Gmail va améliorer sa recherche avec de nouveaux filtres

20 février 2020 à 15h50
2
Nouveaux filtres recherche avancée Gmail
© Google

Un système de recherche bancal, c'est un comble pour Google. L'entreprise a donc décidé d'apporter des améliorations significatives aux filtres présents dans Gmail, en leur donnant la forme de boutons cliquables. Une évolution qui concernera en premier lieu les utilisateurs de G Suite.

Avez-vous déjà essayé d'effectuer une recherche avancée de mails dans Gmail ? À vrai dire, peu d'utilisateurs y ont recours, tant le service proposé paraît inadapté et peu moderne. Dans un billet de blog, Google le reconnaît d'ailleurs bien volontiers : « Nous avons entendu les retours de nos utilisateurs nous indiquant que la recherche dans Gmail pouvait être plus rapide et plus intuitive ».


Boutons de recherche avancée

Car jusqu'à présent, la recherche avancée est accessible de deux façons. Soit en tapant directement des termes tels que « from:mail@entreprise.com », soit en déroulant la liste des critères possibles (cf. screenshot ci-dessous). Rien de très engageant donc, et, par conséquent, une fonctionnalité qui ne rencontre pas un franc succès.

Mais Google a décidé d'agir et d'introduire un nouveau système, reposant sur des « puces de recherche ». Des boutons supplémentaires vont ainsi faire leur apparition sous la barre de recherche (cf. image ci-dessus), pour permettre aux utilisateurs de filtrer aisément le contenu de leur boîte mail. En cliquant dessus, il sera alors possible de n'afficher que les messages d'un expéditeur donné, d'exclure les mises à jour du calendrier, de ne consulter que les courriers comprenant une pièce jointe, etc.

Recherche avancée Gmail


Pour les professionnels dans un premier temps

Bien sûr, ces différents filtres sont cumulables. L'idée est de pouvoir effectuer des recherches précises, permettant de retrouver, en quelques clics, le contenu désiré.

La nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement, depuis le 19 février 2020. Pour l'heure, elle ne s'adresse qu'aux utilisateurs de G Suite, la panoplie d'outils Google dédiée aux professionnels. Cependant, l'entreprise a confirmé avoir l'intention de la rendre ensuite accessible au plus grand nombre. Aucune date n'est pour l'heure arrêtée, mais ce déploiement complet devrait intervenir peu de temps après la fin de la mise à jour G Suite, qui devrait prendre 15 jours.

Source : TechCrunch
Modifié le 20/02/2020 à 16h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
TheLoy
Il serait temps ! J’espère aussi que les applications mobiles suivront rapidement…
jvachez
Ils auraient mieux fait de continuer Inbox.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

RGPD : l'activiste Max Schrems dénonce le système de mails d'Amazon, qui serait non sécurisé
Résumé du Nintendo Direct spécial Animal Crossing: New Horizons
Le Dyson V8 aspirateur balai sans fil est à moins de 300€ en ce moment sur Cdiscount
🔥 Dernière chance pour bénéficier du forfait mobile RED by SFR 100 Go à 12€ !
Vous voulez savoir comment est fabriqué un processeur ? Intel vous le montre en vidéo
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Amazon sort son Echo Show 8 en France et devrait faire de l’ombre au Google Nest Hub
Haut de page