Mars abriterait pas moins de 3 grands lacs salés sous sa surface

29 septembre 2020 à 11h10
16
mars

Deux ans après la découverte d’un premier lac salé souterrain sur Mars , des scientifiques italiens affirment l’existence de trois autres lacs voisins. Il y aurait donc quatre lacs au bord du pôle sud de la planète rouge.

Il y deux ans, des chercheurs découvraient l’existence d’un lac salé au pôle sud de la planète rouge… Et ce n’est visiblement pas le seul. Lundi 28 septembre, un article paru dans la revue Nature Astronomy suggérait la présence de trois autres lacs salés sur Mars.

Les eaux de Mars

En 2018, des observations effectuées par le MARSIS (Mars Advanced Radar for Subsurface and Ionosphere Sounding) avaient permis de détecter un premier lac. Large de 20 kilomètres et enfoui à 1,5 kilomètre sous la surface, il se trouve au bord du pôle sud martien.

marsis © MARSIS/ESA

Cette année, une nouvelle analyse des données collectées par le MARSIS mettait en lumière l’existence de trois autres lacs, chacun situé à moins de 50 kilomètres du premier lac. D’après l’équipe de recherches, ces lacs seraient similaires au premier en matière de taille (10 à 30 km de large) et de localisation (1,5 km sous la surface).

Un environnement propice à la vie ?

Cette découverte n’est pas sans exciter le monde scientifique. En effet, malgré des températures très basses, l’eau de ces lacs est sous forme liquide. La raison ? La présence de sels minéraux (calcium, magnésium, sodium…) qui abaissent le degré de température où l’eau se transforme en glace.

Conséquence : l’hypothèse d’une forme de vie extraterrestre sur Mars revient au galop. À l’image de la vie sur Terre, les scientifiques supposent que des formes de vie microbiennes auraient pu réussir à survivre, en évoluant et en s’adaptant aux condition extrêmes de ces grands lacs salés en bordure des pôles.

La meilleure façon de s’en assurer, c’est encore d’aller voir sur place…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
eric957
Les eaux de Mars, excellent. La version Jobim-Regina pour moi.
garce_imore
alors on met des acides aminées, on mélange le tout, et on obtient des microbes ?
Garden_Dwarf
Qu’on envoie des robots là-bas, soit. Mais qu’ils ne reviennent pas avec un microbe !
Vankovic
MarVID35… MDR
seby92
On arrive déjà pas à creuser à 30 cm sur Mars (cf sonda Insigh de la Nasa), alors 1.5 km, on est tranquille pour quelques décennies.
xeno
Mais, comment il font pour savoir ? 1.5km ??
Element_n90
Ca ressemble vachement à un contre-feu cette annonce ! On découvre de la posphine sur Vénus la semaine dernière et hop, tout le monde titre qu’il y a de la vie sur Vénus et on conmmence à parler d’une réorientation des budgets pour l’exploration de cette planète. Donc, pour contrer cela et garder leurs sous, le lobby pro-mars sort un truc de ce genre (qui sera surement démenti en petite ligne dans quelques mois).<br /> Voilà, vous savez tout
Sans_Plot
J’avoue que j’aimerais bien savoir aussi, c’est intriguant.
Zathuro
Je vais certainement passé pour un abr*ti, mais à quoi cela sert tout ces milliards pour savoir s’il y a des microbes ou autres sur Mars? La terre est à bout de souffle, on est dans la sixième extinction de masse. Ils pourraient pas mettre ces milliards à sauver la planète? et l’humanité? (mon côté Miss France). On veut partir dans l’espace pour ruiner une autre planète, et en même temps la nature veut notre peau !
Sans_Plot
Parcequ’on aime bien découvrir et explorer l’inconnu. En plus, je suppose qu’il y a un intérêt pour l’avenir de notre espèce, et potentiellement des découvertes qui peuvent changer nos vies (Après je suis pas un pro dans ce domaine donc je dis peut etre nimp)
Zathuro
Oui je suis d’accord avec toi. Mais d’ici qu’ils produisent des vaisseaux cargo à destination de Mars (terraformée avec atmosphère), je crains que l’espèce humaine soit un lointain souvenir, à l’allure où l’on détruit notre propre environnement.
Sans_Plot
Peut-etre qu’ils cherchent des subvention pour pouvoir survivre à un environnement aussi hostile que mars, et du coup, applicable si la Terre devient inhabitable (Mon raisonnement est tiré par les cheveux, mais je trouverais ça drôle)
Gh0st_D0g
Prévoyez vos maillots de bain !
jeanlucesi
C’est bizarre que tout soit sous la surface.<br /> Il faut bien appâter le pigeon.
mcbenny
Créer un environnement stable propice à la vie là où il n’en existe pas ? Alors qu’on n’est même pas foutus de maintenir un système qui fonctionne pourtant plutôt pas mal tout seul ?<br /> C’est de la SF !<br /> Je fais tapis sur un échec retentissant !
smover
@Zathuro ça sert à améliorer nos connaissances scientifiques, pour des applications qui serviront ensuite probablement sur Terre à l’avenir comme ça a été le cas jusqu’à présent avec la conquête spatiale. Et au delà de cela, coloniser un jour l’espace pour survivre plus longtemps en tant qu’espèce est un enjeu intéressant.<br /> Les milliards investis dans l’espace sont peanuts à l’échelle de l’humanité.<br /> Et de toute façon la crise environnementale n’est avant tout pas une question d’argent : c’est une question de mode de vie.<br /> Commençons tous par consommer moins et mieux, si nous achetons massivement ce que nous produisons localement plutôt que des produits - y compris alimentaires ! - qui viennent du bout du monde, notre impact sera largement réduit. Mais bien sûr cela veut dire que chacun accepte de payer plus cher sa paire de chaussette ou sa voiture pour qu’elle soit fabriquée en France, et ça encore trop peu de monde le pratiquent même ça s’améliore (cf. le succès de 1083, Atelier Tuffery etc.).
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Duo permet le partage d'écran sur Android
Razer annonce sa RazerCon 2020, le 10 octobre intégralement en ligne
Avec Android 12, Google facilitera l'usage des magasins d'apps tiers
Apple TV+ pourrait voir le jour sur la Xbox Series X
Redmi Note 9 Pro et Samsung Galaxy A51 : deux smatphones à prix cassés chez Rakuten
Microsoft dévoile Premonition, un système de détection des menaces microbiennes à grande échelle
Hyundai présente la RM20e, sa nouvelle sportive électrique de 800 chevaux
Microsoft finalise l'intégration des thèmes pour la page d'onglet d'Edge
L'écran PC gaming Xiaomi disponible à prix cassé chez Fnac
Telepath, le réseau social « humaniste » créé par l'un des premiers investisseurs de Facebook
Haut de page