Jaguar Land Rover imagine un écran "tactile" sans contact

11 août 2020 à 09h00
16
Ecran sans contact Jaguar Land Rover © Jaguar Land Rover

Alors que le monde entier fait encore face à la pandémie de COVID-19, Jaguar Land Rover veut développer une technologie d'écran tactile permettant d'éviter les contacts dans le véhicule, et ainsi réduire les risques liés au coronavirus.

Le constructeur britannique veut promouvoir les gestes barrière jusque dans les habitacles et travaille au développement d'un écran tactile qui pourrait fonctionner de manière prédictive, afin de ne pas avoir à toucher les commandes.

La « nouvelle normalité » arrive dans nos voitures

La pandémie qui touche la planète a incité de nombreux pays à remettre l'accent sur la propreté. Surfaces, mains, objets : tout est nettoyé très régulièrement pour éviter la propagation du virus à l'origine de cette pandémie. Jaguar Land Rover a eu l'idée d'un technologie tactile qui ne s'appuierait pas sur le toucher, mais disposerait d'un système sans contact.

« Alors que les pays du monde sortent du confinement, nous remarquons le nombre de transactions quotidiennes de nos clients qui sont réalisées en utilisant des écrans tactiles : billets de train ou de cinémas, distributeurs d'argent, enregistrements d'aéroports et caisses automatiques des supermarchés », explique Lee Skrypchuk, spécialiste technique de l'interface humain-voiture de Jaguar Land Rover.

Une omniprésence des écrans tactiles qui a donné l'idée à Jaguar Land Rover de développer des systèmes qui permettraient de se passer de ce contac. Le constructeur s'est associé avec l'Université de Cambridge pour travailler sur une intelligence artificielle qui opérerait via un ensemble de capteurs prédictifs, comme le détaille Lee Skrypchuk : « Cette solution logicielle pour des interactions sans contact a atteint un niveau de préparation technologique élevé et peut être facilement intégrée dans des écrans tactiles et affichages interactifs existants ».

Réduire les risques sanitaires et aider à la sécurité routière

Mais pour les chercheurs et ingénieurs dépêchés sur ce projet, l'objectif est également de réduire les risques au volant, alors que les écrans en tous genres sont une source importante d'accidents sur les routes du monde entier. Selon le Professeur Simon Godsill, du département ingénierie de l'Université de Cambridge, ces systèmes seraient tout aussi bénéfiques dans un contexte sanitaire que pour la sécurité routière.

« Les écrans tactiles et affichages interactifs sont des choses que les gens utilisent plusieurs fois par jour, mais peuvent être difficiles à manipuler en étant en mouvement, que ce soit lorsque l'on conduit une voiture ou que l'on veut changer de musique en faisant son jogging », raisonne-t-il. « Nous savons aussi que certains pathogènes peuvent être transmis via les surfaces, donc cette technologie pourrait aider à réduire le risque de ce genre de transmission ».

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

keyplus
dingue ils nous tannent avec leur coronavirus<br /> depuis que la vie existe les virus existent
mrassol
les affichage interactifs en voiture sont difficile a manipuler, bah fallait rester sur des boutons … c’était fiable et pas accidentogène
Blackalf
Chacun a le droit de risquer sa propre vie en se basant sur ses croyances, personnellement je préfère être trop méfiant que pas assez
cyrano66
Super nouvelle !<br /> Je vais enfin pouvoir prêter ma Jag à n’importe qui sans craindre de le contaminer<br /> Mais il manque les plexiglass entre les passagers et la climatisation indépendante avec filtration.<br /> Ou alors augmenter la taille de la bagnole de 2m en largeur et longueur pour la distanciation sociale.<br /> …vraiment n’importe quoi…<br /> Le prédictif pourquoi pas mais le justifier par la Covid c’est n’importe quoi.<br /> Déjà que ceux qui roulent en portant le masque me font marrer.<br /> Ça a l’intérêt qu’en cas de flash radar ils pourront toujours prétendre que c’était pas eux sui conduisaient.
JeXxx
Intelligence artificiel… Mais quand est-ce qu’ils font arrêter avec ce terme ? C’est juste des détecteurs !<br /> J’ai en ma possession un objet qui s’appel le «&nbsp;Leap Motion&nbsp;» (date de 2013 quand même) et ce n’est pas de «&nbsp;l’intelligence artificiel&nbsp;» qui fait la même chose mais en mieux.<br /> Il serait bien que au niveau journalistique quand un terme est trop employé à tout va et pour n’importe quoi qu’il soit précisé. Du style le mettre entre guillemet.
Blackalf
anon16165080:<br /> tu choisis d’être trop méfiant par croyance aussi<br /> Non, justement, parce que je ne suis ni médecin ni scientifique, et ayant lu tout et son contraire sur la contagion, je n’ai aucune croyance ni foi particulière…je suis juste prudent…au cas où ^^<br /> PS : ma femme fait aussi partie des groupes à risque parce qu’elle est atteinte de trois maladies, raison de plus pour que je sois particulièrement prudent…et puis je ne suis plus tout jeune moi-même, ça fait un bon moment que je ne me considère plus comme capable de surmonter n’importe quelle maladie
mokusansan
C’est vrai ça et puis ces histoires d’accidents au Liban franchement, depuis que la vie existe y’a des accidents !!!<br /> En fait on devrait plus parler du tout, ça nous ferait des vacances !
cyrano66
Il existe Depuis toujours une maladie sexuellement transmissible et mortelle dans 100% des cas.<br /> Cette terrible maladie n’a aucun vaccin Aucun traitement.<br /> Cette maladie s’appelle « la vie »<br /> Des plans d’urgence sanitaire ont été mis en place pour tenter de l’éradiquer.<br /> Des médicaments sont en vente en pharmacie pour s’en protéger.<br /> Sous l’appellation « capote » et « pilule »<br /> Mais sans succès elle continue à se propager.<br /> Mais que fait l’OMS ?
Xavier
Récupération opportuniste et plutôt idiote par la com pour une idée pas forcément mauvaise qu’ils développent probablement depuis bien avant le covid et sans nullement y penser.
Xavier
On ne sait pas encore soigner, mais des traitements à base d’aire, d’eau et de nourriture arrivent à repousser l’espérance de vie de plusieurs dizaines d’années !
cyrano66
Houla !!! Méfiance<br /> Moi les médecines naturelles j’y crois pas trop.<br /> Encore un coup du professeur Raoult <br /> Xavier:<br /> Récupération opportuniste et plutôt idiote par la com pour une idée pas forcément mauvaise qu’ils développent probablement depuis bien avant le covid et sans nullement y penser.<br /> Clubic.com – 9 Aug 20<br /> Jaguar Land Rover développe un logiciel de conduite autonome capable de...<br /> La conduite autonome ouvre les portes à une multitude d’évolutions dans la conduite de véhicule. Jaguar Land Rover travaille par exemple sur la réduction du mal des transports en voiture.<br /> Entre l’écran prédictif anti covid et le logiciel de conduite anti mal des transports ils vont nous pondre quoi ?<br /> Le Siege anti hémorroïdes ?<br /> La pedale anti téndinite ?<br /> Ils ont recruté un hypocondriaque en R&amp;D ?
keyplus
citation du jour : le masque est aux virus ce que les frontieres etaient aux nuages radioactifs de tchernobyl: ca les arrêtent net
Voir tous les messages sur le forum