Insolite : au Royaume-Uni, près de 16 000 cas COVID non déclarés à cause d'un vieux fichier Excel

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 octobre 2020 à 17h17
19
Microsoft Excel 97

Le département de la santé publique au Royaume-Uni a commis une boulette ! En centralisant les données des laboratoires effectuant des tests de dépistage de la COVID-19, ils ont égaré les informations de près de 16 000 cas contaminés.

La BBC, qui rapporte l'information, explique que pour centraliser les données, les développeurs du département de la santé publique se sont appuyés sur une vieille feuille de calcul de Microsoft Excel.

Le processus automatisé visait à alimenter une base de données centrale et à rendre ces informations accessibles auprès du NHS, l'équivalent du Ministère de la Santé outre-Manche. L'objectif était notamment de pouvoir retrouver les cas testés positifs à la COVID-19 afin de prendre les mesures nécessaires.

La bourde du département IT

Les développeurs ont regroupé les données des laboratoires au sein d'un fichier originellement créé par une ancienne version du tableur Microsoft Excel. Ce dernier ne pouvait gérer que 65 536 lignes par feuille de calcul…

Aussi, en important un très large nombre de données, les lignes venant après la 65 536e position sont tout simplement ignorées... Tout comme les informations qu'elles sont censées contenir. Et c'est précisément ce qui est arrivé.

Dans sa communication officielle, le gouvernement britannique explique avoir repéré 50 786 cas positifs entre le 25 septembre et le 2 octobre, avec toutefois 15 841 cas non rapportés « à cause d'une erreur technique ».

nhs

Une limite qui date de 13 ans

Aujourd'hui, un fichier Excel de type .xlsx peut contenir plus d'un million de lignes, mais cela n'a pas toujours été vrai. Les versions antérieures du gestionnaire de feuilles de calcul (97-2003) étaient bel et bien plafonnées à 65 536 lignes.

Et attention : en sauvegardant un fichiers Excel en mode de comptabilité, on retourne donc à l'ancien format (.xls), et ses limites. Pour contourner le problème, il faut donc repasser sur le format .xlsx.

Source : BBC

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

nicgrover
Ha l’humour anglais… Si le sujet n’était aussi brûlant cela aurait fait sourire mais n’aurait pas eu d’article sur Clubic…
cyrano66
Même problème avec la version Chinoise d’Excel qui ne gère pas plus de 4000 lignes.<br /> C’est ballot !!
Mecano
Calc de libre office est à plus d’un million de lignes.
jvachez
Ca semble une fausse excuse, ils auraient du trouver 65 536 cas.
Nmut
Il n’y aurait qu’un cas par ligne? On n’en sait rien, donc on ne peut pas conclure!
Duben
Excel également. On parle ici de la limitation sur une ancienne version, obsolète
Nmut
Si tu arrives à faire des calculs avec Libre Office ou Open Office avec 1 million de lignes, je te tire mon chapeau. Déjà qu’un bête tri plante aux environs de la dizaine de milliers de lignes…
wedgantilles
ca parait un peu fou de n’utiliser qu’un fichier Excel pour ce genre de suivi avec toutes les limitations liées à ce format, notamment de ne pas être multi utilisateur même en xlsx.
KlingonBrain
Les développeurs ont regroupé les données des laboratoires au sein d’un fichier originellement créé par une ancienne version du tableur Microsoft Excel…<br /> Sincèrement, on en doute…<br /> Parce que même le pire informaticien sait que les données, ça ne se gère JAMAIS avec un tableur, mais avec une base de données.<br /> L’informatique à coup de tableurs, c’est la dérive typique dans les entreprises qui ont cru bon de se passer de vrais informaticiens.
Bombing_Basta
La rétrocompatibilité version MS quand ils dominent un marché
quezako
C’est pas sensé donner un message d’erreur quand la limite est atteinte. Ça paraît louche…
Pinkuik333
Excel 97 (1997) : 65 536 lignes ;<br /> Calc 1.0 (2002) : 32 000 lignes ;<br /> Calc 2.0 (2005) : 65 536 lignes ;<br /> Excel 2007 : 1 048 576 lignes ;<br /> Calc 3.3.3 (2011 - LibreOffice) : 1 million de ligne.<br /> Dans le cadre pro, utiliser un logiciel ou un format obsolète, c’est un mélange de négligence, d’irresponsabilité et d’amateurisme pouvant avoir de grave conséquence, particulièrement ici.
Christophe_Wagner
@kezako: non excel ne signale pas d’erreur dans ce cas mais tronque simplement les données.
Subtil1
Faut se mettre à la page, y’a Google sheets
Rapidkiller
Et partager les données de santé avec Google
PaowZ
La bourde du département IT<br /> …parce qu’ils osent se qualifier de département IT ? En manipulant des données critiques dans un tableur ?<br /> Ah-ah.
Cmoi
Ça me rappelle le cas des millions dossiers de retraites perdus au Japon…
Jetto
Les tableurs sont des outils horribles pour stocker des informations. Pourtant dans 99,9% des utilisations que j’observe ils ne sont utilisés que pour ça.<br /> Dans les cas ou il y a de "l’intelligence, c’est pire car le fichier mélange les données en entrée, la logique de traitement et les données en sortie.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet