James Webb : les images stockées sur un petit SSD de 68 Go... mais pourquoi ?

Eric Bottlaender
Par Eric Bottlaender, Spécialiste espace.
Publié le 19 juillet 2022 à 12h10
Une vue de la galaxie M74 à travers les yeux infrarouges du James Webb. Crédits : NASA/ESA.CSA/STSci/PHANGS
Une vue de la galaxie M74 à travers les yeux infrarouges du James Webb. Crédits : NASA/ESA.CSA/STSci/PHANGS

Depuis les premières images la semaine dernière, le télescope James Webb continue de transmettre ses photographies. Pourtant, sur ce grand appareil de plus de 6 tonnes, les données transitent sur un disque dur de… 68 Go.

À peine de quoi contenir plus d'une journée de relevés. Mais tout est calculé, et en réalité, c'est déjà beaucoup !

Mémoire insuffisante, voulez-vous supprimer des photos ?

Si tout se passe bien, c'est sur ce disque dur que vont transiter les photographies qui vont peut-être révolutionner l'astrophysique. « Chaque image est une nouvelle découverte, et chacune offre à l'humanité une perspective inédite sur notre Univers », rappelait l'administrateur de la NASA Bill Nelson le 13 juillet dernier, à l'occasion de la présentation des premières images scientifiques.

Depuis, la source ne tarit pas, et les équipes scientifiques préparent déjà d'autres publications fascinantes. Mais tout cela est permis grâce à une mémoire de seulement… 68 Go. Ce qui peut sembler ridicule, car nos PC, tablettes, et même de nombreux smartphones ont des capacités qui excèdent largement le stockage du JWST !

Des transferts en continu

Le télescope James Webb peut produire et stocker jusqu'à 58,8 Go de données chaque jour, un progrès absolument énorme par rapport aux 2 Go de données de capacité Hubble, ou au disque dur de la même taille du rover Curiosity.

Dans les modes d'acquisition les plus rapides, le JWST peut même remplir son disque dur en 120 minutes seulement… Ce qui force ensuite les équipes à télécharger rapidement ces données pour ne pas saturer la mémoire du télescope.

Mais pas de panique : le James Webb envoie ses paquets de relevés en bande Ka depuis le point de Lagrange L2 (à 1,5 million de kilomètres de la Terre) en deux périodes de 4 heures de transmission chaque jour. Et l'avantage de sa position réside aussi dans la constance de pointage nécessaire pour échanger des données avec lui. Ses observations, prévues très à l'avance, ne passent que quelques heures en mémoire avant d'être téléchargées !

Cela fait déjà plusieur semaines que ces images ne sont plus dans la mémoire du Webb, mais sur Terre. Il y en a déjà d'autres ! Crédits : NASA/ESA/CSA/Webb/ STSci
Cela fait déjà plusieur semaines que ces images ne sont plus dans la mémoire du Webb, mais sur Terre. Il y en a déjà d'autres ! Crédits : NASA/ESA/CSA/Webb/ STSci

Assez pour rêver sans s'inquiéter

Pas d'inquiétude donc, tout est prévu pour que ce stockage, blindé et amplement suffisant, puisse survivre à 20 années d'exploitation à longue distance. Et si vous vous demandez pourquoi il n'y a pas plus de marge, il faut se souvenir que 68 Go, c'est encore énorme pour un véhicule spatial aujourd'hui, et ce, alors que le télescope James Webb a été conçu il y a près de 20 ans.

Les images sont donc bien à l'abri, et passeront beaucoup plus de temps sur les serveurs de la NASA et du Space Telescope Science Institute, qui les réceptionnent, les distribuent aux scientifiques concernés et les traitent pour leur présentation au public. De quoi se régaler !

Source : Tom's Hardware

Par Eric Bottlaender
Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Zakalwe

Info intéressante sur le JWST, merci Eric. Correctement configuré, un SSD peut tenir très longtemps (perso déjà + de 10 ans pour un TLC…) Et je pense que celui du JWST est en SLC…

luck61

20ans un disque dur avec une utilisation intensive ??? On nous dit pas tout …

Oldtimer

Pourriez-vous s’il vous plaît donner des pistes sur ces bons réglages ?

Merci.

SPH

Merci pour l’article impeccablement rédigé.
68 Go de mémoire, c’est à la fois peu et beaucoup. Mais bon, comme le télescope upload toutes les données deux fois par jour, ça le fait.
On verra ce qui lâche en premier : le SSD, la transmission ou l’optique du télescope.

Je lui souhaite longue vie en tout cas ! :smiling_face_with_three_hearts:

cas_per

bonjour,
je penses qu’il parle plus des réglage du système d’exploitation du style évité une utilisations excessives de swap en lecture écriture du à un manque de RAM ou même d’écritures excessives des logs, même si c’est un disque endurant qui est utilisé ce n’est pas pour sa qu’il ne faut pas faire attention à l’usage qu’on en a

Space_Boy

68GB n’est pas un chiffre rond. On ne trouve pas dans le commerce. C’est du custom made ? Bonne nouvelle, pas besoin de refroidisseur pour ce SSD. Il fait déjà -500° dans l’escace :slight_smile:

MattS32

Ou encore le maintien de la position du télescope, qui finira forcément par flancher au bout d’un moment faute de carburant. Il me semble que c’est sur la base de la quantité de carburant restante que la durée de vie du JWST est estimée à une vingtaine d’années (contre beaucoup moins initialement, car la NASA s’attendait à consommer beaucoup plus de carburant pour rejoindre la position, merci la précision du tir qui a permis de grosses économies là-dessus).

Autre risque possible, la collision avec un autre objet, même si à cet endroit c’est assez peu probable.

SPH

Impossible :sunglasses:
La valeur du zéro absolu est fixée à −273,15 °C

darkneo2976

Il n’a pas dit que c’était des dégrés Celcius :stuck_out_tongue_winking_eye:

DrGeekill

Peut-être qu’il est en fait de plus grande capacité et que seule une partie est utilisée ce qui permettrait de garder une longueur d’avance sur l’usure :thinking: