La MINI Concept Aceman électrique se dévoile et fait sensation

02 août 2022 à 09h00
7
Mini Aceman © © Mini
L'Aceman dévoilera ses lignes au grand public à la fin du mois © MINI

En voilà une qui est fière de ses origines ! La nouvelle MINI n'a prévu de laisser personne de marbre, ni les fans de Mister Bean ni celles et ceux qui ont le regard tourné vers l'avenir.

La nouvelle MINI Aceman n'est cependant qu'un concept-car du futur modèle appelé à fouler le bitume d'ici 2024.

Un nouveau véhicule 100 % électrique chez MINI

S'il fallait résumer en quelques mots la nouvelle MINI Aceman, ceux de la responsable Marque de la firme pour Electric Cars Report, Stefanie Wurst, sont adéquats. « Ce concept-car reflète la façon dont MINI se réinvente pour son avenir tout électrique et ce que représente la marque : une sensation de kart électrifié, une expérience numérique immersive et une forte attention sur une empreinte environnementale minimale ».

Pas de quoi partir sur un besoin frénétique de faire des tours de piste pour autant, car cette voiture n'est pas pensée pour un circuit de karting, mais bien pour coller à l'esprit de la MINI des origines. Avec son gabarit modeste et surtout compact, fort de seulement 4,05 m de long et à peine 1,59 m de haut, les puristes apprécieront. En revanche, c'est l'habitacle qui en sort grand gagnant, avec 1,99 m de largeur.

À l'intérieur, la règle de la sobriété est également pleinement appliquée, dans l'esprit des premiers modèles de 1959. 63 ans plus tard, et sans chrome et autres cuirs, la MINI Aceman se contente, sur son tableau de bord, du volant et d'un bel écran OLED rond. De quoi introduire la modernité tout en respectant le passé, et satisfaire celles et ceux qui ne veulent pas s'encombrer avec de multiples gadgets. Concernant les détails techniques tels que l'autonomie ou la puissance, il faudra patienter encore un peu.

Une première présentation est prévue à Cologne pour la fin août

Pour ce qui est des lignes extérieures, la MINI Aceman se veut comme un crossover à mi-chemin entre la One et la Countryman. Pas de quoi choquer au premier abord donc, même si la pureté des lignes couplée aux multiples éclairages LED et la finition British Green Racing ne sont pas sans rappeler un certain côté « gros jouet » finalement recherché par la firme. Voilà une introduction idéale à sa présentation, intervenant dès le 23 août prochain lors du Gamescom de Cologne (Allemagne), un évènement dédié au cosplay et aux jeux vidéo.

La filiation britannique n'est, par ailleurs, jamais loin, puisque les motifs du drapeau du Royaume-Uni, l'Union Jack, se retrouvent aussi bien sur la calandre, les feux arrières, que le toit à l'extérieur, et en projection dans l'habitacle. Pas idéal pour arpenter les abords du Stade de France lors du prochain « Crunch » (France-Angleterre), mais un charme certain pour ce véhicule tout électrique, dont les versions futures ne seront pas commercialisées avant, au moins, un an et demi. Pour l'heure, l'Aceman est dessinée en Europe, et fabriquée en Chine.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
MisterDams
J’aime pas du tout… Ils ont enlevé tout ce qui fait le charme de la Mini à l’extérieur et vu qu’à l’intéreieur je n’aimais déjà pas le principe du rond central, autant dire que ça ne s’améliore pas sur cette proposition où ça devient le seul élément de l’habitacle.
fg03
Sensation ? Est-ce que prendre une douche froide fait aussi partie des sensations ?<br /> Enfin bon les gouts et les couleurs…<br /> Personnellement je la trouve laide et très éloigné du style Mini.<br /> C’est comme chez Volkswagen… ils ont tué la Cox avec leur 2 avatars de voiture du peuple.
jyti94
« Pas de quoi partir sur un besoin frénétique de faire des tours de piste pour autant, car cette voiture n’est pas pensée pour un circuit de karting, mais bien pour coller à l’esprit de la MINI des origines »<br /> voilà un véhicule bien dans son temps, juste de l’esbroufe.<br /> Et aucune info sur le poids de cet etron « concept-car du futur » ?<br /> Bientôt il aura des véhicules écolos, mais après ce véhicule du futur
twist_oliver
« Bientôt il aura des véhicules écolos, mais après ce véhicule du futur »<br /> Ce véhicule se prénommera bicyclette et sa définition sera : une bicyclette, ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre à propulsion humaine (src: Bicyclette — Wikipédia) et pour le côté écolo il sera dépourvu de batterie.
Nico766201
C’est moi où les designers se sont involontairement inspirés de la Citroen C4 Cactus??
jyti94
C’est tout à fait possible en effet.<br /> De toute façon il va nous falloir remettre en question le transport des particuliers via de l’auto-partage ou ??? + vélo pour distance courte.
Nereus
C’est un design qui tranche, soit on aime soit on déteste. C’est bien que certains constructeurs osent encore faire ça, au lieux de faire des designs « Ouai ça va elle est pas mal » que personne adore ni déteste type Megane.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page