Des caméras vont être testées à la place des rétroviseurs aux États-Unis

02 septembre 2019 à 06h27
0
camera retroviseur

À la demande de l'industrie automobile, l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière va mettre à l'essai les rétro-caméras.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), une agence fédérale des États-Unis chargée de la sécurité routière, a annoncé la mise à l'essai de caméras à la place de rétroviseurs dans certaines voitures.

Une demande de l'industrie automobile américaine

Dans un communiqué diffusé à l'agence de presse Reuters ce mardi 27 août, la NHTSA explique vouloir examiner le « comportement » des conducteurs lorsqu'ils auront à effectuer des « manœuvres de changement de voie » en utilisant à la fois cette technologie de rétro-caméras et de rétroviseurs traditionnels.

L'agence souhaite réaliser une série d'essais sur les véhicules de tourisme avant de passer à de plus gros engins. Cette annonce, qui n'a pas été accompagnée de plus de précisions en terme de mise en œuvre, répond à une demande de l'industrie automobile américaine. Dès 2014, l'Auto Alliance - un groupe de constructeurs représentant General Motors, Volkswagen ou encore Toyota - ainsi que Tesla avaient déjà lancé une pétition pour l'utilisation de rétro-caméras à la place de rétroviseurs traditionnels.

Des écrans tactiles permettant une meilleure visibilité

Il se trouve que plusieurs pays, comme le Japon et certains pays européens, autorisent déjà l'utilisation de caméras. Les constructeurs automobiles américains sont déjà familiers de cette technologie, notamment dans l'ajout de caméras avant et arrière pour faciliter les manœuvres de stationnement, mais également dans l'utilisation de caméras latérales pour offrir une meilleure visibilité, sans l'aide des miroirs habituels.

Comment ça fonctionne ? L'E-Tron de Audi est par exemple équipée de deux caméras OLED remplaçant les rétroviseurs extérieurs. Les images captées sont retransmises directement sur deux écrans OLED tactiles installés sur la contre-porte du conducteur, lui permettant d'ajuster les réglages à sa guise et de bouger la caméra selon ses besoins.


Toyota commercialise également sa Lexus ES au Japon avec des caméras similaires, tandis que Tesla affirme que ses Model S, Model X et Model 3 sont équipées de 8 caméras, permettant une « visibilité à 360 degrés autour des véhicules » malgré la présence de rétroviseurs traditionnels.

Source : Autoblog.
87
21
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top