🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Gaia BH1 est le trou noir le plus proche de la Terre, comment l'a-t-on détecté ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
07 novembre 2022 à 15h13
11
Trou Noir © shutterstock.com
© Shutterstock

C'est un trou noir assez étonnant qui vient d'être découvert par les astronomes. En effet, cet objet céleste évolue dans un système binaire qui fait partie du voisinage « proche » de notre chère Terre.

Pour repérer le trou noir en question, les scientifiques ont dû utiliser plusieurs outils très performants.

Nouveau record établi !

Selon les astronomes, notre galaxie hébergerait environ 100 millions de trous noirs de masse stellaire. Ces objets peuvent être 5 à 100 fois plus massifs que notre Soleil – ce qui est cependant assez insignifiant face au million de masses solaires d'un modèle dit « supermassif ».

Jusqu'à présent, le trou noir stellaire le plus proche de la Terre se situait à 3000 années-lumière de nous, dans la constellation de Monoceros. Mais ce dernier vient de se faire détrôner…

Ainsi, les astronomes viennent d'en détecter un nouveau dans la constellation d'Ophiuchus. Il se trouve à très exactement 1560 années-lumière de la Terre, dans un système binaire. Cela signifie qu'une étoile gravite autour de lui. Ce trou noir stellaire possède une autre particularité puisqu'il est dans un état dormant. Il n'aspire donc pas les éléments autour de lui, comme la fameuse étoile évoquée précédemment.

Un objet difficile à repérer

Du fait de son statut dormant et de sa faible masse d'environ 10 fois celle du Soleil, Gaia BH1 ne s'est pas laissé observer facilement. Dans un premier temps, c'est le vaisseau spatial Gaia qui a été mis à contribution. Il est capable de cartographier avec précision des objets brillants à distance. Cependant, puisque le trou noir en question n'est pas très lumineux, il a également fallu utiliser les compétences du télescope Gemini North à Hawaï.

Gaia BH1 © Observatoire international Gemini/NOIRLab/NSF/AURA/J. da Silva/Spaceengine/M. Zamani
© Gemini/NOIRLab/NSF/AURA/J. da Silva/Spaceengine/M. Zamani

C'est aussi grâce à l'observation de l'étoile positionnée à proximité de Gaia BH1 (voir la vision d'artiste ci-dessus) que la mission a pu être menée à bien. Les scientifiques ont détecté des vibrations étranges au niveau de l'étoile question, ce qui trahissait la présence d'un objet qui en perturbait la gravitation. Ces mouvements irréguliers provoqués par un objet pratiquement invisible poussent donc les observateurs à opter pour la potentielle présence d'un trou noir endormi.

Source : Space.com

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
gemini7
1560 années lumières, c’est plus proche que 3000 AL, mais c’est loin quand même.<br /> Quoi qu’il en soit, c’est un exploit d’avoir réussi à détecter ce trou noir, car ça ne se voit qu’au disque d’accrétion formé par la matière tournoyante aspirée par le trou noir.<br /> En plus, le disque d’accrétion d’un trou noir, ne se révèle qu’aux rayons X.<br /> Un petit lien, « Disque d'accrétion — Wikipédia »
eykxas
A quelle vitesse se déplace un objet stellaire dans l’espace en moyenne ?
PaowZ
« A quelle vitesse se déplace un objet stellaire dans l’espace en moyenne ? »<br /> Ça dépend du référentiel que tu prends…
Martin_Penwald
@eykxas<br /> 0 m.s‐¹ +/- c
PiNgOa
3000 AL c’est beaucoup à notre échelle mais peanuts à l’échelle de l’univers, rien que notre galaxie fait entre 100 et 200k AL de diamètre. Et on ne parle que de NOTRE galaxie.<br /> Si on veut aller voir notre galaxie voisine la plus proche, on est à 2.55 Millions d’AL.<br /> Si on prend la taille de l’univers connu (donc accessible à nos instruments) on est à 46 milliards d’AL.<br /> Donc vraiment, 3000 c’est pas grand chose <br /> Pour ce qui est du disque d’accrétion, pas sûr qu’il y en ait un sur un trou noir « dormant » du coup, ou alors bien plus ténu. Ce type de trous noirs n’émet que très peu de rayons X donc pas sûr que ce soit la méthode de détection principale.
Martin_Penwald
L’univers observable fait 92 milliards d’AL de diamètre, mais, même si on considère que l’univers est fini, avec les meilleurs instruments que l’on a notre disposition et les théories les mieux éprouvées, l’estimation MINIMUM pour le diamètre de l’univers est de 37.000 milliards d’AL.<br /> Vu comme ça, même Earendel est dans notre voisinage.
taist
moi, le trou noir le plus près de moi, je suis assis dessus !
eykxas
et bien disons la vitesse relative par rapport à la terre.<br /> Dans l’hypothèse où ce trou noir (ou un autre) aurait une trajectoire qui nous foncerait dessus, combien de temps mettrait-il pour arriver ?
gemini7
PiNgOa:<br /> 3000 AL c’est beaucoup à notre échelle mais peanuts à l’échelle de l’univers, rien que notre galaxie fait entre 100 et 200k AL de diamètre. Et on ne parle que de NOTRE galaxie.<br /> Bien sûr, tout à fait d’accord avec toi, mais ce trou noir là, même s’il voyageait à la vitesse de la lumière, et en considérant qu’il se dirige vers la terre, mettrait 1560 ans, pour nous atteindre, on sera « là-haut » bien avant son arrivée.
gemini7
Polico:<br /> Je ne pense pas que l’Homme aura la technologie pour voyager facilement même après 1500 ans<br /> Je voulais dire « Là-haut (au paradis) », désolé de m’être mal fait comprendre.<br /> Bien sûr, à condition d’y croire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Haut de page