Mercedes Project MAYBACH : un concept déconcertant entre 4x4 et berline

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 décembre 2021 à 14h45
18
Project MAYBACH
© Mercedes

C'est au musée Rubell que Mercedes exhibe son « Project MAYBACH ».

La firme rend également hommage à Virgil Abloh, décédé récemment, et qui a participé au projet.

« Project MAYBACH », l'hommage de Mercedes à Virgil Abloh

Il y a quelques semaines, Mercedes et le styliste Virgil Abloh annonçaient une collaboration concernant la mise au point d'un showcar électrique, voué à être présenté au festival d'art contemporain Art Basel en Floride. Décédé le 28 novembre dernier à l'âge de 41 ans, Virgil Abloh avait tenu à ce que Mercedes présente son show car collaboratif en ce début de mois de décembre, pour inspirer la prochaine génération.

Tiré des grands espaces et recontextualisant une marque traditionnellement urbaine dans un environnement tout-terrain, le coupé tout-terrain 2 places à batterie électrique « Project MAYBACH » combine d'énormes proportions Gran Turismo, de grandes roues tout-terrain et des accessoires distinctifs.

Project MAYBACH
© Mercedes

Pour Mercedes et Virgil Abloh, l'objectif était tout simplement de créer « une vision responsable du design du futur ». Sous la surface transparente du capot avant, par exemple, se trouvent des cellules solaires pour booster l'autonomie du véhicule. Idem côté gabarit, avec un concept affichant près de six mètres de longueur.

« Alors que le show car du Project MAYBACH a été inspiré par la façon dont on pouvait explorer la nature dans un contexte de luxe unique avec Maybach, les équipes Mercedes-Benz remercient Virgil Abloh pour son inspiration à explorer chaque jour le pouvoir du dialogue intersectoriel et imaginer un avenir meilleur et plus inclusif », explique Mercedes.

Project MAYBACH
© Mercedes

Évidemment, il s'agit ici d'un concept 100 % électrique, même si Mercedes n'a pas dévoilé le moindre détail à ce sujet. Selon toute vraisemblance, certains éléments de cet étonnant concept seront repris ultérieurement sur les prochains véhicules électrique de la marque.

Source : Electrek

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
fredolabecane
Hihihi dans le genre atrocité vomissive c’est difficile de trouver mieux. C’est beau le futur quand même, pire qu’un cybertruc.
v1rus_2_2
Est-ce qu’il y a une règle ou une loi écrite quelque part qui dit que tous les véhicules électriques doit être hyper moche ou c’est juste des ninénieurs en design qui laisse leur môme de 6 ans faire les designs des autos?
Blacksh1re
ça me fait juste penser à une voiture de cyberpunk 2077 :’)
Droz
Quand on voit ses créations on comprend mieux :<br /> Ancré – 24 Jun 21<br /> Louis Vuitton : Tous les looks imaginés par Virgil Abloh<br /> Et aperçu plus en détails de la collab LV x Nike.<br />
Thamien
« une vision responsable du design du futur »<br /> Pas tant responsable que cela vue l’aérodynamisme du bolide, ce qui laisse présager d’une efficience très mauvaise sur autoroute.
Pinkuik333
Jamais le terme de caisse pour parler d’une voiture n’a été aussi approprié…
Adrift
Aussi stupide que les pays du gofle… donc ca devrait bien marcher…
arghoops
C’est vrai que les Tesla sont immondes…comme la Taycan…
chabgyver
Chez Maybach, ils savent faire du très très beau mais aussi du très très très moche
Nmut
Il y a plusieurs «&nbsp;raisons&nbsp;» pour expliquer pourquoi les voitures électriques sont «&nbsp;moches&nbsp;» (tout est relatif).<br /> Les designers ont plus de latitude et les formes «&nbsp;habituelles&nbsp;» peuvent être abandonnées, ça choque pas mal de monde. Les quelques contraintes de design propres à l’électrique font aussi des résultats dérangeants: aérodynamisme, aucune aspérité, aucune entrée d’air (c’est curieusement un des principaux chocs visuel sur les VE, on remarque que tous les constructeurs font des parties moins lisse et plus noires pour simuler ces entrées d’air!).<br /> L’autre point est marketing: la mode est à la «&nbsp;sortie du lot&nbsp;», il faut de l’imposant mais aussi faire remarquer que l’on a un VE, vu le prix des engins =&gt; les codes de design sont pour le moment assez proches sur tous les VEs et quelques fois caricaturaux, mais cela devrait s’améliorer doucement avec la démocratisation ou il faudra plus se fondre dans la masse pour plaire à la majorité des acheteurs.<br />
chabgyver
Je connaissais pas les horreurs de couturier, j’ai eu des haut le coeur, là, je crois qu’on touche définitivement le fond de l’horreur, j’espère que les modèles sont pays chers car si on m’obligeais à enfiler ça, je crois qu’en plus d’une très bonne paie, il me faudrait quelques rendez-vous chez un psy.<br /> Je comprends mieux pourquoi les mannequins font toujours la tronche.<br /> Le pire pour moi, c’est la robe rose, même bourré au dernier degré, je pourrai pas mettre ça ne serait-ce une minute, c’est à pleurer de rire tellement c’est ridicule.
c_planet
z’ont fait les poubelles de Raplh et Ranen.
Yannk
Pour emmener les poubelles a la déchetterie, ca doit etre super !
Trophyman900
Le jour ou un proto Maybach ressemblera a quelque chose n’est pas encore arrivé. Petit retour en arrière:<br /> https://www.google.fr/search?q=prototype+maybach&amp;sxsrf=AOaemvL0BiNfL_cY-QBJDZh9xpeto6fOSQ:1638554337640&amp;source=lnms&amp;tbm=isch&amp;sa=X&amp;ved=2ahUKEwj9p_XJmsj0AhWSgc4BHfWZAYIQ_AUoAXoECAEQAw&amp;biw=2048&amp;bih=978&amp;dpr=1.25
Cynian90
Même un stagiaire de 3ème aurait pu faire mieux.
manycalavera
C’est juste un XR311 un véhicule militaire de 1969
Blackalf
Pinkuik333:<br /> Jamais le terme de caisse pour parler d’une voiture n’a été aussi approprié…<br /> Les motards belges disent «&nbsp;boîte à roues&nbsp;», et c’est vrai que dans cas précis c’est particulièrement vrai, sur la photo les montants et le toit font même penser à des poignées de transport. <br /> Sinon je pense que nous sommes (malheureusement) à un tournant dans le monde du design aussi, l’ancienne génération de designers disparaît petit à petit et est remplacée par une nouvelle qui a de «&nbsp;nouvelles idées&nbsp;». <br /> Et la nouvelle génération, voilà ce qu’elle est capable de pondre, superbe et élégant cabriolet, non ? (Skoda Sunroq sur base du SUV Karoq, réalisé par des apprentis designers de la marque)<br /> image750×410 99.8 KB
Voigt-Kampf
Il n’y a que moi qui trouve que ça a un côté voiture type «&nbsp;Mad Max de luxe&nbsp;» et toute propre ? L’idée de la berline-coupé et donc hauteur de toit basse (par rapport à un tout-terrain classique) avec d’excellentes capacités off-road je trouve que c’est pas mal. Le style dans les détails après c’est autre chose.
Blackalf
Bah, c’est juste un SUV qu’on a transformé en cabriolet. ^^<br /> Mais ce qui devient grotesque, c’est justement ce mélange des genres : les gens veulent des SUV plus hauts* pour «&nbsp;mieux voir la route&nbsp;» et plus confortables, puis ils veulent que ça ait aussi l’allure d’un coupé, et tant qu’on y est pourquoi pas aussi un cabriolet ? au final ça donne un mélange de looks différents qui ne ressemble plus à grand-chose.<br /> et en passant, dire que c’est plus pratique pour les personnes âgées est une pure connerie, ceux qui disent ça n’ont jamais transporté une personne de 80 ans qui a du mal à monter dedans (Mazda CX-5 en prêt pendant quelques jours), et du mal à en descendre parce qu’elle a peur de tomber et se casser quelque chose. Et cette même personne que je véhicule souvent n’a aucun souci ni appréhension à entrer et sortir de ma Mazda 2.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Haut de page