Mercedes partage son approche sonore pour les véhicules électriques en vidéo

16 juillet 2019 à 22h15
0
Mercedes électrique

Depuis le 1er Juillet, les voitures électriques sont dans l'obligation d'émettre un son. Mercedes a dévoilé celui que fera son premier véhicule électrique, l'EQC.

Une mesure prise par l'Union Européenne afin d'éviter les accidents car les voitures électriques seraient trop silencieuses et donc dangereuses pour les piétons.

Une directive Européenne bien suivie

Un mois après Jaguar et son I-Pace, c'est donc Mercedes qui révèle le son qu'émettront ses véhicules afin de prévenir les accidents. Cette directive européenne oblige les constructeurs à mettre en place le système AVAS (Accoustic Vehicle Alert System) qui impose aux véhicules électriques d'avertir de leur présence lorsqu'ils roulent à moins de 20 km/h.

La firme allemande a bien sûr répondu à cette demande et le prouve en publiant cette vidéo comparative d'un de ses modèles thermiques et de son nouveau SUV « zéro émission », l'EQC.



Une approche différente des autres constructeurs

Ainsi, les ingénieurs du groupe Daimler, dont Mercedes est une filiale, se sont penchés sur la question :

« C'est parce qu'on est sujet à ces règles et à d'autres que les experts sonores du centre de tests acoustiques du Mercedes-Benz Technology Centre (MTC) de Sindelfingen travaillent pour donner une voix aux Mercedes électrifiées. Des micros spéciaux dans les infrastructures extérieures de tests sont utilisés pour développer un e-son configuré individuellement pour chaque modèle. Les simulations, les mesures, les évaluations et les progrès détaillés se poursuivront jusqu'à ce que le résultat soit parfait. Durant les tests en question, il y a un passager particulièrement sensible à bord, la tête artificielle. Elle enregistre les moindres bruits et se rapproche très près de l'audition humaine ».

Les ingénieurs de chez Mercedes devront donc savoir satisfaire chaque marché puisque les réglementations sont différentes en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

« Le système son AVAS de chez Mercedes ne diffère que très légèrement entre l'UE, le Japon et la Chine. Il y a d'autres exigences pour les USA, par exemple, en ce qui concerne le volume sonore. En stationnement, le véhicule doit déjà générer un son quand une vitesse est enclenchée, et qui devient plus fort à 30 km/h. Éteindre l'AVAS manuellement est interdit dans quasiment tous les pays », explique un communiqué de Daimler.

Source : Electrek
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités du moment

Skoda Citigo e IV : tout ce que l’on sait de la mini-citadine électrique tchèque
Epic Game soutient le développement de Blender à hauteur de 1,2 millions de dollars
Les capteurs Xbox Kinect utilisés comme caméras de surveillance dans un aéroport
La dernière preversion de Windows 10 met en avant les assistants personnels, dont Alexa
Amazon : aux US, des manifestations sans précédent à l'occasion des Prime Days
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page