XPeng P5 : la très prometteuse voiture électrique arrive enfin en Europe

13 mars 2022 à 17h15
42
XPeng P5 © © XPeng
La P5 s'invite dans quatre pays européens. © Xpeng

C'est officiel, le modèle P5 de XPeng, une berline 100 % électrique, s'ouvre à la réservation dans quatre pays européens.

Après son SUV G9, XPeng compte bien poursuivre son implantation sur le Vieux-Continent, mais pas encore en France.

XPeng poursuit son développement en Europe avec le modèle P5

Si le P5 ne figure pas (encore) dans le top 10 des voitures électriques les plus vendues en Chine, l'ascension de la firme XPeng est fulgurante. Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui suivent son évolution, puisque la berline électrique P5 va faire son arrivée dans quatre pays européens. Ainsi, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède bénéficient non seulement d'une ouverture à la commande du P5, mais aussi de potentiels essais routiers à venir dès avril 2022.

Plus encore, XPeng ouvre un magasin dans le centre commercial Westfield « Mall of the Netherlands » situé à Leidschendam (Pays-Bas), non loin de La Haye et Rotterdam, et poursuit son implantation en proposant désormais sa propre enseigne en Europe. On peut notamment y observer, outre la P5, le prototype de voiture volante de XPeng, baptisé X2.

En revanche, si deux autres magasins sont dans les cartons aux Pays-Bas, pas de trace de l'arrivée potentielle d'une boutique XPeng en France. Le prix du modèle P5, équivalent à des sommes comprises entre 24 875 dollars et 35 760 dollars selon les options en Chine, pourrait en motiver plus d'un à faire le voyage jusqu'au pays des Tulipes. Cependant, les tarifs européens n'ont pas encore été communiqués par la firme.

Un potentiel concurrent à la Tesla Model 3

Si ces prix se confirmaient, la P5 pourrait constituer une sérieuse alternative à la Tesla Model 3 notamment. Avec une batterie de 66 kW pour une autonomie WLTP de 465 km, cette berline cinq places a de quoi plaire. Un toit ouvrant panoramique, un grand coffre de 465 L complété par un sous-coffre de 70 L et 26 autres compartiments de rangement aménagés dans le véhicule, ou encore la technologie de régénération d'air intérieur « Xfreebreath » sont notamment au menu.

La technologie n'est pas en reste puisque la P5 s'équipe du système d'exploitation maison Xmart OS, d'une capacité de mise à jour du logiciel du véhicule à distance « over the air » (OTA) ainsi que de la version 2.5 de la fonctionnalité d'aide à la conduite de XPeng, le XPILOT. Le pilote dispose également d'un tableau de bord sous forme d'écran LCD de 12,3 pouces, tandis qu'un grand écran central full HD de 15,6 pouces se destine à accueillir de nombreuses applications telles qu'un GPS par exemple. Un pedigree suffisant pour susciter l'enthousiasme en France ?

Source : Clean Technica

XPeng P5
XPeng P5
Voitures électriques
date de sortie : 2021
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
21
Morak
Pas de prix ?<br /> Elle a l’air sympa. Le système de couchette aussi &gt;&lt;’
Ducatevo
Enthousiaste à voir arriver un VE chinois de plus… Ben non !!! Même si on me le donnait, je n’en voudrais pas… Question de principe !!! Cette mondialisation effrénée est une hérésie, cette dépendance à la Chine une aberration…<br /> Le prix ne fait pas tout.<br /> Il serait temps de se réveiller et d’arrêter de ne regarder que son nombril.<br /> La pandémie nous a démontré les dangers des dépendances à tout va. Et cette foutue guerre en Ukraine en remet une couche. C’est pas suffisant ???
wackyseb
Il faut acheter Français pour une économie circulaire.<br /> Bon dans la mesure du possible.<br /> Pour l’instant il n’existe rien de bien transcendant en France mais ça bouge donc wait&amp;see
tux.le.vrai
Il y a quelques années, la france et les pays européens fabriquaient tous leurs produits électroniques :<br /> TV, Hifi,<br /> A présent, c’est le peu d’industrie qu’il nous reste qu’il va falloir détruire en achetant des automobiles made in china ?<br /> Vouloir acheter du made in china car c’est moins cher est le très mauvais calcul qui a été fait,<br /> car quand on se retrouve sans emploi, même le made in china, c’est encore plus cher !
Ginkoh83
Elle ressemble pas mal à la Lucid Air en moins jolie quand même. Après les berlines électriques ont beaucoup cette ligne éfilée pour avoir le moins de prise d’air possible.
ullbach
tux.le.vrai:<br /> Vouloir acheter du made in china car c’est moins cher est le très mauvais calcul qui a été fait,<br /> car quand on se retrouve sans emploi, même l<br /> il faut éternellement le répeter face à des dogmes ancrées au plus profonds<br /> Ces autos chinoises sont du premium et de la haute technologie (Xpeng, nio ou li auto) notamment de part leur système de conduite autonome.<br /> Ils ne visent même pas le marché français, probablement du fait du manque d’infrastructures<br /> Pourquoi ne pourraient-ils pas vendre leur voiture en Europe alors que la Chine est le plus grand importateur de voitures européennes et ce depuis des décennies. Si les allemands vendent là-bas, alors ils accepterons d’acheter ici. Cela s’appelle du commerce.<br /> La France est moins impliqué car elle n’a jamais percé ni dans la marché chinois, ni même américain. C’est les russes qui achetaient beaucoup français.
Palou
ullbach:<br /> Ces autos chinoises sont du premium …<br /> Euh, 2 mots qui ne vont pas trop ensemble pour moi (et d’autres)
os2
c’est certain que si tu achètes que tu bas de gammes…
Guillaume1972
Vaut il mieux acheter une Asiatique produite en France (et donc privilégier les travailleurs Français) ou bien une Française produite à l’étranger (afin de réduire les coûts) et destinée à « engraisser » les actionnaires ? Perso, j’ai ma réponse.
Guillaume1972
Il y a pourtant très peu (voire aucune) de chances que rien dans tes achats ne soit Chinois, ne serait-ce que lorsque tu achètes des médicaments (l’immense majorité des bases de ceux-ci sont produits en Chine) ou des jouets (idem), de même que ton smartphone, a propos, ils me font bien rire ceux qui tiennent ce discours et qui utilisent un iPhone (parce que ce dernier est produit où ?) D’ailleurs une marque de TV Française, une marque de Smartphones Français ? Il ne me semble pas que ce soit la faute des Chinois cela, si?
zoup01
tu n’as pas trop le choix alors: une yaris, mais tu vas nourrir des actionnaires japonais…<br /> je pense que , à minima, il faut au moins acheter européen ( ou fabriqué en Europe)…le choix y est suffisamment large.
fredolabecane
Oh Apple est chinois, je savais bien que c’était pas du premium. (Rires,ironique) certaines voitures premium sont aussi…chinoises, comme de par hasard.
MHC
Quand tu lis certains commentaires et que tu te dis que certains n’ont toujours pas pris conscience que la Chine était aujourd’hui le premier dépositaire de brevets au monde…
MHC
Si on prend du retard, c’est uniquement de notre faute. Il ne faut pas blâmer les chinois pour notre manque d’ambition, d’innovation et sur des choix plus que hasardeux faits sur l’illusion d’un chauvinisme qui croyait que les chinois étaient des sous-hommes qui ne seraient bons qu’à produire dans des usines à bas coût et que l’intelligence, le service resteraient en Occident.<br /> Et là, on commence à se réveiller en se disant « oh, mince, mais il y a donc dans chaque pays des êtres humains comme nous, doués d’intelligence comme nous, avec peut être même plus de force et d’ambition que nous car ils ne sont pas nés dans l’abondance ».<br /> On ne peut s’en prendre qu’à nous, tout ce qui se passe est le fruit de nos propres décisions, de nos propres actions, ce sont nos erreurs, c’est à nous de les assumer et de changer en conséquence. Et la réponse, ce n’est pas de rejeter les voitures chinoises et de saboter le commerce international mais de faire de meilleures voitures que les chinois et d’en vendre un maximum dans le monde et notamment en Chine.<br /> On ne devient pas plus fort en écrasant les autres mais en se dépassant soi-même.
wackyseb
Moi aussi. Français !!!
eFBe
Le souci de la Chine, c’est que les Occidentaux, pour faire du business, ont fait produire de la merde à la Chine pour inonder le monde et ils ont encore cette image. Mais, ce pays est capable de produire de la qualité. Apple fait produire en Chine et c’est du haut de gamme. Xiaomi sait faire du haut de gamme et c’est une marque 100% chinoise. Dans l’automobile, c’est pareil. L’Europe a bradé son savoir-faire à la Chine et désormais, reprendre le dessus sera impossible (même en ré-industrialisant, la Chine aura de belles décennies devant elle). Il faut juste le comprendre et savoir que le « made in France » ou made in UE" ne sera que du marketing.
Palou
Je sais que le chinois peut être bon parfois, je n’ai pas dit souvent mais parfois.<br /> Mais désolé, je n’achèterai pas une voiture faite là-bas. Les aciers ne sont pas les meilleurs par exemple, c’est connu de beaucoup. Il n’y a qu’à voir aussi les test nCap qui ne sont pas les mêmes qu’en Europe …<br /> Mais je ne suis pas comme un certain #bip# qui sort seulement en apercevant voiture électrique dans le titre et invective tous ceux qui ne pensent pas comme lui (pas de nom, il se reconnaitra)
Urleur
Français ne veut pas dire que je vais acheter la chose qui s’appelle Zoé, je suis pas fou, il y a une certaine limite !
EricARF
Encore un système réservé à ceux qui peuvent encore obtenir un prêt. 35000€ au bas mot… Quand les batteries seront foutues, on va les enterrer à côté des pales d’éoliennes?<br /> Solution? Quand les écolos se mêlent de technologies auxquelles ils ne pigent absolument que dalle, pas plus qu’aux maths et aux cours de science…<br /> En France comme en Belgique, il faudrait quantifier le Km par nombre de µg d’U235 consommé et dont les écolos ne veulent pas du stockage des déchets.<br /> Encore faudrait-il que les constructeurs affichent le chiffre réel d’autonomie de ces véhicules! Pour la plupart, les chiffres annoncés ont été calculés en descente avec le vent dans le dos profitant de l’aspiration d’un poids lourd qui la précède.<br /> Trop de décisions sont laissées aux « littéraires » dyscalculiques effrayés de tout et solution à rien.
rexxie
J’ai juste dit que pour la qualité chinoise, tu avais 10 ans de retard, mais tu as effacé mon commentaire, comme bien d’autres…
Blackalf
zoup01:<br /> je pense que , à minima, il faut au moins acheter européen ( ou fabriqué en Europe)…le choix y est suffisamment large.<br /> Ce n’est pas toujours aussi simple. Je suis très bricoleur, je possède pas mal d’outillage électrique et j’achète généralement du Bosch. Mais sur mon perforateur PBH 2000, il est écrit Made in China.<br /> Alors quoi, acheter une autre marque moins qualitative sous prétexte qu’elle serait fabriquée dans l’UE ?
ullbach
Justement c’est là où il faut te débloquer ou alors, tu ouvre un autre onglet de ton navigateur et tu te cultives. Il y a tout sur internet, même un traducteur pour l’anglais.<br /> Les autos chinoises type NIo, Xpeng, Li auto se vendent plus que les autos allemandes à des prix similaires ou plus élevés. Elles ont une grande maîtrise de l’électrique et de surtout, de la conduite autonome<br /> Il faut voir aussi les enquête d’opinion sur les autos chinoises perçues par les allemands (un peuple qui s’y connait en voiture et qui a compris)<br /> Le pire est qu’ils n’ont même pas envoyé en France leurs meilleures autos et pourtant, les MG électriques (la marvell par ex) bat une volkswagen ID avec comme critères retenus, la qualité de fabrication. (chercher comparatif MG marvell, Vokswagen id)<br /> Et comme je l’ai dit, MG n’est pas ce qu’ils font de mieux, elle n’est même pas répertorié<br /> Mais la liste est longue : Aito (huawei), Chaghan et on peut continuer des lignes et des lignes.<br /> BYD vend plus que VW avec des prix moyens plus chères, leurs autos sont tout simplement supérieurs dans les nouvelles technologies.<br /> Le low cost, c’est par ici. Ce ne sont pas les chinois qui font de la dacia, quoique, ils la fabriquent aussi.
Ducatevo
C’est cette mentalité qui nous a conduit là où nous en sommes !!! Nombre d’entreprises ont quitté la France pour aller faire toujours plus de profits en faisant fabriquer en Chine…<br /> Les échanges internationaux oui, mais pas à l’avantage des uns pour détruire l’industrie des autres !!! Ça s’appelle l’équité…<br /> De dire que les Chinois ne visent pas le marché français, c’est être bien naïf !!!<br /> Et combien de véhicules importe la Chine par rapport au nombre de véhicules qu’ils exportent ?? La balance est loin d’être équilibrée… Sachant que vous ne pouvez fabriquer ou vendre en Chine que si les Chinois peuvent en tirer un avantage !!! Naïveté et cupidité nous a conduit là où nous en sommes… C’est pas beau à voir
ullbach
c’est fou tu es modérateur d’un site high tech et tu sembles totalement dépassé sur un fait établi qui est celui de la maîtrise industrielle chinoise.<br /> Les enquêtes qualité placent quasi systématiquement les smartphones chinois devant, je ne parle même pas de Huawei ou d’autres qui sont mieux fabriqués qu’apple.<br /> Il faut savoir qu’une tesla made in usa est moins qualitative qu’une tesla made in China<br /> Que les apple montés aux usa ont plus de retours clients (imac)<br /> Tu parles de la première puissance industrielle au monde, à part l’Allemagne, et encore, pas sur tout, ils n’ont aucune concurrence, leur montée a été fulgurante et c’est du à leur travail et leur haut niveau d’éducation.<br /> Mais tu as manqué une décennie. C’est effrayant encore une fois pour un modérateur de site high tech
Palou
C’est bien, je suis bien content pour toi si cela correspond vraiment à ce que tu souhaites.<br /> Perso « comme je l’ai écrit » ces modèles ne m’intéressent pas, et à aucun moment je n’ai forcé qui que ce soit d’acheter tel ou tel modèle.<br /> De plus, je n’ai pas de VW ou de Dacia comme je crois que tu le penses, juste une voiture d’une certaine marque (qui ne regarde que moi) et qui a été fabriquée au Royaume Uni, je ne fais jamais de pub pour ma voiture, chacun est libre d’acheter ce qu’il veut et sans mon avis.<br /> Edit :<br /> ullbach:<br /> c’est fou tu es modérateur d’un site high tech et tu sembles totalement dépassé sur un fait établi qui est celui de la maîtrise industrielle chinoise.<br /> Je suis modérateur, certes, mais pas un employé de Clubic, ne pas tout mélanger
ullbach
Le problème est que tu répète ce que te racontes les montages de bas niveau fait par tf1 ou M6.<br /> Ducatevo:<br /> la France pour aller faire toujours plus de profits en faisant fabriquer en Chine…<br /> Premier raisonnement idéologique.<br /> Toute entreprise cherche à faire du profit sinon elle meurt; Elles partent en Chine parce qu’elles cherchent un savoir faire qui n’existe pas sur place. Et la plupart sont des petites entreprises mais tout un tapage en est fait pour faire croire au gars devant sa télé que le monde tourne grâce à lui.<br /> Ducatevo:<br /> De dire que les Chinois ne visent pas le marché français, c’est être bien naïf !!!<br /> Et combien de véhicules importe la Chine par rapport au nombre de véhicules qu’ils exportent ?? La balance est loin d’être équilibrée<br /> La Chine vise l’Europe, le marché français bien qu’important n’est pas significatif par rapport à leur marché interne de plus en plus important.<br /> C’est pour cette même raison que leurs meilleures marquent ne sont pas encore exportées ici. Parce qu’ils sont eux même devenus le premier marché éléctrique mondial, encore faut il qu’ils puissent répondre à leur propre demande interne. BYD est le premier vendeur de voitures éléctrique au monde sur son seul marché interne !<br /> Ducatevo:<br /> Sachant que vous ne pouvez fabriquer ou vendre en Chine que si les Chinois peuvent en tirer un avantage !!!<br /> Ce n’est plus le cas pour les nouvelles technologies. Tesla s’installe en Chine pour les mêmes raison qu’Apple, elle a un réseau de fournisseur (et donc de savoir faire) sans égale.<br /> Quand à l’avantage, c’est ce que fait tout pays.<br /> Electricity, le « centre d’excellence français au service de l’électrique » , utilise de la technologie et du savoir faire chinois (envision) mais on a évité de froisser les susceptibilités lors de la présentation
Blackalf
ullbach:<br /> C’est effrayant encore une fois pour un modérateur de site high tech<br /> Quel rapport ? il n’a jamais été nécessaire d’être expert en quoi que ce soit pour être modérateur, tu sembles donc n’avoir rien compris à ce qu’est la modération, ni à son but ni à sa nécessité…ce qui est effrayant pour quelqu’un qui veut poster sur un forum public.
Palou
ullbach:<br /> Toute entreprise cherche à faire du profit sinon elle meurt; Elles partent en Chine parce qu’elles cherchent un savoir faire qui n’existe pas sur place<br /> D’accord pour la première partie de ta phrase, et il est logique qu’elles fassent du profit. Mais non, elles ne partent pas en Chine pour cause de savoir faire inexistant en France ou en Europe mais pour des raisons financières évidentes. Faut pas se voiler la face
Blackalf
Tout à fait, c’est uniquement une question de coût salarial et de fabrication.<br /> J’ai travaillé autrefois dans une entreprise sidérurgique de Belgique, nous vendions des coils (rouleaux de tôle laminée à chaud) à Bmw pour ses carrosseries, et on nous disait que si l’acier des pays de l’Est était moins cher, il n’avait pas non plus la même qualité. Le savoir-faire, nous l’avions. ^^
Ipoire
je suis monté dedans l’année derniere en Chine, c’est plutot correct pour le prix, loin d’une TESLA pour le design et finition (dont elle s’inspire a 100%) , c’est tres plastique l’interieur et trés grossier. L’exterieur parait jolie de loin mais de pres c’est tres « mastoc »<br /> Bref on va boycotter. pour le bien de la planete et de la liberté.
Ipoire
A coté de la plaque:<br /> technologie volé a TESLA, Xpeng a sortie son auto pilot 6 mois aprés le vol de donnée, incroyable timing! Merci les USA on dit.<br /> c’est un marché de niche, qui en europe va acheter une voiture chinoise?<br /> La chine n’importe plus grand chose, c’est fait sur place et c’est maintenant remplacé par des marques chinoise. Aillant vecu dans cette dictature, je pourrais te donner au moins 20 marques de voiture chinoise. les voitures de marque etrangere sont peu frequente dans la rue. (situation qui a enormement changé ces 5 dernieres années), les chinois boycottent nos marques et soutiennent ouvertement leur parti communiste.<br /> Donc si les chinois nous boycottent, pourquoi excepteront nous d’acheter leur produit? c’est NIET
GhostKilla
Certaines années PSA a vendu jusqu’à 700.000 véhicules là-bas, si c’est n’avoir jamais percé…<br /> Ces dernières années oui c’est une catastrophe, mais faut pas dire n’importe quoi. Ils ont lancé beaucoup de marques et eux sont bien plus chauvins que nous et ils ont raison au final, c’est nous qui sommes trop naïf, combien de secteurs d’activité ils ont déjà saccagé avec leur dumping social, c’est les pros pour ça, et les Européens disent tjs amen…
zoup01
je suis bien d’accord…on peut au moins essayer de trouver des caisses qui contiennent très peu de composants chinois.<br /> je pense qu’acheter une Renault (même produite en roumanie) est nettement plus bénéfique pour nous que d’enrichir un ennemi économique.<br /> c’est sur que pour l’électronique grand public, cela va être très compliqué d’échapper au made in china.
ullbach
Le coût du travail en Chine a très nettement augmenté, les ouvriers ont vu leurs salaires quintupler, ils ont des assurances médicales privées et pire, il y a un manque. Les usines chinoises donnent toute sorte d’incitation pour recruter. Et certaines s’installent en Europe de l’ouest, de l’est, en Asie du sud ouest, en Inde (eux même délocalisent) etc. Il ne faut pas confondre coût et prix d’un produit. Pour leurs produits, ils peuvent baisser leur prix, car la demande est forte, y compris en interne, ils peuvent faire moins de marge. Ils peuvent faire de la qualité en deux fois moins de temps que n’importe quel pays, donc forcement ils gagnent sur le coût du produit et le vendent moins cher. Ce n’est pas parce qu’il est de moins bonne qualité mais parce que sa production est efficace.<br /> ça fait 10 ans qu’on vous repète qu’il faut relocaliser, et pourtant ça ne se fait pas, pas même massivement dans d’autres pays parce qu’aucun pays au monde n’atteint l’organisation industrielle du pays. Même si eux même à terme, ont des soucis pour trouver de la main d’oeuvre et sont en train de robotiser leurs usines (taux de robotisation le plus élevé du monde)<br /> Les raisons financières sont un confort intellectuel vendu au grand public pour masquer nos faiblesses structurelles. Vous prenez n’importe quel grand chef d’entreprise français en « off », il vous dira la même chose.
ullbach
Et ben non<br /> Ils ne sont pas plus chauvin, on va encore continuer dans la désinformation M6<br /> -Prend le top 10 français des ventes auto et compare le au top 10 chinois, ils sont plus diversifiés (pardon pour l’anglicisme)<br /> -l’iphone est le smartphone le plus vendu en chine ce dernier trimestre (on va dire qu’il est aussi chinois, je le conçois)<br /> -Tesla est numéro1/numéro2 en vente d’autos électriques<br /> Pourquoi parlez vous d’ennemi économique ? On dirait qu’en France on voit des ennemis partout, faut se détendre.<br /> La Chine est le premier débouché des marques allemandes, elle compte jusqu’à 30 % du marché de BMW, Mercedes, Audi etc<br /> LVMH c’est pareil. Les vins français c’est pareil.<br /> Par contre, vous ne dites pas ennemi économique pour l’Allemagne qui pourtant (et ce n’est pas de leur faute), a neutralisé une bonne partie de l’industrie française parce qu’en France on moralise tout alors qu’eux pensent puissance. Ce n’est pas non plus la Chine qui a pris les turbines alstom. Votre jugement est très sélectif et non pas factuel. Nous perdons notre crédibilité internationale car nous vivons dans une bulle (allez demander au indiens, aux sud américains, tout le monde a compris )<br /> Faite de la qualité, ils achètent. Point. Sinon on devient des mauvais perdants.
ullbach
Ipoire:<br /> c’est un marché de niche, qui en europe va acheter une voiture chinoise?<br /> On disait pareil sur les smartphones il y a deux ans. Xiaomi est numéro 1 en France.<br /> Nous commentons du commerce international et vous parlez de dictature, votre discours est donc de facto biaisé. On s’arrête là
Palou
ullbach:<br /> On s’arrête là<br /> Voilà, stop le discours « China number ONE partout c’est les plus beaux et les meilleurs weshgro », on a compris
ullbach
Palou:<br /> De plus, je n’ai pas de VW ou de Dacia comme je crois que tu le penses<br /> je ne penses rien de vous je ne vous connais pas, je réagis à votre commentaire. (je bascule en vous, c’est mieux)<br /> Pour info, je roule en française. Mais ça ne m’empêche pas d’apprécier les avancées des autos chinoises. Je n’aime pas qu’on m’enferme dans une idéologie.<br /> Modérateur d’un site high tech, (même si je conçois que ce n’est pas votre métier) devrait donner un minimum de culture générale sur la la qualité high tech industrielle en Chine.<br /> Vous défendez votre collègue (humour), c’est bien, mais nuancer un peu. <br /> nb : je répond ici car limite réponse à Palou atteinte. Mais c’est pareil.
ullbach
Vous n’avez toujours pas compris. Soyez factuel, pas idéologique.<br /> Et mes excuses si mon ton a été agressif.<br /> Bonne journée à vous
Nicodt
Si vous pensez que la Chine est encore ce pays qui se contente de copier mais avec un niveau de qualité inférieure c’est que vous avez loupé un épisode. En France on réagit beaucoup par l’émotion et par fierté mais à un moment ça serait pas mal qu’on se réveille… Si les américains font de leur mieux pour descendre les sociétés comme Huawei c’est pas pour des raisons d’espionnage (chose qu’eux même font même avec leurs alliés)
Nicodt
A ce compte là on est d’accord il ne faut pas acheter américain non plus. Notre cher allié qui nous joue des mauvais tours avec les sous marins en Australie, puis les F35 en Suisse et plus récemment en Allemagne.<br /> De manière plus générale c’est frappant de voir le nombre de produits américains qu’on consomme en France, et la quasi absence de produits français aux US. Sans parler de toutes ces mesures protectionnistes, espionnage (y compris chez leurs alliés, c’est avéré) et également le protectionnisme des citoyens américains. En clair on se fait marcher sur les pieds, ils passent leur temps à diviser les européens et placer leurs pions à l’étranger (d’ailleurs merci pour leur manœuvres géopolitiques en Ukraine et à Taiwan) et en échange notre seule réaction est de faire du marketing gratuit pour leurs produits tels Tesla, Apple, SpaceX et autres…<br /> Donc qu’on se préoccupe de rétablir un commerce plus équitable avec la Chine ça me paraît cohérent, ce qui me paraît bien moins cohérent est de ne pas dénoncer ces pratiques américaines qui durent depuis des décennies. Même au niveau environnemental, étant la première puissance économique mondiale ils auront été les pires… Mais tant que nos politiques et médias n’en parle pas c’est que tout va bien. On peut leur faire confiance.
Ducatevo
Oui, mais il y a une différence énorme entre du 100% chinois et juste un ou quelques composants.<br /> Pour info, ma voiture est française et construite en France, ma moto est italienne et construite en Italie, mon smartphone est conçu aux US avec certes des composants chinois, ma montre n’est pas chinoise, mes oreillettes non plus,… et la liste est longue !!! Donc, non, ce n’est pas une fatalité. Et moins il y aura de composants chinois et plus les technos reviendront en Europe… Il suffit de suivre l’actualité. De plus en plus d’entreprises reviennent en Europe. Ce n’est pas un hasard. Mais nous sommes les premiers acteurs. Moi, j’ai choisi… Je préfère payer un peu plus cher mais être sûr que ce n’est pas 100% chinois…<br /> C’est pourtant simple à comprendre !!!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La petite électrique Volkswagen ID.1 à moins de 20 000 euros va-t-elle chambouler le marché ?
Faraday Future avait annoncé 14 000 précommandes de son électrique FF 91, la réalité est loin du compte
Regardez cette Tesla Model 3 rouler avec les pneus sans air Goodyear
Harley-Davidson a vendu toutes ses motos LiveWire Del Mar S2 Launch Edition en un temps record (spoiler : ça se compte en minutes)
Volkswagen Aero B : la future rivale de la Tesla Model 3 se prépare pour son lancement en 2023
Seuls deux constructeurs automobiles sont en phase avec les objectifs climatiques, découvrez lesquels
Encore une hausse de prix pour la Tesla Model 3, quand cela va-t-il s'arrêter ?
Cet aventurier va parcourir 27 000 km du pôle Nord au pôle Sud en voiture électrique
L’avènement des voitures électriques pourrait renforcer le risque de pénurie de semi-conducteurs
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Haut de page