Le redémarrage du Large Hadron Collider (LHC) pourrait nous donner des clés sur la matière noire

Nassim Chentouf Contributeur
24 avril 2019 à 20h15
0
LHC
CERN

En 2021, le LHC sera de nouveau en service et compte bien franchir une nouvelle étape avec une expérience menée autour de la matière noire. Pour cela, les physiciens passeront par de nouvelles particules plus lourdes et durables, capables d'interagir ponctuellement avec la matière noire, pour la piéger.

Le Large Hadron Collider (LHC) a été inauguré en 2008, entre la frontière franco-suisse. Cet accélérateur de particules est d'une importance décisive pour la science et aura notamment permis de démontrer l'existence du boson de Higgs en 2012.

De nouvelles particules pour démontrer l'existence de la matière noire


C'est dans un communiqué de l'Université de Chicago que LianTao Wang, physicien de l'établissement, évoque la présence de ces particules lourdes à la grande durée de vie capables de produire des collisions à haute énergie dans le LHC. Grâce à ces dernières, pouvant interagir ponctuellement avec la matière noire, les scientifiques tenteront de la capturer.

Un nouveau pas dans l'objectif qu'est la détection des éléments invisibles qui constituent notre univers. Toujours d'après le communiqué, la particule servant à piéger la matière noire pouvait déjà être détectée dans le passé mais le sera encore plus grâce à de récents ajustements. Tout se joue sur un décalage de l'ordre de la nanoseconde.

Des expériences prévues dès 2021


Dans le Physical Review Letters, une recherche décrit également, dans les détails, le fonctionnement de ces particules nécessaires aux futures expériences au cœur du LHC. Elles présentent ainsi l'avantage de voyager plus lentement et de durer plus longtemps que d'autres utilisées lors des précédents essais de l'accélérateur.

C'est en 2021 que les physiciens mèneront ces expériences avec le LHC pour piéger la matière noire à l'aide de ces particules plus lourdes et plus durables. Seul l'avenir nous dira si les scientifiques seront capables de mener à bien cette expérience échouée de multiples fois les précédentes années.

« Si la particule est là, nous devons trouver un moyen de la détecter » explique LianTao Wang dans le communiqué de presse. Pour le scientifique, « la clé est de trouver la question à poser ».
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top