Un "tout nouveau" dinosaure de 12 tonnes découvert par les scientifiques

01 octobre 2018 à 15h41

Une nouvelle espèce de dinosaure a récemment été découverte en Afrique ; il pourrait s'agir du plus grand de son ère.

Parmi les très très grands dinosaures, on (ou au moins les plus scientifiques d'entre nous) connaissait l'Argentinosaurus huinculensis : une espèce pesant près de 80 tonnes et roi de la période du Crétacé supérieur. Une nouvelle étude publiée jeudi dernier dans la revue Current Biology lève le voile sur une nouvelle espèce ayant vécu, cette fois, au Jurassique.

Baptisée Ledumahadi mafube, cette nouvelle espèce de dinosaure pesait tout de même 12 tonnes aurait été reine de son ère. L'espèce a été découverte par une équipe de chercheurs de la University of the Witwatersrand, située à Johannesburg.

Une espèce de transition

Soupçonné d'être un proche parent des dinosaures sauropodes tels que le célèbre Brontosaurus, les scientifiques pensent à l'heure actuelle qu'il se déplaçait à 4 pattes et était herbivore.

Un dinosaure considéré comme faisant partie d'une "espèce de transition", signifiant qu'il évoluait constamment durant la période Jurassique. Cette nouvelle espèce aurait, selon les scientifiques, vécu il y a 200 millions d'années.

Une incroyable découverte pour Blair McPhee, auteur principal de l'étude, qui a déclaré : "La première chose qui m'a frappé chez cet animal, c'est l'incroyable robustesse des os de ses membres. Bien qu'ils étaient de la même taille que les gigantesques dinosaures sauropodes dont les bras et les jambes sont généralement très minces, ceux du Ledumahadi sont incroyablement épais".

Dans le dialecte local, Ledumahadi mafube signifie "un gigantesque coup de tonnerre à l'aube".

bafue
Sacré os !!..
Rambo_z_a_Clown
Il a du exister tellement d’espèces dont on ne saura jamais rien car bon nombre ont certainement disparu sans laisser la moindre trace, le moindre fossile.