Les images du télescope solaire Inouye promettent des résultats inouïs

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
12 septembre 2022 à 18h20
26
Daniel K. Inouye telescope soleil chromosphère © NSO/AURA/NSF
Incroyable image de cette région du Soleil avec une résolution inédite. Image à 486,13 nanomètres. Crédits : NSO/AURA/NSF

Le nouveau télescope solaire Daniel K. Inouye, à Hawaï, est à présent pleinement opérationnel. Les équipes ont célébré l'occasion avec plusieurs nouvelles images de notre étoile et de sa chromosphère. Une première, avec une résolution inédite… et une nouvelle opportunité de mieux comprendre le Soleil !

Sa mission est complémentaire avec les mesures des sondes spécialisées.

C'est jaune vif

Au sommet du mont Haleakala, sur l'île de Maui (Hawaï), le nouveau télescope de 4 mètres de diamètre Daniel K. Inouye a atteint son plein potentiel. Et il s'agit ni plus ni moins du plus imposant des instruments dédiés à l'observation de notre étoile !

Le début des opérations avait été retardé, notamment à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19. Au début de l'année les équipes avaient déjà publié de premières images de taches solaires, mais ces nouvelles photographies (capturées le 3 juin) sont à présent les plus résolues jamais publiées. Elles montrent la chromosphère, pour ainsi dire l'atmosphère du Soleil juste au-dessus de sa surface en fusion, sur une surface qui couvre tout de même 82 500 km de large… Mais avec une résolution de 18 km, c'est inédit, d'autant plus sur cette région du Soleil où les températures peuvent atteindre 7 200°C.

Des photographies particulières à plusieurs titres, donc, les équipes s'en servant comme d'un « marqueur » pour montrer que le télescope est prêt.

Le Soleil et la paix

Le directeur de la National Science Fundation (NSF) a félicité le 31 août toutes les équipes impliquées dans cette réussite, en particulier les associations de locaux qui ont autorisé la mise en place du télescope Daniel K. Inouye.

En effet Hawaï dispose de sites très prisés par l'astronomie, mais il s'agit trop souvent de montagnes sacrées pour les habitants des îles, ce qui a cristallisé de nombreuses tensions ces dernières années, en particulier sur le sujet du Thirty Meter Telescope (Mauna Kea) : les autorités ne manquent donc pas de tisser des liens forts avec les équipes et associations locales.

Daniel K. Inouye telescope inauguration © NSF
L'équipe devant leur télescope. Crédits : NSF

Ce n'est qu'un début

Dédié à l'étude des dynamiques solaires, et en particulier des formations d'éjections de masse coronales, le télescope Inouye promet déjà des résultats scientifiques marquants (les responsables évoquent une « nouvelle ère d'études héliophysiques »).

Il pourra en cela bénéficier du travail des sondes qui mesurent les phénomènes « in situ » comme la sonde solaire Parker, ou bien de la mission européenne Solar Orbiter, qui va en étudier les pôles… Et qui vient de passer, juste avant son survol de Venus, à travers une éjection de masse coronale. Une chose est sûre, nous allons bien profiter des clichés !

Source : Universe Today, NSO

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
17
cid1
C’est beau les courants de vent solaire, cette fournaise nous donne la vie, de l’énergie et nous illumine de sa précieuse lumière, quand maitriserons nous cette boule d’énergie?
SPH
Jolie moquette
Belgarath
Je crois qu’il faut lui foutre la paix à cette boule d’énergie. Doués comme nous le sommes, nous autres humains, on risque de la dérégler en moins de temps qu’il faut pour le dire.
Fistouille
Bon ok ils ont payé quelques millions pour construire le jouet pour voir des morceau de moquettes dechiré ? ca fait chere payé, y’avait pas mieux à faire avec ce pognion ?
_Troll
La photo d’illustration de l’article, on dirait de la moquette.
AtomosF
Après la cuisine, la moquette ?<br /> Gadget Tendency – 15 Jul 22<br /> “Nice try, NASA.” Elon Musk trolls NASA for first photo from James Webb...<br /> The first image taken with the latest James Webb Space Telescope was presented in the United States with great fanfare. Elon Musk on Twitter congratulated NASA on the commissioning of the telescope, and then trolled. “Nice try NASA”, Musk wrote on...<br />
Oldtimer
Tient donc le soleil aurait attrapé des coups de soleil ?<br /> En tout cas c’est un véritable océan de feu
fredolabecane
Inoui!
_Troll
Elon Musk a du certainement fumer la moquette pour voir des galaxies sur sa table de cuisinne : - }
Felaz
Cool, on manquait d’images du cosmos ^^
Nymoi
Ce qui est génial, et j’ai l’impression, qui n’en est pas une finalement, de me répéter, à savoir que les super images, on ne les voit jamais, je remercie beaucoup les scientifiques.
Biktamere
Si c’est comme l’autre super télescope dont on a commencé à voir des photos cet été : moins de dix photos en deux mois : on ne peut pas dire qu’il soit surexploité …
Biktamere
même remarque : on nous annonce monts et merveilles, on voit une image, mais impossible de savoir où on peut en voir beaucoup plus et en taille respectable… le site de la Nasa renvoie à une chaîne télé … au niveau de la communication vers le grand public, tout reste à faire…
cid1
Belgarath:<br /> Je crois qu’il faut lui foutre la paix à cette boule d’énergie.<br /> Le soleil est une boule d’hydrogène qui brûle sous l’effet de la gravité en émettant une énergie colossale qui permettrais à notre civilisation de faire le plein d’énergie pour nos besoins gigantesques, si et seulement si on pouvais la capter et l’utiliser.<br /> Cette énergie est émise en pure perte pour nous, pour 4.5 milliards d’années le soleil continueras à déverser cette énergie naturelle et verte, d’ailleurs en SF une civilisation qui arriverais à se servir de cette énergie, serait une civilisation de type 1, la nôtre est de type 0. Et le plus beau c’est que cette énergie est perdue, en arrivant à la capter (et on ne toucherait pas au soleil) on résoudrait tout les problèmes d’énergie du monde entier.
superjoy
Sans vouloir faire mon trop pointilleux, la légende parle d’une image à 486,13 nanomètres. je ne sais pas à quoi correspond cette mesure, mais ça ne semble pas être en raccord avec la référence de la photo qui est la Terre. A moins que je confonde, auquel cas mon commentaire n’a pas lieu d’être.
Vankovic
« Quand maitriserons-nous cette boule d’énergie ? »<br /> Jamais. La proportion entre la Terre et le Soleil, c’est à la grosse louche la tête d’épingle en verre coloré et le ballon de foot.
Vankovic
« Le soleil est une boule d’hydrogène qui brûle sous l’effet de la gravité »<br /> Euh… Non ! ou alors c’est mal exprimé. Le Soleil transmute les éléments par plusieurs mécanismes nucléaires complexes. Il ne « brûle » pas au sens propre. Ces mécanismes nucléaires sont possibles grâce aux températures extrêmes du noyau dont la source est en effet l’effondrement gravitationnel.<br /> Mais ce qui émet de l’énergie, c’est bien cette transmutation des éléments en éléments plus lourd.
_Troll
Elon Musk vends des panneaux solaires.
Baxter_X
Merci pour ce commentaire d’une intelligence lumineuse.
Vankovic
De manière générale, concernant les questions d’imageries :<br /> il y a assez peu d’images exceptionnelles, car en fait l’imagerie scientifique exploitée est peu remarquable et intéressante pour le grand public.<br /> La plupart du temps, ce qu’on nous transmet est colorisé et travaillé afin d’être visuellement acceptable pour Messieurs et Mesdames « tout le monde » (par exemple, l’imagerie de Mars).<br /> Hubble sortait partiellement des images en lumière visible.<br /> Dans le cas de Webb, comme en radio astronomie, les images se focalisent sur d’autres longueurs d’onde, bien plus intéressantes scientifiquement, mais bien moins spectaculaires et compréhensibles.<br /> On le voit d’ailleurs avec le James Webb, pour lequel on découvre souvent des mix entre l’image visible et d’autres longueurs d’onde, afin qu’on puisse se faire une idée et au passage « trouver ça joli ».<br /> Ici, pour le solaire c’est encore d’autres longueurs d’onde ou des images filtrées qui permettent d’obtenir un résultat « intéressant ».<br /> Ça reste bien sûr extraordinaire !
cid1
J’ai mal exprimé ce que je voulais dire, le soleil est en fusion nucléaire ou thermonucléaire car la gravité de son énorme nuage d’hydrogène a allumé la fusion voilà, puis pour maitriser cette énergie « perdue » si je puis dire, on n’y arriveras jamais si on ne cherches pas des moyens de la récupérer, alors je sais qu’il faudra des dizaines voire des centaines d’années pour trouver la solution (si pas un millénaire) mais il faut bien commencer un jour, même si nous n’en profiterons jamais à cause de notre courte longévité.
ebottlaender
La Terre est juste ajoutée à la photo pour avoir une référence, elle n’a rien à voir avec la prise de l’image.
ebottlaender
Ne pas confondre les photos publiées avec les photos prises !<br /> Tout ce que vous voyez dans nos articles fait partie des photos qui sont disponibles au grand public, c’est à dire un minuscule pourcentage des prises d’images. Certaines peuvent être gardées pendant un an par les labos, d’autres sont actuellement en préparation pour des publications scientifiques, et d’autres encore n’ont aucun intérêt en terme de communication car elles contiennent des résultats peu visuels (comme l’autre jour lorsqu’on a montré l’image directe de l’exoplanète par le Webb).<br /> Sinon, on met en général des liens dans nos articles pour avoir les photos en HD, celles du Webb sont visibles ici :<br /> https://esawebb.org/images/
superjoy
J’ai bien compris que la Terre sert de référence.<br /> Et en recherchant un peu, j’ai trouvé que cette valeur (486 nanomètres) correspondait à la longueur d’onde émise par l’hydrogène.
SlashDot2k19
Ça doit être intéressant en animation
Popoulo
Super article, comme d’hab.
Belgarath
Je sais tout cela. Mais tu connais l’homo soi-disant sapiens, au départ, cela vient d’une bonne idée, on ne touchera à rien, on protégera le soleil. Mais dès que certains s’apercevront qu’il y a du fric à faire …
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une fuite confirme l'existence des Ryzen 7000 avec 3D Vertical Cache
TOP 5 : voici les meilleures offres de la semaine !
Passez votre Mac à la machine avec cette suite Intego disponible à -60%
Publicité déguisée, sponso cachés, les petits influenceurs oublient souvent la loi (et l'éthique)
Moins de 40 000 euros pour de l'électrique haut de gamme ? Comment le Chinois BYD veut renverser le marché européen
L’Humanité, Konbini et Les Jours financés par Google, mais pour quoi faire ?
NAFO, cette communauté qui combat la désinformation russe à coup de memes de chiens
Hubble : Et si SpaceX allait aider le vieux télescope orbital ?
Très bon prix pour ce kit mémoire RAM PNY qui tombe sous les 50€
Craquez pour ce forfait mobile de 50 Go à prix exceptionnel !
Haut de page