Sonde Solar Orbiter : l'ESA a dévoilé la toute première image prise aussi proche de notre Soleil

16 juillet 2020 à 14h30
0

La mission Solar Orbiter entre dans sa phase de croisière autour du Soleil, et la sonde partage avec les équipes au sol des clichés absolument uniques de notre étoile, jamais vue d’aussi près. Les premières images ont ainsi été rendues publiques ce jeudi 16 juillet, à 14h00 (heure de Paris), lors d’une conférence retransmise en direct et commentées par les scientifiques de la mission.

Comme promis, l'ESA a publié les photographies tant attendues. L'Agence spatiale européenne nous rappelle dans son message Twitter que ce sont les "premières images du Soleil prises par Solar Orbiter".

Par ailleurs, pour continuer d'admirer notre étoile sans risquer de vous abîmer les yeux, vous pouvez aussi contempler le timelapse de 10 ans d’activité solaire agencé par la NASA. Celui-ci compile des photos capturées non pas par Solar Orbiter, mais par le Solar Dynamics Observatory.

Le Soleil, comme vous ne l’avez jamais vu

La sonde Solar Orbiter, lancée le 10 février 2020, est actuellement dans sa phase de croisière et ajuste progressivement son orbite autour du Soleil. Pendant son premier périhélie, la mission s’est approchée à 77 millions de kilomètres de la surface de l’étoile. Cela correspond à environ la moitié de la distance qui sépare la Terre et le Soleil, mais la sonde ne s’arrêtera pas là !

Fin 2021, Solar Orbiter devrait se rapprocher encore pour se trouver à 42 millions de kilomètres de la surface de l’étoile. C’est à ce moment que sa mission scientifique débutera réellement, avec l’objectif de capturer des images des pôles du Soleil. D'ici là, la sonde envoie des clichés uniques du Soleil, jamais vu d’aussi près.

Fruit d’une collaboration internationale entre l’ESA et la NASA, la mission Solar Orbiter a dévoilé ses premiers clichés lors d’une conférence en direct qui s'est déroulée jeudi 16 juillet 2020 à 14h00 (heure de Paris). Plusieurs intervenants scientifiques étaient présents pour commenter la mission et les clichés récoltés.

L’événement a également été suivi sur les réseaux sociaux via les hashtags officiels #TheSunUpClose, #SolarOrbiter et #WeAreAllSolarOrbiters.

Source : ESA

Modifié le 16/07/2020 à 16h11
6
13
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Enfin des nouvelles de Squadron 42, le mode solo de Star Citizen ?
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Une Porsche de 1979 aux couleurs des premiers ordinateurs d'Apple, ça vous fait envie ?
scroll top