D'ici 2021, Volvo aura limité la vitesse de toutes ses voitures à 180 km/h

05 mars 2019 à 17h20
50
0320000008052420-photo-4-volvo-cars-autonomous-drive-technology-detection-on-the-road-retouche.jpg

Alors que beaucoup d'automobilistes achètent une voiture pour justement voir ce qu'elle cache sous le capot, Volvo veut désormais jouer la carte de la sécurité et limiter toutes ses voitures à 180 km/h d'ici deux ans

La sécurité avant tout. C'est, semble-t-il, le mot d'ordre de Volvo, qui ne veut plus compter uniquement sur les technologies de sécurité et les réglementations routières pour rendre les routes plus sûres. La firme suédoise veut attaquer le problème de l'intérieur en limitant directement la vitesse de ses voitures à 180 km/h d'ici 2021.

Limiter la vitesse sans oublier d'être « smart »

Si les moteurs seront eux-mêmes limités à 180 km/h, Volvo veut rester proactif et doubler de vigilance quant à la sécurité de ses automobilistes et des passants. Pour ce faire, la firme suédoise souhaite mettre au point un système à la croisée du géo-repérage et d'un « contrôle de vitesse intelligent » qui pourrait automatiquement limiter les vitesses autour des hôpitaux et des écoles.

En cherchant à résorber de façon frontale les comportements dangereux sur la route, Volvo se demande si l'industrie automobile elle-même n'a justement pas « le droit, voire l'obligation » d'assurer une telle responsabilité à travers les nouvelles technologies.

Volvo veut « amorcer une discussion » à grande échelle

Au-delà de la protection de ses automobilistes elle-même, Volvo espère que son initiative pourra « amorcer une discussion » sur la sécurité routière à plus grande échelle.

D'autant que, comme le précise la firme suédoise, l'émergence des véhicules semi-automatiques et des smart cities pose les jalons de nouveaux modèles technologiques de sécurité, dont le potentiel n'a pas encore été « pleinement exploré » par les constructeurs automobiles.

Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, in...

Lire d'autres articles

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

sexeplat
Bonne idée , avec la 5G pouvoir ralentir la voiture dans les villes ,beaucoup ce font écrasé, surtout les vieilles dame
serged
Comment se fait-il que depuis des lustres en France, la vitesse autorisée est de 130km/h et que l’on vend des voitures qui vont bine au-delà ?<br /> (de toute façon, avec 180km/h, y’a de la marge…)
arghoops
Parce que cetaines routes ne sont pas limitées à 130 dans le monde, et que tu ne peux pas faire une voiture uniquement pour ton pays, sinon tu restreint ton plan d’action.
3615Buck
Peut-être parce qu’il y a des gens qui passent les frontières du pays ?<br /> Tout le monde ne reste pas enfermé dans sa Creuse natale ou dans son Paris intra muros.
Je_suis_cach_dans_mon_nez
Et mon cul c’est du poulet ?<br /> L’électronique embarquée te permet de faire ce que tu veux au niveau des vitesses maximales.<br /> Le reste est une question de volonté.<br /> Sinon +1 pour Volvo qui ose.
TheLoy
Oui, et n’oublions pas le sport automobile. N’importe qui devrait avoir la liberté de rouler à tombeau ouvert sur circuit si ça lui chante. En tout cas Volvo n’a clairement pas l’air d’être intéressé par le segment des voitures sportives. <br /> C’est toujours plus facile de mettre en place ce genre de limites plutôt que de responsabiliser les gens. Dommage de se retrouver dans ce genre de situations à cause d’une poignée d’abrutis…<br /> Et ce n’est pas cette limite à 180 km/h sur les Volvo qui va drastiquement réduire la mortalité routière. Par contre l’ère du véhicule autonome et l’interdiction de conduire “en manuel” qui va s’ensuivre s’en chargera. Tant pis pour le plaisir de conduire !
fabriced31
Et rien ne t’empêche d’aller sur un circuit, cela se fait en Allemagne, à Nürburgring où tu peux t’éclater avec ta propre voiture
oudiny
" limiter la vitesse " … c’est risible … que tu roules à 180 km/h avec ta Volvo ( vitesse max ) ou 180 km/h avec une bagnole qui peut aller encore au delà … si tu cartonnes à ces vitesses le résultats est le même … que tu te vautres de toute façon à 180 ou 220 les dégâts sont tellement irréparable que ça ne change pas grand chose au final
keyplus
100 de trop
Sampro
Carrément bridé à 100 km/h pour être plus sûr, encore mieux à 50 km/h mauvaise politique.<br /> C’est l’humain le responsable, certes pour certains il faut les y poussez à être responsable. De là à dépensé 60.000 $ et savoir que mon véhicule est limité à un certains niveau. Faite dont des moteur incapable de dépassé 180km/h au lieu de bridé des bêtes sauvages.
Fulmlmetal
La question c’est pourquoi sachant que le nombre de mort au dessus de 180km/h est très très faible, voir presque nul. La majorité c’est à 80 ou 90, donc on fait quoi ? on limite à 50 ?<br /> Arrêtons les conneries sur le tout répressif de la vitesse.<br /> Roulez à 180 sur une autoroute déserte ça n’a rien de dangereux. D’autant qu’à 180 on est surement plus concentré qu’à 80 où les gens ont tendance à regarder leurs SMS.<br /> Les 3 premières causes de mortalité sur les routes sont dans l’ordre, l’alcool, la drogue et l’endormissement.
Zourbon
Moi je suis pour brider électroniquement les voitures à 150 km/h mais surtout mettre une boite noire (position gps, vitesse). Et qui enverrait régulièrement les infos à des services chargés de les analyser juste pour vérifier la limitation de vitesse.<br /> Cela n’empêcherait pas les gens de faire du circuit ou de rouler comme des fous en Allemagne (0,001% des français).<br /> Et les motos bridées à 150 km/h aussi. Y’a trop de fous qui se croient tout permis.<br /> En tous cas il y a des choses à faire mais les fabricants d’automobiles et de motos dans une moindre mesure, ont toujours bloqué le processus car ils se font un max de blé sur le haut de gamme hyper puissant.
odyssseus
Actuellement c’est 130, mais ça peut évoluer, les infrastructures et les véhicules allant en s’améliorant. Rouler à 150 sur autoroute n’a rien d’exceptionnel. On est juste bloqués à 130 depuis plus de 40 ans…
odyssseus
Oui, c’est tout à fait ridicule vu qu’on meurt déjà à 100, 110, 120, 130, 140… donc leur 180 en lui-même c’est bien trop rapide, bref c’est pour faire parler.
Chimco
ben wai c’est pour faire parler et c’est bien ça leur but je pense! Tout cela est significatif bien entendu! Tandis que toutes les marques se battent pour marquer un record avec leur vitesse, Volvo marquent le coup en mettant une limite, haute certe mais une limite quand même, histoire de dire: ça suffit le concourt de la vitesse tandis que des centaines de gents meurent sur les routes!
manu0086
L’excuse à le con de “la route est déserte”. A part te donner un sentiment d’invincibilité, cela ne t’apporte pas plus de sécurité!
KlingonBrain
Je ne suis pas d’accord avec vous.<br /> Rouler vite est dangereux, cela est formellement démontré par la physique. Regardez la formule de l’énergie cinétique, le carré est assez explicite.
megadub
Ca me parait très bien. J’ai une Zoe limitée à 140 km/h, ça ne m’a jamais frustré.<br /> Pour ceux qui veulent faire du circuit; qu’ils louent une voiture adaptée, le plaisir sera bien plus important avec le risque de maltraiter son véhicule en moins
megadub
Fulmlmetal:<br /> Les 3 premières causes de mortalité sur les routes sont dans l’ordre, l’alcool, la drogue et l’endormissement.<br /> On pourrait presque être d’accord sauf que là ce sont les 3 causes d’accident mais pas de mortalité. La mortalité est bel et bien causé en principal par la vitesse, quand tu te cartonnes à 130 ou à 180, les effets sur le corps n’ont rien à voir. Alors la vitesse n’est surement pas une cause d’accident mais un facteur aggravant augmentant les risques de décès, ça, ça fait aucun doute. T’as dû apprendre à l’école que E=1/2 mV² … il est donc facile de comprendre que l’augmentation de la vitesse a un impact très important. La relation de la mortalité et de la vitesse moyenne constatée sur les routes n’est plus à démontrer.<br /> Et me sort pas l’argument idiot “oui ben on a qu’à tous rouler à 50”… c’est pas le sujet, il suffit juste de rouler à la vitesse maximale, ce sera déjà pas mal
JohnnyG
On s’est deja chatouillé sur le sujet…<br /> On a tous majoritairement besoin d’un changement de mentalité derrière le volant.<br /> C’est notre tempérament egoiste qui nous fait faire souvent des accidents (divers refus de priorité, changement de files hasardeux, depassement plus que limites, et rouler beaucoup trop vite pour pouvoir etre anticipé par les autres usagers de la route parce que “on es plus important et on est pressé”.<br /> Pour moi le gros du truc se pose la.<br /> Les limitations de vitesse en soi c’est pas si mauvais, mais encore faut il qu’elles soit vraiment adaptées. Je connais pleins d’endroits ou sans mise en danger d’autrui, on pourrait passer - un peu - plus vite. Je ne dit pas qu’il faut rouler a 100 en centre ville.<br /> Dans le meme temps accepter l’idée que quand on est pas au top de ses capacité, faut aussi savoir lever le pied.<br /> Moi, le 80 km/h pour les routes sans terre pleins central je trouve ca debile. Ca change pas grand chose au probleme (parait meme que c’est statistiquement prouvé). Si on a un marquage centrale, on devrai pouvoir rester a 90 (voir - un peu- plus suivant les circonstances). Par contre les petites routes de campagnes ou on a pas de marquage, ou ca passe si tout le monde y met du sien car un peu etroit, ca me parait pas forcement deconnant.<br /> Encore Lundi soir j’ai failli avoir un accident de nuit car… A l’attente d’un stop j’ai apercu au dernier moment un type qui avait la bonne idée de rouler feux eteints. Tout ca en ville dans un croisement pas eclairé.
xeno
ridicule, même en bridant à 30km/h il aura des mort, la vitesse est un facteur agravant pas de cause
megadub
C’est la première cause de mortalité même si ce n’est pas forcément la cause de l’accident. Je pense que la confusion vient de là. A 30 km/h non, il n’y a pas de mort… sauf des piétons.
nirgal76
ça peut évoluer oui. Vu leur succès (qu’ils disent…) du passage à 80km, je suis pret à te parier qu’un de ces 4, on va passer à 120 sur les autoroutes.<br /> Et comme on sera à l’electrique, on aura 8 heures de repos tous les 200km le temps de recharger
dvaid
il y a des marques comme Tesla qui laissent le choix au propriétaire de brider leur véhicule en puissance et en Vmax. Ca me semble être l idéal.
Rumpelstiltskin
Quand tu vois le mec d’enquête d’action qui fait monter sa poubelle a 200km avec une manip , je me demande si c’est pas déjà le cas partout
theolius
Hors-mis l’Allemagne qui se trouve en Europe, ci-dessous la liste des pays qui n’ont aucune limite de vitesse sur toutes ou certaines autoroutes / voies rapide :<br /> Allemagne, République d’Afrique centrale ; Tchad ; Congo ; Djibouti ; Érythrée ; Gabon ; Gambie ; Lesotho ; Madagascar ; Mozambique ; Niger ; Rwanda ; Somalie ; Soudan ; Ouganda ; Zambie ;<br /> – source : wikipedia –<br /> Pour le reste &lt; 150Km/h.<br /> J vois mal aller en voiture au Niger ou Mozambique deptus l’europe pour faire exploser le compteur du la voiture lol<br /> C’est vrai, il reste les circuits.
yoda_net
“Rouler vite est dangereux, cela est formellement démontré par la physique. Regardez la formule de l’énergie cinétique, le carré est assez explicite.”<br /> Raisonnement totalement faux. rouler à 180 sur autoroute déserte et véhicule en état est bien moins dangereux que de rouler à 100 en centre-ville. Ce n’est pas rouler vite qui est dangereux, mais rouler à une vitesse inadaptée aux circonstances. La formule de l’énergie cinétique montre juste que les conséquences d’un accident seront plus importantes à grande vitesse. Les derniers chiffres de la sécurité routière sont parlants: 2/3 des radars HS, les vitesses relevées sont en nette augmentation et … le nombre de morts baisse.
LedragonNantais
Couillu de la part de volvo, c’est bien. mais vu que c’est de l’électronique, ça sautera comme les brides à 250 des allemandes ^^
yoda_net
“Ca me parait très bien. J’ai une Zoe limitée à 140 km/h, ça ne m’a jamais frustré”<br /> Forcément, la Zoé est une voiture de ville. A 140, elle ne doit déjà pas avoir beaucoup d’autonomie. La frustration viendra plutôt d’avoir à la recharger tous les heures et demie pendant plusieurs heures…
Krypton_80
Si Volvo a pris cette décision, c’est peut-être parce que leurs voitures ne se vendent pas très bien en Allemagne. D’autre part ils auront moins à investir dans des études et simulations accidentogènes à très haute vitesse, ce qui veut dire des économies pour la marque.<br /> Le développement d’une BMW M5 ou d’une Chevrolet Corvette coûte plus cher en grande partie à cause de la vitesse maximale du véhicule et donc du coût des pièces, comme les freins, les pneumatiques ou encore le chassis, entre autres.<br /> Enfin, tout comme en informatique le maillon faible est souvent derrière le clavier, ici c’est derrière le volant, la vitesse en elle même n’est pas accidentogène, d’autant plus que la sécurité d’une auto est proportionnelle à ses performances, donc sa V-max. Pour aller dans l’exrême, une Bugatti Chiron sera moins dangereuse à 180 kph qu’une Volvo, et probablement même au delà, car l’habitacle et le freinage sont aussi en rapport avec la vitesse maximale.<br />
megadub
yoda_net:<br /> Raisonnement totalement faux. rouler à 180 sur autoroute déserte et véhicule en état est bien moins dangereux que de rouler à 100 en centre-ville.<br /> Euh… c’est dangereux dans les 2 cas… oui, c’est plus dangereux pour les autres en ville mais c’est pas parce que c’est plus dangereux de rouler à 100 en ville que ça ne l’est pas à 180 sur autoroute.<br /> yoda_net:<br /> Les derniers chiffres de la sécurité routière sont parlants: 2/3 des radars HS, les vitesses relevées sont en nette augmentation et … le nombre de morts baisse.<br /> Euh… non… le nombre de mort augmente. Encore une fois, statistiquement c’est avéré, la mortalité sur les routes augmente lorsque la vitesse moyenne augmente. On n’a jamais eu autant de résultat que lorsque Sarko a mis en place les radars automatiques… jusqu’à ce que les français s’y habituent et que la vitesse moyenne remonte. C’est un fait, je suis désolé… on peut être pour ou contre les limitations de vitesse mais on ne peut pas dire que la vitesse n’a pas d’impact sur la mortalité routière.
megadub
yoda_net:<br /> “Ca me parait très bien. J’ai une Zoe limitée à 140 km/h, ça ne m’a jamais frustré”<br /> Forcément, la Zoé est une voiture de ville. A 140, elle ne doit déjà pas avoir beaucoup d’autonomie. La frustration viendra plutôt d’avoir à la recharger tous les heures et demie pendant plusieurs heures…<br /> Je fais plus de 30 000 km/an : 25% en ville, 25% sur autoroute et le reste sur national. Et ça double aussi bien que n’importe quel autre voiture, t’inquiète pas pour ça <br /> La Zoe est une voiture comme une autre, elle n’est pas du tout limitée à la ville… je dirais même que si c’est pour faire que de la ville, c’es`t trop grand <br /> Le troll c’est mal
lithium
En même temps les gens perdent l’habitude de rouler vite. J’en ai fait l’expérience récemment. Monter à 130Km/h sur autoroute après plus de 300Km passés entre 50 et 80Km/h m’a donné le sensation de passer en vitesse lumière façon star wars.<br /> Et pour avoir fait régulièrement de longs trajets autoroutiers je peux dire que quand on est tentés de franchir la limite, c’est qu’on est vannés/fatigués et/ou énervés parce que celui devant nous n’est pas au régulateur (donc vitesse instable) ou l’a réglé 2Km/h de moins que nous, on crois pouvoir gagner quelques minutes ainsi et c’est là que ça deviens dangereux.<br /> Les assistants de sécurité à bord des voitures modernes n’améliorent pas les réflexes humains et n’apprennent pas comment manœuvrer en urgence donc je pense pas qu’il soit intelligent de relever la limite de 130Km/h (où la marge d’évitement est déjà extrêmement réduite).<br /> Il vaut mieux partir avec un peu d’avance, s’arrêter toutes les 2h, et si on a peur de la monotonie, éviter les autoroutes (là, avoir abaissée la limite à 80 est profondément stupide par contre).
megadub
lithium:<br /> là, avoir abaissée la limite à 80 est profondément stupide par contre<br /> Perso, je pense vraiment que c’est un débat rétrograde de conducteur qui n’ont aucune idée de la vitesse moyenne sur les routes.<br /> Avant et après le 80, ma vitesse moyenne n’a pas changé d’un yota sur un parcours diversifié : autour de 60 km/h de moyenne (sur les 3000 derniers kilomètres j’ai fait 104 km/j pour une durée de 1h41)… avec 1/4 d’autoroute à 130 hein. Et j’ai pas un feu et très peu de bouchon.<br /> Pour info, je vous conseille l’excellente application Best Driving Community pour avoir des stats intéressantes sur votre conduite
lithium
C’est pas une question de perdre ou gagner du temps, mais encore une fois de monotonie. Il y a de grande portions de routes nationales en parfaite ligne droite. Dessus c’était déjà compliqué de maintenir toute son attention à 90, mais à 80 c’est devenu un calvaire. Résultat des courses, les gens s’ennuient, activent le régulateur (ce qui multiplie le temps de réaction) relâchent leur attention et au final c’est devenu plus dangereux qu’avant puisque qu’on se retrouvent à bailler comme sur autoroute, mais sur des routes 5 fois moins larges, avec des virages, des véhicules lents, des piétons, des animaux sauvages et sans murs de séparation ni de sécurité.
lithium
et au niveau pollution le bilan doit pas être jojo puisque si je sort des villes avec ma vieille 106 de 45ch, je la fait hurler sur tout le trajet puisque son petit moteur essence n’est pas capable de maintenir 80Km/h en 5ème.
megadub
lithium:<br /> C’est pas une question de perdre ou gagner du temps, mais encore une fois de monotonie. Il y a de grande portions de routes nationales en parfaite ligne droite. Dessus c’était déjà compliqué de maintenir toute son attention à 90, mais à 80 c’est devenu un calvaire.<br /> Franchement, c’est tout aussi chiant à 90 donc cette argument pour moi est totalement fallacieux. Quant on en est à bailler, faut s’arrêter 5 minutes voir faire un petit somme parce que c’est pas en roulant plus vite qu’on sera moins fatigué.<br /> Pour moi, il y a 2 arguments contre le 80 :<br /> les boites de vitesse sont mal étagées pour tenir le 80 donc soit on doit se mettre à 70 en 4e soit 90 en 5e<br /> les camions qui sont toujours avec leur bridage à 90 poussent au cul<br /> Dans les 2 cas, c’est pas vraiment la limitation le problème mais de s’adapter.<br /> lithium:<br /> et au niveau pollution le bilan doit pas être jojo puisque si je sort des villes avec ma vieille 106 de 45ch, je la fait hurler sur tout le trajet puisque son petit moteur essence n’est pas capable de maintenir 80Km/h en 5ème.<br /> C’est le problème dont je parle au dessus et là, t’imagine bien que j’ai la réponse toute trouvée : 80 est une limite maximale. Rien n’interdit de rouler à 70 en 4e <br /> Sinon, faut passer à la boite auto, c’est trop l’bonheur <br /> Perso, je roulais déjà à 100 avant quand j’étais pressé, je continue de rouler à 100 et basta. Et quand j’suis pas pressé bah je roule à 80 et j’économise du carburant, non seulement je suis zen sur la route mais je rale moins quand le prix du litre augmente surtout avec la Zoe
jedp
Ça fait longtemps que les grosses berlines allemandes sont limitées à 250 km/h malgré des moteurs permettant allègrement de tutoyer les 300…
Fulmlmetal
C’est tout ces gens qui font la morale, rouler vite c’est dangereux, au dela de 180 c’est mortel, pourtant les stats prouve bien que très très peu d’accidents mortels ont lieu sur cette tranche de vitesse. visiblement il y a largement plus de morts à 80 km/h qu’à 180 donc arrêtez vos délire sur la haute vitesse.<br /> tien sentendu ce matin sur BFM, cahque année 7700 morts à cause des erreurs de médicamentation … et que fait l’état ? rien c’est tellement mieux de s’en prendre à la vitesse sur la route qui n’est que la 5eme cause de morts sur la route. Faut dire que ça rapporte tellement de taxer la vitesse, c’est la poule aux oeufs d’or alors faut bourrer le crane de notre pauvre peuple naif qui va tomber dans le panneau. Ce sont d’ailleurs aux memes naifs qu’on va faire croire qu’en taxant les voitures c’est bon pour l’écologie, ça leur donne bonne conscience mais dans le font ça ne change rien.<br /> Vous voulez qu’on donne un vrai coup efficace contre la mortalité routière ? interdisons l’alcool, rendons obligatoire le démarrage avec alcootest, remettons en état les routes , interdisons les plus de 60 ans au volant et les personnes ayant une mauvaise vue, etc … c’est con mais ce sera surement bien plus efficace que d’interdire le plus de 180km/h. Je ne roule jamais à cette vitesse mais ce n’est pas avec ces arguments débiles de la haute vitesse que la sécurité routières s’améliorera.
megadub
Fulmlmetal:<br /> pourtant les stats prouve bien que très très peu d’accidents mortels ont lieu sur cette tranche de vitesse<br /> La raison est évidente : très très peu de gens roulent si vite, heureusement encore.<br /> Par contre, on n’a pas les stats de nombre d’accidents dans la population des conducteurs qui roulent à plus de 180 km/h mais j’ai dans l’idée que c’est pas négligeable <br /> Fulmlmetal:<br /> tien sentendu ce matin sur BFM, cahque année 7700 morts à cause des erreurs de médicamentation … et que fait l’état ? rien c’est tellement mieux de s’en prendre à la vitesse sur la route qui n’est que la 5eme cause de morts sur la route.<br /> J’ai pas bien compris le rapport entre ce que doit faire le ministère de la santé et la vitesse au volant mais encore une fois, il y a une confusion entre cause d’accident et cause de mortalité routière.<br /> Tout le monde est d’accord pour dire que rouler vite est probablement moins dangereux que rouler bourré ou s’endormir au volant… si on peut s’accorder sur cette évidence, est-ce qu’on peut aussi être d’accord qu’un paysan qui se prend un arbre sur son tracteur à 40 km/h avec 3g dans le sang risque moins de mourrir que le petit jeune qui veut impressionner ses potes et s’éclatent comme un con à 120 sur une nationale parce qu’il a pas maitrisé son véhicule ?<br /> Fulmlmetal:<br /> Faut dire que ça rapporte tellement de taxer la vitesse<br /> Faut dire aussi que je connais pas beaucoup de taxe qu’il est si facile de ne pas payer <br /> Fulmlmetal:<br /> Vous voulez qu’on donne un vrai coup efficace contre la mortalité routière ? interdisons l’alcool, rendons obligatoire le démarrage avec alcootest, remettons en état les routes , interdisons les plus de 60 ans au volant et les personnes ayant une mauvaise vue, etc … c’est con mais ce sera surement bien plus efficace que d’interdire le plus de 180km/h.<br /> L’un n’empêche pas l’autre. T’es peut-être pas très familier des accidents de la route mais par chez moi, il n’y a pas un mois sans un mec qui se fout au tas parce que les routes sont pas mal sinueuses mais pas assez pour faire peur au point de rabaisser sa vitesse et surtout les mecs sont infoutus de tenir leur voie. Ca finit donc dans le meilleur des cas dans le champ et au pire un face à face. Dans les 2 cas, je peux t’assurer qu’entre la bonne frayeur sans bobo et un mort, c’est la vitesse.<br /> Fulmlmetal:<br /> Je ne roule jamais à cette vitesse mais ce n’est pas avec ces arguments débiles de la haute vitesse que la sécurité routières s’améliorera.<br /> Sans doute, mais un fait est aboslument innattaquable au risque de me répéter : statistiquement, la mortalité augmente avec la vitesse moyenne mesurée sur les routes.
lithium
avec mon diesel de 90ch je peux tenir à un cheveux de la limite de vitesse (81Km/h GPS) en réglant le limiteur à 84Km/h. Et malgré ça il faut garder un œil sur le compteur puisqu’a cette vitesse en 5ème j’ai plus aucun frein moteur et elle a très vite fait de s’emballer sans gaz.<br /> Sachant qu’à 80 sa conso est de 5.5L/100 contre 4L/100 à 90 (3.5 à 110 sa vitesse idéale, elle remonte à 4.5L/100 à 130Km/h et atteint les 10 voir 12L au delà).<br /> J’utilise le limiteur parce que dans les faits dans ma région les routes sont très étroites et tortueuses, donc j’oscille plutôt entre 50 voir 40 ou 30Km/h sur les passages compliqués et 80Km/h avec une moyenne devant se situer entre 60 et 70Km/h.<br /> Plutôt qu’une limite globale à 80Km/h j’aurais plutôt apprécié une véritable étude de terrain pour limiter la vitesse à 50Km/h sur les route de moins de 2.5m de large et jusqu’à 30Km/h dans les passages dangereux où certains s’engouffrent maintenant à pleine vitesse à cause du régulateur pour ne réaliser le danger que quand ils ont le nez dedans.<br /> C’est plus ou moins ce qui a été voté dernièrement il me semble.
megadub
lithium:<br /> Plutôt qu’une limite globale à 80Km/h j’aurais plutôt apprécié une véritable étude de terrain pour limiter la vitesse à 50Km/h sur les route de moins de 2.5m de large et jusqu’à 30Km/h dans les passages dangereux où certains s’engouffrent maintenant à pleine vitesse à cause du régulateur pour ne réaliser le danger que quand ils ont le nez dedans.<br /> C’est ce qui parait le plus raisonnable mais en pratique, j’imagine mal devoir me concentrer plus sur les panneaux que sur la route pour être sûr de ne pas rater un changement de limitations… ou alors faudrait un marquage au sol évident (ce qui serait pas mal du reste) mais là c’est un chantier énorme.
lithium
Y a pas à se concentrer sur les panneaux, c’est déjà à ces vitesses là que roulent les gens qui ont du bon sens et un instinct de survie.<br /> Sur une route que je ne connais pas du tout j’apprécierais d’être avertis par un panneau de limite plutôt que par les flèches bleues réfléchissantes sur les glissières (quand il y a ça) qui indiquent un virage potentiellement dangereux sans indiquer à quel point et visibles que trop tard.<br /> Actuellement le me sers du navigateur GPS pour ça même sans guidage, je m’en sers comme vue aérienne pour anticiper ce qui se profile devant moi.
Krypton_80
Dans la cas de l’Allemagne, c’est plus pour des raisons écologiques que de sécurité : sur certaines marques cette limitation est désactivable, et puis 250 c’est tout de même 70 kph de plus que 180 !<br /> La Bugatti Chiron est limitée à 420 kph par défaut (bouh c’est nul) mais il est également possible de désactiver cette limitation avec une clé spéciale pour ceux qui voudraient décoller
yoda_net
megadub:<br /> Euh… non… le nombre de mort augmente. Encore une fois, statistiquement c’est avéré, la mortalité sur les routes augmente lorsque la vitesse moyenne augmente.<br /> Encore faux. les statistiques (et la physique) démontrent juste que la probabilité de mourir dans un accident augmente avec la vitesse (une évidence). Mais beaucoup de radars dégradés qui ne flashent plus continuent d’enregistrer les vitesses. 30% d’excès de vitesse en plus en 2018 par rapport à 2017, mais une baisse des morts sur la route de 1.8%. (Et ce n’est pas la baisse à 80 qui en est la cause, car la baisse ne concerne pas globalement les axes passés à 80).<br /> L’effet radar de Sarko a fonctionné un moment, mais ces dernières années, le nombre de radars a continué d’augmenté (les recettes aussi!), les vitesses de baisser (ça c’est un fait, source Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) mais le nombre de mort est reparti à la hausse (d’où la décision des 80km/h comme solution miracle).<br /> Comme quoi, la vitesse (en valeur absolue) n’est responsable des accidents, mais juste de la probabilité de mourir en cas d’accident.<br /> 50% des flashs sont pour moins de 5 km/h !!! Les excès &gt;20km/h c’est 4% !!! (source www.securite-routiere.gouv.fr)<br /> Il ne faut pas confondre excès de vitesse (qui est juste une taxe de plus) et vitesse excessive ou inadaptée.
yoda_net
megadub:<br /> ça double aussi bien que n’importe quel autre voiture<br /> Je n’ai jamais dit que ça ne doublait pas bien. Le couple est disponible à niveau élevé et constant, c’est un des points forts des électrique. Ça accélère fort dès l’arrêt.<br /> yoda_net:<br /> La frustration viendra plutôt d’avoir à la recharger tous les heures et demie pendant plusieurs heures…<br /> version 22 kWh autonomie annoncée 240 kms, 100 à 150 réels en périurbain, donc 50 à 80 à 140 km/h constants (= une trentaine de minutes)<br /> Je suis bon prince : la version 41 kWh (sortie que depuis 2017) est annoncée jusqu’à 400, 300 réels périurbain, 120 à 150 km maxi à 140km/h. Donc tu roules 1h à 1h30 à 140km/h et tu recharges 3h20 sur une borne publique 11kW (ou 24h sur une prise domestique )<br /> J’ai le temps de traverser la France, puis l’Allemagne [à plus de 180, hein M. Volvo!] rester 5j et revenir que la Zoé ne serra toujours pas arrivée!<br /> CQFD #notroll
megadub
yoda_net:<br /> 30% d’excès de vitesse en plus en 2018 par rapport à 2017, mais une baisse des morts sur la route de 1.8%. (Et ce n’est pas la baisse à 80 qui en est la cause, car la baisse ne concerne pas globalement les axes passés à 80).<br /> T’es d’une mauvaise foi confondante <br /> les 30% d’excès de vitesse c’est en décembre uniquement (source: https://www.bfmtv.com/economie/radars-automatiques-le-nombre-d-exces-de-vitesse-explose-de-30percent-en-decembre-1607248.html), et ça continue en janvier où il y a bien eu une hausse (source: http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere/accidentalite-routiere/barometres-mensuels)<br /> Quand t’en es à écrire qu’il y a 30% d’excès en plus sans même que ça te titille, ça montre bien comme t’es pas capable d’un peu d’objectivité sur le sujet. Tu te doute bien qu’on attendrait pas les bras balants si ça faisait un an que les excès de vitesse se multipliait à ce point <br /> yoda_net:<br /> les vitesses de baisser (ça c’est un fait, source Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière)<br /> C’est faux, de 2012 à 2017 ça a légèrement augmenté : https://www.radars-auto.com/actualite/securite-routiere/les-vitesses-sur-les-routes-de-france-deja-en-baisse-en-2017-1485<br /> [quote=“yoda_net, post:46, topic:406883, full:true”]mais le nombre de mort est reparti à la hausse (d’où la décision des 80km/h comme solution miracle).<br /> [/quote]<br /> CQFD <br /> yoda_net:<br /> Comme quoi, la vitesse (en valeur absolue) n’est responsable des accidents, mais juste de la probabilité de mourir en cas d’accident.<br /> Euh… c’est EXACTEMENT ce que je dis depuis le début <br /> Je me cite : "C’est la première cause de mortalité même si ce n’est pas forcément la cause de l’accident. Je pense que la confusion vient de là. "<br /> yoda_net:<br /> Encore faux. les statistiques (et la physique) démontrent juste que la probabilité de mourir dans un accident augmente avec la vitesse (une évidence)<br /> Oui… donc c’est vrai : la mortalité est liée à la vitesse… tu dis exactement pareil que moi mais en disant que c’est faut… t’es bipolaire ? <br /> yoda_net:<br /> Donc tu roules 1h à 1h30 à 140km/h et tu recharges 3h20 sur une borne publique 11kW (ou 24h sur une prise domestique )<br /> Un conducteur français moyen ne fait même pas 50 km/j… ça en fait un paquet qui risque pas d’avoir de problème
yoda_net
megadub:<br /> C’est faux, de 2012 à 2017 ça a légèrement augmenté : https://www.radars-auto.com/actualite/securite-routiere/les-vitesses-sur-les-routes-de-france-deja-en-baisse-en-2017-1485<br /> la ré-augmentation du nombre de mort ne date pas de 2012! je cite le texte dans ton lien : “les vitesses pratiquées sur tous types de routes étaient déjà en baisse dès 2017” Superpose la courbe des vitesses sur les routes et celle du nombre de morts … ça ne correspond pas.
megadub
yoda_net:<br /> megadub:<br /> C’est faux, de 2012 à 2017 ça a légèrement augmenté : https://www.radars-auto.com/actualite/securite-routiere/les-vitesses-sur-les-routes-de-france-deja-en-baisse-en-2017-1485<br /> la ré-augmentation du nombre de mort ne date pas de 2012! je cite le texte dans ton lien : “les vitesses pratiquées sur tous types de routes étaient déjà en baisse dès 2017” Superpose la courbe des vitesses sur les routes et celle du nombre de morts … ça ne correspond pas.<br /> Le lien n’est pas toujours évident parce qu’il y a aussi d’autres paramètres à prendre en compte : routes (autoroute, bi-directionnel, etc.) parcourues, renouvellement des autos, météo, etc.<br /> Du reste, on est d’accord, si j’ai bien compris, la vitesse aggrave les conséquences des accidents et augmente les risques de mortalité. Il y a donc bien un lien avéré entre vitesse et mortalité.
duck69
sympa le troll !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet