Des scientiques créent un tissu qui sent bon quand on transpire dedans

Mathieu Grumiaux Contributeur
04 août 2019 à 13h30
0
Running

Des chercheurs portugais travaillent à la conception d'un coton qui, en contact avec de la sueur, diffuserait une odeur de citron. Idéal pour les usagers des transports en commun en plein mois d'août !

On le sait tous, prendre le métro en plein été ou pratiquer de longues périodes d'entraînement entraîne une forte transpiration qui est Ô combien désagréable pour soi et les personnes à proximité.

Un vêtement qui diffuse une odeur de citron en contact de sueur


Les chercheurs de l'Université de Minho au Portugal seraient sur la bonne voie pour en finir avec ce problème : ils développent actuellement des prototypes de vêtements libérant une odeur de citron dès qu'ils rentrent en contact avec de la sueur.

Pour ce faire, les scientifiques ont mené deux expériences différentes. Ils ont en premier lieu utilisé une protéine olfactive localisée dans le groin des cochons (OPB) et qui se lie à l'arôme de citronnelle mais également à d'autres molécules odorantes. Ils ont ensuite attaché un module de liaison des glucides pour lier cette protéine au tissu.

Pour la seconde expérimentation, les chercheurs ont remplacé les protéines par des liposomes gras, soit des sortes de petits organes artificiels, creux, formés de lipides.

Des résultats prometteurs lors des phases de test


Les deux tissus obtenus à partir de ces deux expériences ont, enfin, été exposés à une solution de sueur acide. Son faible pH a déclenché la réaction attendue et a libéré l'arôme de citron mais pas de la même manière. La solution à l'OPB permet une diffusion par à-coups tandis que celle à base de liposomes est plus lente mais plus homogène.

La citronnelle est également un insecticide bien connu et cette solution pourrait autant éloigner les moustiques que garantir à l'individu une odeur corporelle fraîche quelque soit la température extérieure.

Les scientifiques doivent maintenant travailler à perfectionner leurs solutions avec l'espoir de susciter, à terme, la curiosité des industriels du vêtement.

Source : CNET
14 réponses
12 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top