Nautilus Live : explorez les abysses de l’Océan Pacifique en direct

12 septembre 2018 à 11h02
0
Nautilus Live

Le programme d'expéditions sous-marines Nautilus Live partage depuis 5 ans ses fabuleuses vues des profondeurs océaniques au monde entier en direct sur Internet, et la saison 2018 bat actuellement son plein.

Qui n'a pas rêvé de nager dans les profondeurs des océans, histoire de se couper du monde et d'admirer la beauté de la faune, de la flore et des paysages sous-marins ? L'expédition Nautilus Live permet de visionner en direct ses études menées sur la biologie ou la géologie des abysses du Pacifique, au travers de trois vidéos en direct.

La plus intéressante d'entre elles filme les fonds et animaux étudiés, plusieurs heures par jour. On ne vous promet pas d'images spectaculaires à chaque instant, mais l'immersion est totale, des commentaires - en anglais - viennent illustrer les manœuvres, et il est même possible de poser des questions en direct. La seconde vidéo montre le petit vaisseau d'exploration, la troisième une vision globale des caméras, données et positionnement géographique.



Nautilus Live, 5e saison en cours

Le programme Nautilus Live, initié par Robert Ballard - découvreur de l'épave du Titanic - et la fondation Ocean Exploration Trust, se déroule sur l'énorme bateau Nautilus long de 64 mètres, mené par 31 scientifiques, 17 membres d'équipage, accompagné d'un gigantesque sonar et épaulé par deux véhicules d'exploration sous-marine Hercules et Argus. Pesant autour de 2 tonnes, ces engins autonomes ou pilotés à distance, capables de plonger à 4 000 mètres, transportent capteurs, sondes, sonars et de nombreuses caméras.

L'édition 2018 a démarré le 6 juin dernier avec la cartographie de fonds marins au large du sud de la Californie, et se déroule durant de multiples sessions allant de 4 à 20 jours. Ainsi, Nautilus Live a partagé ses odyssées près de l'Etat de Washington, puis du Canada, avant de s'aventurer dans le Pacifique.

En direct jusqu'à mi-novembre

Aujourd'hui, et jusqu'au 13 septembre, l'équipage est localisé dans l'archipel de Hawaii, précisément autour du mont sous-marin de Lo'ihi. Les chercheurs démarrent un programme de recherche SUBSEA en étudiant, entre autres, sa géologie et son système hygrothermique, tout en menant des opérations reproductibles pour les explorations spatiales de la NASA.

De belles rencontres avec des spécimens marins comme le crabe-araignée, le requin saumon, la myxine, la pieuvre vampire, les méduses en tous genres, plusieurs variétés de coraux et des paysages à couper le souffle ont été possibles ces dernières semaines. D'autres sont à prévoir jusqu'au 14 novembre prochain, où Nautilus Live conclura son édition 2018, alors que l'équipage filmait ce lundi 10 septembre les récentes conséquences des éruptions du volcan Kilauea.

Visiter le site Nautilus Live.
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
L’atterrisseur Vikram a été retrouvé détruit sur la surface lunaire

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top