Nautilus Live : explorez les abysses de l’Océan Pacifique en direct

le 12 septembre 2018 à 11:02
 0
Nautilus Live

Le programme d'expéditions sous-marines Nautilus Live partage depuis 5 ans ses fabuleuses vues des profondeurs océaniques au monde entier en direct sur Internet, et la saison 2018 bat actuellement son plein.

Qui n'a pas rêvé de nager dans les profondeurs des océans, histoire de se couper du monde et d'admirer la beauté de la faune, de la flore et des paysages sous-marins ? L'expédition Nautilus Live permet de visionner en direct ses études menées sur la biologie ou la géologie des abysses du Pacifique, au travers de trois vidéos en direct.

La plus intéressante d'entre elles filme les fonds et animaux étudiés, plusieurs heures par jour. On ne vous promet pas d'images spectaculaires à chaque instant, mais l'immersion est totale, des commentaires - en anglais - viennent illustrer les manœuvres, et il est même possible de poser des questions en direct. La seconde vidéo montre le petit vaisseau d'exploration, la troisième une vision globale des caméras, données et positionnement géographique.



Nautilus Live, 5e saison en cours



Le programme Nautilus Live, initié par Robert Ballard - découvreur de l'épave du Titanic - et la fondation Ocean Exploration Trust, se déroule sur l'énorme bateau Nautilus long de 64 mètres, mené par 31 scientifiques, 17 membres d'équipage, accompagné d'un gigantesque sonar et épaulé par deux véhicules d'exploration sous-marine Hercules et Argus. Pesant autour de 2 tonnes, ces engins autonomes ou pilotés à distance, capables de plonger à 4 000 mètres, transportent capteurs, sondes, sonars et de nombreuses caméras.

L'édition 2018 a démarré le 6 juin dernier avec la cartographie de fonds marins au large du sud de la Californie, et se déroule durant de multiples sessions allant de 4 à 20 jours. Ainsi, Nautilus Live a partagé ses odyssées près de l'Etat de Washington, puis du Canada, avant de s'aventurer dans le Pacifique.

En direct jusqu'à mi-novembre



Aujourd'hui, et jusqu'au 13 septembre, l'équipage est localisé dans l'archipel de Hawaii, précisément autour du mont sous-marin de Lo'ihi. Les chercheurs démarrent un programme de recherche SUBSEA en étudiant, entre autres, sa géologie et son système hygrothermique, tout en menant des opérations reproductibles pour les explorations spatiales de la NASA.

De belles rencontres avec des spécimens marins comme le crabe-araignée, le requin saumon, la myxine, la pieuvre vampire, les méduses en tous genres, plusieurs variétés de coraux et des paysages à couper le souffle ont été possibles ces dernières semaines. D'autres sont à prévoir jusqu'au 14 novembre prochain, où Nautilus Live conclura son édition 2018, alors que l'équipage filmait ce lundi 10 septembre les récentes conséquences des éruptions du volcan Kilauea.

Visiter le site Nautilus Live.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

BMW va proposer un total de 12 voitures électriques dans son catalogue d'ici 2025.
Le groupe Razer annonce une nouvelle collaboration autour du jeu mobile, avec le chinois Tencent.
10:37 | Smartphone
Une vie extra-terrestre pourrait-elle évoluer sous la surface de la planète ? C’est en tout cas ce que la NASA aimerait vérifier à l’aide d’un drone spatial autonome capable d’explorer les grottes martiennes.
10:02 | Nasa
Selon le patron d'Epic Games, malgré ses dizaines de millions de joueurs, Apex Legends n'a jamais fait trembler Fortnite.
NVIDIA cherche à rassurer. Dans le cadre d’un événement dédié à ses actionnaires, la firme au caméléon a fait part de son optimisme sur les performances de sa gamme Turing sur le marché. On apprend notamment que cette dernière se vend mieux que la génération Pascal en son temps.
08:52
Une vidéo de prise en main du prochain Galaxy Fold de Samsung laisse entrevoir une marque bien visible une fois l’écran déplié. Cependant, le téléphone présenté pourrait n’être qu’un prototype qui aurait fuité des usines d’assemblages de la marque.
Alors que la nouvelle génération approche, Microsoft semble avoir envie de donner un ultime élan à sa Xbox One avec une version qui misera tout sur le dématérialisé.
Comme un goût de déjà vu... Quasiment un an après un premier appel à voter contre le projet de loi nommé Directive Copyright, les défenseurs d’un internet libre se mobilisent à nouveau. Dans moins d’une semaine les députés devront à nouveau statuer sur cette loi considérée comme liberticide par de nombreux acteurs de la sphère Internet.
Cette édition 2019 de la Game Developers Conference aura suscité un intérêt tout particulier chez les joueurs grâce à la présentation de Stadia par Google. Mais aussi, et comme chaque année, l'événement à destination des professionnels de l'industrie du jeu vidéo a récompensé les meilleurs titres de ces derniers mois.
Un prototype du vaisseau spatial Starship va faire l’objet d’un premier essai sur le site de Boca Chica, au Texas. Une étape à la fois symbolique et importante dans la course à la conquête spatiale menée par SpaceX.
21/03 | Espace
Le constructeur va lancer en Inde son propre de système de paiement mobile. Contrairement à ses concurrents, Xiaomi n’utilise pas de puce NFC pour régler un commerçant mais met en avant le paiement par QR Code.
Incriminé pour son manque de réactivité, voire son inertie face au live diffusé par un terroriste lors de la fusillade de Christchurch, le réseau social Facebook promet de perfectionner son IA pour détecter les vidéos à caractère terroriste.
21/03 | Facebook
En pleine conférence à la Game Developers Conference, Tim Sweeney, patron d’Epic Games, a fait pleuvoir les annonces concernant le futur de sa boutique lancée en fin d’année dernière.
Alors que les écrans percés se généralisent peu à peu après la déferlante de « notchs » observée en 2018, Samsung confirme une fois encore sa volonté d’en finir avec ce genre de solutions.
21/03 | Samsung
L’horloger suisse présente une montre connectée qui enregistre les performances des golfeurs et leur donne des informations adaptées pour améliorer leur jeu, dont une cartographie 3D du parcours.
scroll top