Une étude affirme que la lumière bleue détruit les cellules rétiniennes

Par
Le 16 août 2018
 0
oeil

Une récente étude scientifique se penche sur les effets de la lumière bleue émise par les écrans. Les effets seraient bien plus négatifs que ceux démontrés jusqu'à présent.

La lumière bleue est émise en grande quantité par les écrans LED de nos smartphones, tablettes et téléviseurs. On connait déjà les risques d'une exposition prolongée, en particulier une baisse progressive de la vue et un dérèglement des cycles de sommeil.

Des dégâts sur les cellules rétiniennes


Une équipe de chercheurs de l'Université de Toledo ont publié récemment une étude complète à ce sujet. Ils soulignent dans leurs travaux une dégénérescence maculaire et d'autres maladies liées à une exposition prolongée aux écrans de nos appareils électroniques.

Pour mettre sur pied leur démonstration, les chercheurs ont exposé des cellules vivantes à différents types de lumière. Au passage de la lumière bleue, des réactions générant des molécules chimiques toxiques dans les cellules photoréceptrices (les cellules de la rétine humaine) ont été décelées.

Jusqu'à une perte totale de la vue ?


« Nous sommes exposés continuellement à la lumière bleue, et la cornée ne peut pas la bloquer » déclare dans l'étude le docteur Ajith Karunarathne, professeur de biochimie à l'Université de Toledo. D'après leur conclusion, avec une exposition longue et répétée, les dommages causés peuvent être irréversibles, jusqu'à une perte totale de la vue. « Les cellules photoréceptrices ne se régénèrent pas dans l'œil. Quand elles sont mortes, elles le sont pour de bon ».

Le nombre de patients souffrant de dégénérescence maculaire va doubler d'ici 2050, rien qu'aux Etats-Unis. Pour lutter contre les effets de la lumière bleue sur l'œil humain, les constructeurs de smartphones proposent déjà une modification de la colorimétrie de l'écran atténuant les rayons bleutés.

Des lunettes de vue équipés d'un filtre peuvent également reposer les yeux durant l'utilisation d'appareils électroniques.
Modifié le 14/08/2018 à 17h09

Les dernières actualités Sciences

scroll top