🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Fini le "ZQSD" pour jouer ? WRAEK propose un contrôleur de paume, Tactonic Pro

10 février 2022 à 11h50
22

WRAEK ambitionne de réussir là où les autres solutions ont échoué pour remplacer le sacro-saint ZQSD sur PC avec un clavier gamer proprement unique.

Le Tactonic Pro entend en effet révolutionner la manière de jouer sur PC (voire de travailler) grâce à un contrôleur de paume fixé au repose-poignet.

Kickstart my palm

Souvent concurrencé, mais rarement égalé, le sempiternel combo clavier/souris gamer se voit mis au défi par ce nouveau concept, courtoisie de WRAEK.

Le projet a été lancé la semaine dernière sur Kickstarter avec un objectif de 8 799 euros. Objectif largement dépassé, puisque le Tactonic Pro compte désormais sur un financement s'élevant à plus de 25 000 euros. WRAEK espère atteindre avant la fin du Kickstarter dans 31 jours les 300 000 euros, afin de donner véritablement corps à son projet audacieux.

Il faut dire que son argument a de quoi séduire : pourquoi se limiter à quatre touches directionnelles et en plus devoir se fendre de génuflexions improbables pour appuyer sur d'autres touches ? Alors que notre paume ne demande qu'à servir la noble cause du gaming et plus largement de l'usage PC ? Voilà toute l'ambition du clavier Tactonic Pro.

Le jeu (et la productivité ?) dans la paume de la main

Dans les faits, la zone de contrôle utilisée par la paume fonctionne peu ou prou comme un joystick grâce à des capteurs de pression. Ceux-ci utilisent la technologie de force isométrique justement utilisée par les joysticks.

WRAEK insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit aucunement d'un touchpad ou d'un trackpad. Cette zone de contrôle est fixée à gauche du classique repose-poignet et figure quatre coins alimentés par des LED RGB. Le repose-poignet augmenté est ainsi fixé à un clavier relativement classique, mais dépourvu de pad numérique.

Pour démontrer l'efficacité de sa solution, WRAEK s'est fendu du trailer en introduction de cet article, présentant la bête en action sur le FPS de Blizzard Overwatch, ou encore sur le MOBA mastodonte qu'est League of Legends. Si l'on en croit WRAEK, ce contrôleur de paume peut totalement surclasser un joueur clavier/souris classique, puisque les touches ZQSD et autour peuvent être reconfigurées. Ce afin de rendre plus facile d'accès des touches traditionnellement plus éloignées.

Au-delà du jeu, WRAEK avance également que le Tactonic Pro se montre tout aussi efficace, sinon plus, que le combo clavier/souris en termes de productivité. Le clavier comprend à cet effet un switch permettant par la simple pression d'un bouton de passer du mode gaming au mode standard.

Si le projet vous intrigue, il reste 31 jours pour participer à la campagne Kickstarter, avec un ticket d'entrée fixé tout de même à 115 dollars. À noter que ceci ne garantit en rien l'obtention du Tactonic Pro une fois la commercialisation lancée. Le sort de ce clavier est en tout cas (littéralement) dans la paume de la main des backers.

Quels sont les meilleurs claviers gamer ? À l'instar des souris gamer, il n'y a aujourd'hui plus vraiment de doute à avoir sur la nécessité de posséder un clavier digne de ce nom pour briller dans vos jeux vidéo préférés.
Lire la suite

Source : Kickstarter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
18
FoxLeGoupil
En général j’essai plutôt d’avoir une surface souple sous la paume sinon, sur de longues cessions de jeu, c’est douloureux.
SPH
Moi, je ne m’aventure jamais vers les touches ZQSD. Je reconfigure systématiquement les touches.<br /> Et puis, j’ai acheté une manette. Donc, le clavier…
Popoulo
Rien compris au principe du machin. Il est censé faire quoi ? remplacer la souris ?
Wicked_Larkin
La zone de contrôle de la paume est là pour remplacer les traditionnelles touches directionnelles ZQSD pour, comme l’illustre le trailer, les déplacements ou pour décaler la caméra dans un MOBA, entre autres <br /> Le pitch proposé par WRAEK est que ce système permet plus de flexibilité dans les déplacements et libère les touches ZQSD pour d’autres actions, offrant par la même occasion une gestion plus ergonomiques des touches.
TofVW
SPH:<br /> Et puis, j’ai acheté une manette. Donc, le clavier… <br /> Bon courage pour les FPS multi, et (surtout) pour les STR. <br /> Sinon c’est une bonne idée ce machin, sauf qu’il faut avoir un bureau assez profond. Mais j’aimerais bien essayer, pour voir.
dredd
Je pense que la surface se décompose en zone concentriques ou simplement en zone droite gauche haut bas avec probablement une possibilité d’intersection aux coins et quand tu déplaces la paume plus où moins vers la droite, la gauche, le haut ou le bas, ça émule les directions ZQDS.<br /> Franchement impossible de juger l’intérêt de ce truc sans vraiment essayer. Mais j’avoue rester perplexe.
marc6310
Plus on s’approche de la paume et plus on a de chance d’écraser le canal carpien donc inutilisable pour les sessions de jeu qui durent longtemps et/ou qui se déroulent chaque jour, en plus la pression sur la paume va être plus ou moins prononcée en fonction des tension dans le jeu. Et quand à l’argument de libérer les touches du clavier c’est assez drôle car j’ai jamais entendu dire qui que ce soit qu’il n’avait plus de touches de dispo pour son jeu. Je joue à pas mal de types fps, moba, rpg à aucun moment durant ma vie de joueur je n’ai rencontré de problème de touches quand bien même celui-ci en demandait une bonne quantité😄<br /> Le «trailer» en mode futuriste avec de la musique électro, des néons partout et de la boisson énergisante donne un indice sur la cible recherchée, celle des joueurs et joueuses qui ne pensent à rien quand ils achètent un périphérique si ce n’est du RGB même en dessous des souris et claviers et à l’intérieur des oreillettes supra-auriculaires, des plastiques brillants et le dernier truc a la mode. On pari que ça fait un flop ?
Guilde
Tu reconfigure par quoi si je peux me permettre ? Parce que j’ai jamais trouvé plus facile que le ZQSD. Sauf si tu es gaucher avec souris à gauche, là c’est compréhensible.<br /> Ah et la manette n’est pas adapté à certains jeu (FPS, RTS, MOBA, etc) donc ce n’est pas une solution à tout.
LedragonNantais
Moi j’ai pas ce problème étant un joueur flèches ^^
Voigt-Kampf
Au début j’ai cru à un « pad » intelligent qui serait capable de détecter les zones d’appui et donc remplacer les touches de clavier et par là éviter les « fautes d’appui ». Et puis je vois l’article et la vidéo… peut-être que j’ai inventé un concept sans le vouloir
oximini
Personnellement j’ai toujours joué avec les touches flèches…<br /> Jamais réussi avec ZSQD à cause des touches qu’il y a autour qui me font appuyer n’importe où
Neophus975
Mouais, pas très convaincu comme dit plus haut écraser la paume de la main à terme je ne crois pas que ce soit top… puis effectivement personne ne s’est plaint du traditionnel zqsd donc où est le problème ?<br /> Je suis d’accord que parfois selon les jeux, il y a tellement de touches que l’on manque d’options plus pratiques pour pouvoir configurer + de touches et y accéder facilement (avis perso) mais la solution présentée ici ne me semble pas au top non plus, je suis un joueur flèches et zqsd selon les jeux.
Korgen
Je sais pas vous, mais jamais je ne bouge le poignet autant quand je joue en zqsd. S’ils en ont d’autres idées débiles comme ça, ils peuvent se les garder lol
Blackalf
Comme d’autres ici, j’ai toujours utilisé les flèches et les touches environnantes, et je ne bouge que les doigts et jamais la paume. ^^<br /> Le seul et unique jeu dans lequel j’ai utilisé ZQSD, c’est dans Dead Space parce qu’on ne pouvait pas reconfigurer comme on voulait…et ça a failli me faire abandonner le jeu, tant je devais réfléchir sur quelle touche appuyer avant chaque action, heureusement que le rythme est lent et que la reconfiguration est apparue sur les opus 2 et 3. <br /> Alors que ma configuration habituelle de touches, j’y suis tellement habitué que tout est purement automatique et réflexe. ^^
SPH
En l’occurence, je joue actu a Tomb raider. Donc : manette<br /> Mais effectivement, les FPS, je les joue au clavier + souris
TofVW
Oui, Tomb Raider, Assassin’s Creed, Jedi: Fallen Order (que j’ai presque terminé) = <br /> Par contre, Far Cry, Doom ou Battlefield =
_DARKWOLF_1_1
Team flèches aussi, avec une bonne souris dopée aux boutons (G604 ) pour avoir tout ce qu’il faut à portée de main, et éviter les clics malencontreux.<br /> Je peste d’ailleurs quand un jeu empêche le remapping des touches, et je suis loin d’être le seul.<br /> Heureusement que mon clavier Razer permet de reconfigurer les touches dans ce cas là.<br /> J’ai du mal à voir ici ce que cet accessoire m’apporterait, surtout que je crains pour la position, la fatigue, et les problèmes avec le canal carpien.
wackyseb
Comme beaucoup de gens, par les flèches directionnelles qui sont là pour çà !!!<br /> Le pavé numérique pour les actions, le zéro pour sauter, ctrl pour s’accroupir, Maj pour marcher et entrer pour quelques actions. ET C’EST TOUT !!<br /> Enfin, çà fait plus de 20 ans qu’on joue comme çà nous les anciens.<br /> Pour ma part je n’ai jamais réussi à adhérer à ZQSD<br /> Ce qui ne m’a pas empêcher d’être très bon à Counter strike, Unréal Tournament et des jeux RTS comme Age of empire, Starcraft, Warcraft (surtout pas de World of warcraft ! jamais joué =&gt; jamais de MOBA pour moi)<br /> Et pas besoin des touches pour se pencher à gauche ou à droite dans les FPS, pas besoin des touches F1 à F12.<br /> Quand un jeu a plus de fonctions que ce que j’utilise c’est qu’il y a trop de fonction pour moi.<br /> Heureusement qu’il existe les consoles qui limitent le nombre d’action à cause du nombre de bouton et donc les joueurs PC, nous sommes aussi limité et çà c’est vraiment bien.
gabnight
Pour ceux qui utilisent les flèches, comment vous faites pour sélectionner une arme précise dans un FPS? Perso, joueur zqsd, j’appuie sur le chiffre correspondant à l’arme voulu sans lever le poignet. Hormis, pour l’arme sur la touche 9
Blackalf
gabnight:<br /> Pour ceux qui utilisent les flèches, comment vous faites pour sélectionner une arme précise dans un FPS?<br /> Pavé numérique pour moi. Pistolet 1, fusil à pompe 2, fusil d’assaut 3, etc…et comme je règle toujours comme ça, c’est valable d’un jeu à l’autre et je ne dois jamais y penser. ^^<br /> Sinon j’utilise des commandes assez peu répandues, je pense : flèches gauche-droite, mais flèche arrière pour reculer, et avant pour sauter, avancer je le met sur le bouton droit de la souris. J’ai commencé comme ça dans Quake en 1996, inutile de dire que ce sont des automatismes profondément ancrés.
wackyseb
Pavé numérique et roulette de la souris.<br /> Je vois pas le problème.<br /> Comme j’ai dis, seul la fonction se pencher à droite ou gauche n’est pas possible mais pas besoin de toute façon
F4F_Ender
Arma III avec les flèches ça pique. J’étais flèches durant quasi 30 ans et depuis 2 ans je suis zqsd et c’est quand même bien plus cool une fois habitué, ne serait-ce que pour éviter de remapper.
Guilde
Je joue depuis plus de 20 ans maintenant et je n’ai jamais jouer avec les flèches car ce n’est absolument pas ergonomique si tu es droitier.<br /> Stop utiliser la carte « moi je suis un vieux roublard, je joue depuis plus longtemps que toi et de mon temps y’avait pas de clavier, on jouait avec des souris à boules »<br /> Utiliser ZQSD est ergonomique, pratique et surtout elles sont situé toujours pareil peu importe le clavier (contrairement aux fleche qui peuvent être plus ou moins éloigné du reste, du pavé numérique qui peut carrément disparaitre sur certains clavier, etc ).<br /> Il y a beaucoup d’option pour une plus grand simplicité en jeu. l’accès aux touche 1,2,3,4 etc pour changer d’armes etc etc<br /> Après si ça te convient tant mieux pour toi.
Guilde
Pas besoin, ça dépend du jeu quand même. Sur certains FPS c’est indispensable pour pick correctement.
wackyseb
Je sais même pas ce qu’est pick ?<br /> Ça fait pas plus longtemps que toi que je joue au clavier
Blackalf
Guilde:<br /> Je joue depuis plus de 20 ans maintenant et je n’ai jamais jouer avec les flèches car ce n’est absolument pas ergonomique si tu es droitier.<br /> Utiliser ZQSD est ergonomique, pratique<br /> Donc tu utilises ZQSD avec la main droite ? parce que si tu le fais avec la main gauche, c’est exactement pareil qu’utiliser les flèches. <br /> Perso j’utilise les flèches depuis très longtemps et j’ai utilisé de nombreux claviers différents, on s’habitue très vite aux espaces différents entre les touches…parce que si ce n’était pas le cas, ça reviendrait à dire que l’on ne sait plus utiliser un clavier s’il est différent du précédent. ^^
wackyseb
J’avais jamais pensé aux gauchers dis donc !!!
Guilde
Blackalf:<br /> flèches depuis très longtemps et j’ai utilisé de nombreux claviers différents, on s’habitue très vite aux espaces différents e<br /> Euh non, t’es obligé de mettre ton clavier à l’extreme opposé. De plus le poigné repose pas sur le repose poigné car les touches sont plus basse. Sans parler des options infinis qu’offre toutes les autres touches à cotés.
Blackalf
Si tu le dis…j’ai eu sur quelques années des Logitech Illuminated/Corsair K70/Steelseries Apex M800/Corsair K55, Des claviers tous différents de par les espacements, la hauteur et le ressenti des touches et ça ne m’a jamais posé de problème d’adaptation. Et je joue majoritairement à des fps dans lesquels les réflexes et la précision sont importants.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
French Days : plus de 40€ de remise sur le clavier Logitech pour iPad !
Haut de page