Mercedes Project MAYBACH : un concept déconcertant entre 4x4 et berline

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 03 décembre 2021 à 14h45
© Mercedes
© Mercedes

C'est au musée Rubell que Mercedes exhibe son « Project MAYBACH ».

La firme rend également hommage à Virgil Abloh, décédé récemment, et qui a participé au projet.

« Project MAYBACH », l'hommage de Mercedes à Virgil Abloh

Il y a quelques semaines, Mercedes et le styliste Virgil Abloh annonçaient une collaboration concernant la mise au point d'un showcar électrique, voué à être présenté au festival d'art contemporain Art Basel en Floride. Décédé le 28 novembre dernier à l'âge de 41 ans, Virgil Abloh avait tenu à ce que Mercedes présente son show car collaboratif en ce début de mois de décembre, pour inspirer la prochaine génération.

Tiré des grands espaces et recontextualisant une marque traditionnellement urbaine dans un environnement tout-terrain, le coupé tout-terrain 2 places à batterie électrique « Project MAYBACH » combine d'énormes proportions Gran Turismo, de grandes roues tout-terrain et des accessoires distinctifs.

© Mercedes
© Mercedes

Pour Mercedes et Virgil Abloh, l'objectif était tout simplement de créer « une vision responsable du design du futur ». Sous la surface transparente du capot avant, par exemple, se trouvent des cellules solaires pour booster l'autonomie du véhicule. Idem côté gabarit, avec un concept affichant près de six mètres de longueur.

« Alors que le show car du Project MAYBACH a été inspiré par la façon dont on pouvait explorer la nature dans un contexte de luxe unique avec Maybach, les équipes Mercedes-Benz remercient Virgil Abloh pour son inspiration à explorer chaque jour le pouvoir du dialogue intersectoriel et imaginer un avenir meilleur et plus inclusif », explique Mercedes.

© Mercedes

Évidemment, il s'agit ici d'un concept 100 % électrique, même si Mercedes n'a pas dévoilé le moindre détail à ce sujet. Selon toute vraisemblance, certains éléments de cet étonnant concept seront repris ultérieurement sur les prochains véhicules électrique de la marque.

Source : Electrek

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fredolabecane

Hihihi dans le genre atrocité vomissive c’est difficile de trouver mieux. C’est beau le futur quand même, pire qu’un cybertruc.

v1rus_2_2

Est-ce qu’il y a une règle ou une loi écrite quelque part qui dit que tous les véhicules électriques doit être hyper moche ou c’est juste des ninénieurs en design qui laisse leur môme de 6 ans faire les designs des autos?

Blacksh1re

ça me fait juste penser à une voiture de cyberpunk 2077 :’)

Droz

Quand on voit ses créations on comprend mieux :

Thamien

« une vision responsable du design du futur »
Pas tant responsable que cela vue l’aérodynamisme du bolide, ce qui laisse présager d’une efficience très mauvaise sur autoroute.

Pinkuik333

Jamais le terme de caisse pour parler d’une voiture n’a été aussi approprié…

Adrift

Aussi stupide que les pays du gofle… donc ca devrait bien marcher…

arghoops

C’est vrai que les Tesla sont immondes…comme la Taycan…

chabgyver

Chez Maybach, ils savent faire du très très beau mais aussi du très très très moche

Nmut

Il y a plusieurs « raisons » pour expliquer pourquoi les voitures électriques sont « moches » (tout est relatif).

  • Les designers ont plus de latitude et les formes « habituelles » peuvent être abandonnées, ça choque pas mal de monde. Les quelques contraintes de design propres à l’électrique font aussi des résultats dérangeants: aérodynamisme, aucune aspérité, aucune entrée d’air (c’est curieusement un des principaux chocs visuel sur les VE, on remarque que tous les constructeurs font des parties moins lisse et plus noires pour simuler ces entrées d’air!).
  • L’autre point est marketing: la mode est à la « sortie du lot », il faut de l’imposant mais aussi faire remarquer que l’on a un VE, vu le prix des engins => les codes de design sont pour le moment assez proches sur tous les VEs et quelques fois caricaturaux, mais cela devrait s’améliorer doucement avec la démocratisation ou il faudra plus se fondre dans la masse pour plaire à la majorité des acheteurs.