🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Des milliers de systèmes solaires peuvent détecter la Terre par la méthode des transits

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
03 août 2021 à 09h20
16
exoplanete transit explications © NASA
La désormais fameuse méthode des transits (image d'illustration). Crédits NASA

Grâce à des télescopes de plus en plus perfectionnés, les astronomes détectent chaque année plus d'exoplanètes, en particulier grâce à la méthode des transits. Les données du télescope astrométrique Gaia montrent que plus de 2 000 étoiles proches peuvent détecter la Terre avec la même méthode.

Et malgré tout, pas encore de « visiteurs venus d'ailleurs »...

Un bon transit, c'est essentiel

C'est un moment fugace qui nécessite en général des instruments spécialisés pour évaluer précisément la luminosité d'une étoile. Il arrive que cette valeur baisse d'une fraction, puis revienne à la normale. Cette baisse est-elle périodique ? Si oui, les mesures seront étudiées en profondeur… car c'est peut-être une planète qui passe entre son étoile et notre point de vue. Cette méthode, qui est au cœur de ce qu'on appelle la méthode des transits, est l'une des plus fiables et des plus utilisées pour détecter de nouvelles exoplanètes.

La liste de ces dernières ne cesse de s'allonger, à tel point qu'il est aujourd'hui estimé qu'autour de la plupart des étoiles se trouvent d'autres planètes… sans doute aussi exotiques que celles de notre Système solaire. Au point d'abriter la vie ? On ne le sait pas, et plusieurs groupes d'astronomes s'échinent à trouver des moyens d'aller plus loin pour trouver des exoplanètes que l'on estimera habitables.

Cela étant dit, deux chercheuses basées à New-York, L. Kaltenegger et J. K. Faherty ont publié en juin dans Nature un article intéressant qui prend le concept à l'envers : d'éventuels extraterrestres orbitant autour de leur étoile à une courte distance de notre Système solaire pourraient-ils détecter la Terre via la méthode des transits ?

Pluie d'étoiles proches…

Avec plus de 331 000 étoiles situées à moins de 300 années-lumière de la Terre au sein du catalogue généré par la mission européenne Gaia, la réponse est évidemment oui. Restait à savoir combien… et pour cela, les données du télescope astrométrique Gaia ont été indispensables. Car la mission, qui revient plus ou moins à cartographier notre univers proche en positionnant les étoiles par rapport à nous ainsi qu'en établissant leurs déplacements au cours du temps, est unique en son genre.

Avec la distance des étoiles, leur vitesse et leur position, il devient donc possible de savoir si « de chez eux » un transit de la planète Terre devant notre Soleil a pu être observé. En comptant les occasions passées, présentes et futures (comme chaque système solaire se déplace, il n'est pas toujours possible d'avoir le bon angle de vue pour l'alignement), les chercheurs ont calculé qu'un peu plus de 2 000 étoiles « proches » ont pu observer un transit de la Terre (pour peu qu'il y ait eu des observateurs pour le faire, évidemment).

Exoplanète bureau © NASA
Qui peut dire si la Terre n'a pas une vague appellation mathématique en tant que 3e planète de son système ? Crédits : NASA

La Terre, au fin fond d'un catalogue d'exoplanètes alien ?

Cette étude est intéressante parce que les efforts pour trouver des exoplanètes « habitables » et envoyer des émissions radio vers d'autres systèmes (à défaut de pouvoir espérer y faire voler un jour une sonde) se focalisent rarement sur la capacité supposée de ces systèmes à nous détecter en retour. Des 1 402 étoiles qui sont capables de détecter un transit terrestre « en ce moment », seules 75 sont assez proches pour avoir déjà détecté des ondes radio émises par les humains depuis la Terre ! Et sept sur les 2 034 au total hébergent des exoplanètes connues, déjà intégrées à nos catalogues… dont le fameux système TRAPPIST-1.

Bien sûr, cela n'établit en rien qu'il y a bien quelqu'un (ou quelque chose) capable de nous observer, mais c'est aussi une application concrète de cette nouvelle et fabuleuse carte de notre coin de galaxie générée par Gaia, dont les données sont en grande partie compilées en France.

Pour préparer le « Grand Tour » du Système solaire, il fallait des missions de préparation. Pioneer 10 fut la première à se diriger vers Jupiter, et à se frotter aux impressionnants défis de cet environnement très exigeant. Une mission oubliée aujourd'hui au profit de ses descendantes…
Lire la suite

Source : Eos.org

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
PaowZ
[quote]Un bon transit, c’est essentiel<br /> C’est un moment fugace [/quote]<br /> …qui peut parfois terminer en catastrophe… '-_-<br /> Je me demande si, du côté des exoplanètes, des formes de vie se disent la même chose que nous… «&nbsp;Est-ce qu’une forme d’intelligence utilise le système des transits pour nous détecter ? Faisons le calcul…&nbsp;»
cid1
→ désolé je n’avais lu que le titre pas l’article. :honte:
cid1
dont le fameux système TRAPPIST-1.<br /> Les moines trappistes fabriquent de la bière pour les aliens → déjà sorti
sebstein
Bah non, c’est justement ce qu’explique l’article…<br /> Il y a plus de 2000 systèmes solaires qui peuvent, ont pu ou pourront détecter la terre par la méthode des transits.<br /> La terre en a déjà détecté beaucoup plus.
sebstein
Faire une blague d’une blague, ce n’est plus très drôle…<br /> TRAPPIST-1 a été découverte grâce au télescope TRAPPIST, nommé ainsi justement avec une bonne dose d’auto-derision bien belge (mais ça, ça échappe souvent aux français), donc bon…
pecore
«&nbsp;La Terre, au fin fond d’un catalogue d’exoplanètes alien ?&nbsp;»<br /> Avec pour seule description : globalement inoffensive ?
ebottlaender
Bah si elle est au fin fond d’un catalogue, c’est sans doute que nous n’avons pas encore assez fait parler de nous…
Fodger
«&nbsp;Un bon transit, c’est essentiel&nbsp;» merci :D.
c_planet
Des astronomes qui me disent «&nbsp;… en ce moment, à 300 années lumière&nbsp;» , ça m’a toujours fait penser qu’ils cherchaient plus un financement qu’un résultat.
Francis7
«&nbsp;autour de la plupart des étoiles se trouvent d’autres planètes… sans doute aussi exotiques que celles de notre Système solaire. Au point d’abriter la vie ? On ne le sait pas&nbsp;»<br /> C’est bien de le dire parce que le truc fondamental, c’est que l’on a tendance à voir les choses de notre point de vue d’humains contemporains.<br /> Mais notre échelle est toute petite.<br /> Certains vous diront que les extraterrestres sont déjà morts depuis des milliards d’années. Parce que s’ils sont comme nous, ils ont fait comme nous : ils se sont auto-détruits avec les aléas de la vie. <br /> S’ils ne sont pas comme nous, alors ce sont des formes de vie primitives ou bien des sortes de dinosaures. Comment pourraient-ils nous détecter ?<br /> Et surtout comment pourraient-ils arriver jusqu’à nous puisqu’ils sont à des centaines d’années lumières de nous. C’est à dire qu’ils leur faudrait, comme à nous, des centaines d’années pour arriver à la porte de notre systèmes solaire…en voyageant à la vitesse de la lumière, soit 300.000 km/s.<br /> Le système solaire tourne à des millions de kilomètres par heure autour de la voie lactée, c’est déjà inimaginable.<br /> Alors je ne vous dis pas le genre de course poursuite que cela peut être pour les extra-terrestres d’un autre type.
_Troll
Un nouvel article de Mr Eric Bottlaender. Un de mes contributeurs preferer. Je viens sur Clubic que pour les news sur les composant gaming PC, mais depuis quelques temps je lis tous les articles de la categorie espace entierement.
Laurent_SFN
Le problème de genre d’études, c’est qu’elles se basent sur une vision anthropomorphique de ce que devrait être une civilisation intelligente. Il n’est pas dit que des créatures extraterrestres, même avec un haut niveau de cognition, aient deux bras, deux jambes, ou même l’idée de construire des vaisseaux spatiaux pour aller explorer d’autres planètes…<br /> Et admettons qu’une planète plutôt proche soit peuplée de sortes de pieuvres qui auraient développé un haut niveau de civilisation. Ca serait amusant qu’elles recherchent aussi des être semblables à elles-mêmes. Quelle surprise ces êtres auraient de découvrir que notre planète a été pressurisés par des primates dont certains mangent les pieuvres vivantes.
ddrmysti
Il n’y a pas besoin d’avoir une vision anthropomorphique pour se demander ce qu’il y a au delà de notre grotte, beaucoup d’espèces ont la curiosité d’aller voir plus loin que le bout de leur grotte. A partir de là, il n’est pas déconnant de penser que si des espèces avec une intelligence évoluer et plein d’autres avec des intelligences bien moins évolué se posent la question, une autre forme de vie intelligente sur une autre planète aura surement la curiosité de se demander ce qu’il y a au delà de ce dôme qui les couvre jours et nuits.
max_971
Et si pendant ce transit on voit des feux d’artifices, c’est que les extraterrestres fêtent le nouvel an. <br /> Il faut être du bon côté pour le voir (c’est pour ça qu’on devrait lancer des feux d’artifices 4 fois par an).
Vankovic
@Francis<br /> À la vitesse de 300000km/s leur temps relatif est bien plus court que l’image de la distance en A.L.
calude_vincent
Peut être que toutes les exoplanètes sont habitées par des êtres vivants qui ont presque la même âge que les organismes de notre terre et qu’il on plus ou moins les mêmes technologies et qu’il se posent la question pour certains ,à savoir si notre planète est elle aussi habité. Dans ce principe nous pourrons découvrir d’autres civilisations extraterrestres que lorsque ses dernières le pourrons aussi. Si nous sommes nous les terriens ,les plus stupides de l’univers (fort probable ) nous nous ferons visités ou découvert par «&nbsp;les autres&nbsp;» l’inverse sera réciproque sans doute.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Arnaque par SMS : et maintenant, l'indemnité carburant !
PS5 : pourquoi Sony met les bouchées doubles si proche de la sortie du PS VR2
OpenAI (ChatGPT) embauche 400 programmeurs pour enseigner à l'IA
Vieillissant, le code-barres va enfin disparaître. Qui pour le remplacer ?
Électriques ou non, voici les voitures les plus vendues au monde en 2022
Samsung : le Galaxy S23 le moins cher pourrait être moins rapide
Réforme des retraites : le courriel qui met le ministre des agents de la Fonction publique dans l'embarras
En novembre, la sonde Lucy pourra survoler un astéroïde... Bonus !
Prix en baisse pour Ring Fit Adventure sur Switch, le jeu pour faire du sport dans son salon
iPhone 15 : pourquoi les versions Pro auront droit à un meilleur Wi-Fi ?
Haut de page