que 2) si tu vas exprès faire le plein, tu n’as pas envie d’attendre 2 heures, sauf que les superchargeurs ou équivalent ce n’est pas du tout conseillé pour un usage quotidien si tu tiens à ta batterie.
zeebix
C’est vrai oui, sans possibilité d’installation de bornes chez soi, ce n’est est pas intéressant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet