Et le meilleur cadeau à offrir selon Thomas Pesquet à Noël est...

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 06 décembre 2022 à 11h23
© ESA/NASA
© ESA/NASA

L'année fut très intéressante du côté de l'actualité spatiale. Et pour conclure 2022 en beauté, quoi de mieux qu'un magnifique bouquin à placer au pied du sapin ?!

En effet, Thomas Pesquet nous offre encore une fois un aperçu magistral de notre Terre depuis la Station spatiale internationale.

Un livre en guise de souvenir

Nous n'allons pas documenter les exploits de Thomas Pesquet pour la centième fois (au moins). Cependant, rappelons tout de même que l'astronaute français a passé 200 jours en orbite autour de notre planète du 23 avril au 8 novembre 2021. Un voyage largement médiatisé que le principal intéressé a immortalisé d'une fort belle manière.

Ainsi, à l'occasion de son deuxième séjour à bord de l'ISS, Thomas Pesquet a capturé environ 245 000 photos de notre planète. Il a ensuite partagé certains clichés somptueux sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, Flammarion a publié un livre intitulé La Terre entre nos mains. Celui-ci contient certaines des plus belles prises de vue réalisées par le Français de 44 ans. Un vrai régal pour les yeux !

C'est pour la bonne cause

Cet ouvrage de 416 pages contient 300 photos toutes plus somptueuses les unes que les autres. Elles mettent en avant la beauté de notre Terre, mais aussi sa fragilité face à des événements météorologiques exceptionnels (comme des ouragans) et face au changement climatique. Pesquet a notamment capturé les immenses incendies qui ont ravagé l'Europe et l'Amérique du Nord l'année dernière. Les photos sont divisées en plusieurs chapitres selon ce qu'elles montrent (mers, nuages, montagnes, fleuves…) ou quel moment de la journée.

Bref, c'est un livre utile pour (re)découvrir la Terre tout en prenant conscience de l'impact de la civilisation humaine sur le climat et la biodiversité. Cerise sur le gâteau, les droits d'auteur sont reversés aux Restos du Cœur. Une belle idée cadeau pour Noël couplée à une bonne action.

Source : Thomas Pesquet via Twitter

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
a-snowboard

C’est fou le nombre de gens qui font des livres, films et compagnie pour nous prévenir sur la fragilité de la terre, le changement climatique etc…

C’est beau tous ces trucs souvent payé avec les subventions, ou qui permettent de payer le voyage à ces gens la.

Bon je doute que celui de Pesquet est un peu différent. Il est allé à la station spatiale pour d’autres raisons, mais bon, ça me fait penser au reste. Et vu l’aura médiatique dont il bénéficie grâce à son job. (C’est pas donné à tout le monde d’aller dans l’espace et d’alimenter les réseaux sociaux avec…), ben non.

jvachez

Encore du martraquage écologique.
Rien que pour ça il ne faut pas l’acheter.
On est une fois de plus en train de tout mélanger.
Le job d’un astronaute c’est d’intervenir dans l’espace, pas de faire une campagne écolo sur ce qui se passe sur terre.
On a le même problème avec les footballers et leurs brassards pour ceci ou cela. On ne va bientôt plus pouvoir s’intéresser à quoi que ce soit sans être harcelé par du martraquage sur un autre sujet.

_Ludo

Pardon ? Vous vous rendez compte de l’absurdité de ces propos ? C’est vous qui distribuez le droit d’écrire ou de réaliser des oeuvres sur tel ou tel sujet ? Paye ta remise en question… personne ne vous force à adhérer.

sazearte

ce type me saoul.
Je suis sur qu’en plus à la base il n’a rien demandé, c’est son employeur et le gouvernement qui le force à faire autant de com bidon.
Pesquet par ci, pesquet par la… il est juste aller dans l’ISS comme énormément d’autres avant lui et encore plus après lui.
L’espace c’est pas juste Pesquet et c’est dommage de pas parler utant des autres projets de l’ESA et juste parler de leurs star crée de toute pièce façon Disney.

C’est peut être moi qui suit complotistes mais j’ai l’impression d’être en URSS avec un gouvernement qui tente de nous créer un héro national histoire de ne pas manifester dans la rue et d’oublier nos problèmes du quotidiens.

Et puis bon, j’ai toujours trouvé que c’était de tres mauvais gout les gens qui voyages en avions et qui nous raconte que la terre est fragile, ou pire aller dans l’espace pour nous sortir ces stupidité.
Il faut vraiment aller dans l’espace comme Jeff Bezos pour se rendre contre du réchauffement climatique ?

Je me fais chaque année 2-3 gros voyages en avions, j’en ai vu des beaux paysages somptueux, mais j’en parle pas sur tous les toit et je fais encore moins du greenwashing de mes voyages pour avoir bonne conscience. Je suis un privilégier qui bousille la planète, moi au moins j’assume.

Quand je tape son nom sur google, il est encore plus acclamé par les médias que Jésus

Korgen

Et le meilleur cadeau à offrir selon Thomas Pesquet à Noël est… Un gros coup de pied au cul pour qu’il se mette réellement au boulot ?

Liensun

c’est fou le nombre de haters, de jaloux ou tout simplement de trolls qui trainent par ici …

MattS32

Et du coup, toi, ton job c’est d’intervenir sur les forums ? Parce que sinon, si on applique ton « raisonnement », t’as rien à faire ici…

jcc137

Un hater donne son opinion, un jaloux idem. Cela est motivé par la possibilité de s’exprimer que donne les forums. Tout le monde est donc libre de donner son avis dans le respect des lois. Tout comme le vôtre qui, dans ce cas, est quand même hors sujet, et le mien au passage.
Donc à part les trolls pour lesquels je vous rejoins, l’expression de chacun doit être respectée.

Popoulo

D’un côté il fait ce qu’il veut. Il en a autant le droit qu’un autre. Si son bouquin peut faire prendre conscience de certaines choses à certains, tant mieux. Si ça intéresse pas, vous passez à autre chose. Pas très compliqué et pas besoin de basher cette personne. Y a d’autres sujets bien plus désignés à cela.

Zimt

La Terre est en triangle.

(pour ceux qui ont la ref. :D)