🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Des astronomes veulent envoyer un drone sur Titan, la plus grosse lune de Saturne

21 janvier 2019 à 20h46
15
Cassini Saturne 1

Une équipe de scientifiques a pour projet d'explorer Titan, le plus grand satellite naturel de Saturne, au moyen d'un drone. La NASA doit donner sa réponse dans les prochains mois.

La demande a été effectuée par une équipe de l'Applied Physics Laboratory de l'Université Johns-Hopkins, situé dans le Maryland (États-Unis). Elle permettrait d'en savoir davantage sur Titan.

Un projet titanesque

Le satellite naturel n'est toutefois pas un total inconnu. En effet, en 2005, l'Agence spatiale européenne (ESA) avait réussi à y faire atterrir une sonde, ce qui constitue encore aujourd'hui le point le plus éloigné jamais atteint par un vaisseau spatial. Si l'appareil avait permis de fournir de précieuses informations, il était finalement tombé en panne de batterie au bout de quelques heures à peine.

L'ambition des porteurs de ce projet est cette fois d'envoyer un dispositif mobile sur Titan, au lieu d'une sonde fixe. Il s'agirait d'un drone qui survolerait la surface de la lune sous son épaisse atmosphère, constituée principalement d'azote. L'objectif serait d'étudier plus profondément plusieurs sites du satellite naturel, et pourquoi pas de trouver des zones potentiellement habitables.

Un long voyage

Pour que le voyage ait effectivement lieu, il doit recevoir l'approbation de la NASA, dont la décision doit intervenir cet été. Il était ainsi en concurrence avec d'autres projets, qui espéraient également figurer parmi les prochaines missions de l'agence spatiale.

Et même si le projet est choisi, vous allez devoir vous armer de patience avant de regarder des images venues de la lune de Saturne. Dans ce cas, la mission serait lancée vers 2025, pour un atterrissage prévu sur Titan... en 2034.

Source : Futurism
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
bmustang
Combien de fric a été jeté dans l’espace ? C’est colossale ! Et rien qui nous améliore ICI ? C’est une honte qui ne sert qu’une minorité de farfelus et de rêveurs
Keoden
@bmustang : Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
xylf
Surtout que financièrement, face a tous le reste ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. Au final y a plus de pognon pour des satellites qui permettent notamment de communiquer afin d’annoncer le message suivant : c’est une honte
Metaju
Enfile ton gilet jaune mon grand !<br /> Une nouvelle revendication s’offre à toi !
fdz31
Avant de dire que ça coûte trop cher ET qu’en plus ça sert a rien, merci de vous renseigner sur les différents budgets des divers pays qui participent à la l’exploration spatiale ET sur la portée des découvertes réalisées. Marre de laisser les gens qui ne connaissent rien a certains sujet dire de telles conneries!
lfyadm
Bonjour<br /> Ce sont effectivement des milliards qui partent dans le vide. En tous cas, c’est ce qu’on peut en penser à l’heure actuelle. Mais on peut aussi se dire que ça servira peut-être aux générations qui vont suivre…<br /> PAR CONTRE, les milliards foutus en l’air dans des P… de JO de M… qui ne servent qu’à abrutir un peu plus des milliards de gens… Ça ne gène personne ? Ha bon… ben moi si, sacrément ! Et il y en a bien d’autres des gouffres à pognon comme ça. Les coupes du monde, les défilés de tanks sur les Champs, Les “Sommets” de Davos ou autres, les appartements des sénateurs,…<br /> Comme si on ne pouvait pas oublier le triste quotidien en se contentant d’un bon “Jeux sans Frontières” ou au pire, “Intervilles”. Des bonnes courses de vaches landaises avec des mecs en costumes tradi ! ça coûte quand même moins cher
nrik_1584
“et pourquoi pas de trouver des zones potentiellement habitables.”<br /> Hm… C’est pas sur Titan qu’il est question de lacs de méthane liquide tellement il y fait froid ?
obyoneone
la future station service ?
Bestdoud
J’espère qu’il aura pas une autonomie de 15 minutes
nrik_1584
Je vois bien le panneau d’interdiction de fumer au risque de faire péter la planète. x)
darkneo2976
Tous les budgets sont critiquables suivant nos sensibilités.<br /> Regardez le budget militaire de chaque pays pour rationaliser un peu.
FouDangereux
Y’a des gens qui ont dit exactement la même chose quand des farfelus et rêveurs sont partis à l’ouest de l’Atlantique
Nmut
Tu oublies juste qu’un forum, c’est comme le comptoir du bar du coin (ou un rond-point pour être plus à la mode). On dit des conneries et on refait le monde avec notre petite vision étriquée et pleine de préjugés. La seule différence, c’est que l’on pas l’excuse d’être bourré…<br /> PS: Je me mets dans le tas, hein!
tangofever
Sans l’esprit de découverte on en serait encore à frotter des cailloux dans des grottes, il y à du fric autrement dépensé qui pourrait amélioré notre sort ici, la recherche sur les maladies génétiques, le sida, lutter contre la pauvreté, si l’homme s’unissait pour faire avancer tout ces besoins et ne pensait pas que profit, un moratoire sur 50 ans par exemple ce sera un grand pas pour le futur de l’humanité.
Metaju
Je suis bien d’accord mais à un moment faut arrêter de penser que l’argent se trouve dans une marmite unique et que tout le monde pioche dedans.<br /> Et qui sait, peut être que la découverte d’une molécule sur cette lune fera avancer la médecine sur terre.<br /> Personnellement j’ai connu la pauvreté pendant 5 ans, et je me suis décidé à me sortir les doigts pour ne pas stagner et revoir mes priorités… les personnes passant leur temps à se plaindre feraient mieux de mettre cette énergie à réfléchir sur leur sort et éventuellement s’appuyer des erreurs de la vie pour s’en sortir éventuellement.<br /> Ma vie je me la suis construite, je paye des impôts comme beaucoup de monde et je suis content de ce qu’on en fait. Il suffit de voyager pour voir qu’on a un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, système au monde.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Uber travaillerait sur des trottinettes et des vélos... autonomes
Taxe de séjour Airbnb : voici les 20 villes qui ont reçu le plus d'argent en 2018
Le fabriquant de drones DJI impliqué dans une affaire de corruption
Spotify veut vous permettre de complètement bloquer des artistes
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page