Fini le "ZQSD" pour jouer ? WRAEK propose un contrôleur de paume, Tactonic Pro

Robin Lamorlette
Publié le 10 février 2022 à 11h50

WRAEK ambitionne de réussir là où les autres solutions ont échoué pour remplacer le sacro-saint ZQSD sur PC avec un clavier gamer proprement unique.

Le Tactonic Pro entend en effet révolutionner la manière de jouer sur PC (voire de travailler) grâce à un contrôleur de paume fixé au repose-poignet.

Kickstart my palm

Souvent concurrencé, mais rarement égalé, le sempiternel combo clavier/souris gamer se voit mis au défi par ce nouveau concept, courtoisie de WRAEK.

Le projet a été lancé la semaine dernière sur Kickstarter avec un objectif de 8 799 euros. Objectif largement dépassé, puisque le Tactonic Pro compte désormais sur un financement s'élevant à plus de 25 000 euros. WRAEK espère atteindre avant la fin du Kickstarter dans 31 jours les 300 000 euros, afin de donner véritablement corps à son projet audacieux.

Il faut dire que son argument a de quoi séduire : pourquoi se limiter à quatre touches directionnelles et en plus devoir se fendre de génuflexions improbables pour appuyer sur d'autres touches ? Alors que notre paume ne demande qu'à servir la noble cause du gaming et plus largement de l'usage PC ? Voilà toute l'ambition du clavier Tactonic Pro.

Le jeu (et la productivité ?) dans la paume de la main

Dans les faits, la zone de contrôle utilisée par la paume fonctionne peu ou prou comme un joystick grâce à des capteurs de pression. Ceux-ci utilisent la technologie de force isométrique justement utilisée par les joysticks.

WRAEK insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit aucunement d'un touchpad ou d'un trackpad. Cette zone de contrôle est fixée à gauche du classique repose-poignet et figure quatre coins alimentés par des LED RGB. Le repose-poignet augmenté est ainsi fixé à un clavier relativement classique, mais dépourvu de pad numérique.

Pour démontrer l'efficacité de sa solution, WRAEK s'est fendu du trailer en introduction de cet article, présentant la bête en action sur le FPS de Blizzard Overwatch, ou encore sur le MOBA mastodonte qu'est League of Legends. Si l'on en croit WRAEK, ce contrôleur de paume peut totalement surclasser un joueur clavier/souris classique, puisque les touches ZQSD et autour peuvent être reconfigurées. Ce afin de rendre plus facile d'accès des touches traditionnellement plus éloignées.

Au-delà du jeu, WRAEK avance également que le Tactonic Pro se montre tout aussi efficace, sinon plus, que le combo clavier/souris en termes de productivité. Le clavier comprend à cet effet un switch permettant par la simple pression d'un bouton de passer du mode gaming au mode standard.

Si le projet vous intrigue, il reste 31 jours pour participer à la campagne Kickstarter, avec un ticket d'entrée fixé tout de même à 115 dollars. À noter que ceci ne garantit en rien l'obtention du Tactonic Pro une fois la commercialisation lancée. Le sort de ce clavier est en tout cas (littéralement) dans la paume de la main des backers.

Source : Kickstarter

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
FoxLeGoupil

En général j’essai plutôt d’avoir une surface souple sous la paume sinon, sur de longues cessions de jeu, c’est douloureux.

SPH

Moi, je ne m’aventure jamais vers les touches ZQSD. Je reconfigure systématiquement les touches.
Et puis, j’ai acheté une manette. Donc, le clavier… :sunglasses:

Popoulo

Rien compris au principe du machin. Il est censé faire quoi ? remplacer la souris ?

Wicked_Larkin

La zone de contrôle de la paume est là pour remplacer les traditionnelles touches directionnelles ZQSD pour, comme l’illustre le trailer, les déplacements ou pour décaler la caméra dans un MOBA, entre autres :slight_smile:
Le pitch proposé par WRAEK est que ce système permet plus de flexibilité dans les déplacements et libère les touches ZQSD pour d’autres actions, offrant par la même occasion une gestion plus ergonomiques des touches.

TofVW

Bon courage pour les FPS multi, et (surtout) pour les STR. :thinking:

Sinon c’est une bonne idée ce machin, sauf qu’il faut avoir un bureau assez profond. Mais j’aimerais bien essayer, pour voir.

dredd

Je pense que la surface se décompose en zone concentriques ou simplement en zone droite gauche haut bas avec probablement une possibilité d’intersection aux coins et quand tu déplaces la paume plus où moins vers la droite, la gauche, le haut ou le bas, ça émule les directions ZQDS.

Franchement impossible de juger l’intérêt de ce truc sans vraiment essayer. Mais j’avoue rester perplexe.

marc6310

Plus on s’approche de la paume et plus on a de chance d’écraser le canal carpien donc inutilisable pour les sessions de jeu qui durent longtemps et/ou qui se déroulent chaque jour, en plus la pression sur la paume va être plus ou moins prononcée en fonction des tension dans le jeu. Et quand à l’argument de libérer les touches du clavier c’est assez drôle car j’ai jamais entendu dire qui que ce soit qu’il n’avait plus de touches de dispo pour son jeu. Je joue à pas mal de types fps, moba, rpg à aucun moment durant ma vie de joueur je n’ai rencontré de problème de touches quand bien même celui-ci en demandait une bonne quantité😄

Le «trailer» en mode futuriste avec de la musique électro, des néons partout et de la boisson énergisante donne un indice sur la cible recherchée, celle des joueurs et joueuses qui ne pensent à rien quand ils achètent un périphérique si ce n’est du RGB même en dessous des souris et claviers et à l’intérieur des oreillettes supra-auriculaires, des plastiques brillants et le dernier truc a la mode. On pari que ça fait un flop ?

Guilde

Tu reconfigure par quoi si je peux me permettre ? Parce que j’ai jamais trouvé plus facile que le ZQSD. Sauf si tu es gaucher avec souris à gauche, là c’est compréhensible.

Ah et la manette n’est pas adapté à certains jeu (FPS, RTS, MOBA, etc) donc ce n’est pas une solution à tout.

LedragonNantais

Moi j’ai pas ce problème étant un joueur flèches ^^

Voigt-Kampf

Au début j’ai cru à un « pad » intelligent qui serait capable de détecter les zones d’appui et donc remplacer les touches de clavier et par là éviter les « fautes d’appui ». Et puis je vois l’article et la vidéo… peut-être que j’ai inventé un concept sans le vouloir :sweat_smile: