Un macaque cloné avec la technique de Dolly

Par
le 27 janvier 2018 à 14:12
 0
Deux chercheurs chinois viennent de donner naissance aux deux premiers primates clonés, en employant la même technique qui avait permis la naissance en 1996 au Royaume-Uni de la brebis Dolly.

Les deux biologistes envisagent maintenant de produire en série des animaux qui permettront de faire progresser la recherche sur l'inactivation de certains gènes, et faire progresser la médecine humaine.

La technique de Dolly perfectionnée



Il s'appellent Zhong Zhong et Hua Hua (Zhong Hua, en chinois nation chinoise). Ces deux bébés macaques sont nés à deux semaines d'intervalle Shanghaï, et ils sont les deux premiers clones de leur espèce. Ils ont en effet la particularité de posséder des patrimoines génétiques absolument identiques.

Leur naissance est une première, que les deux chercheurs à l'origine de cet exploit racontent en détail dans un long article publié dans la revue Cell. Pour y parvenir, Qiang Sun et Muming Poo, de l'Institut de neurosciences de l'Académie des sciences chinoise à Shanghaï, ont en effet repris les bases de la technique qui avait permis, en 1996, à Ian Wilmut de donner naissance au premier clone animal de l'histoire, la célèbre brebis Dolly, décédée en 2003.



Taux d'échec élevé



Cette technique consiste en gros tout d'abord à prélever le noyau d'une cellule adulte différenciée, c'est-à-dire possédant des caractéristiques spécifiques, associées à une fonction précise, comme les globules rouges transportant le sang, ou les kératinocytes, qui fabriquent la kératine des ongles et des cheveux. Ce noyau cellulaire "adulte" est ensuite placé dans un ovocyte, la cellule sexuelle femelle, préalablement évidée de son noyau d'origine. Après quelques jours in vitro, l'ovocyte devenu blastocyte est implanté dans l'utérus d'une mère porteuse.

Le taux d'échec est très élevé : pour Dolly, Ian Wilmut s'y est repris 435 fois ! A Shanghaï, 21 femelles macaques ont été inséminées. 6 ont eu une grossesse, mais seulement deux bébés sont arrivés jusqu'à leur terme. Les perfectionnements apportés par l'équipe chinoise permettent de porter le rendement du transfert nucléaire 10 à 15 %. Zhong Zhong et Hua Hua jouent aujourd'hui dans leur cage comme n'importe quel chimpanzé, mais leur destin sera unique : Qiang Sun et Muming Poo veulent maintenant reproduire l'expérience pour développer des lignées génétiquement identiques. En modifiant le génome de ces clones, ils espère progresser dans l'étude des effets de l'inactivation de certains gènes.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La banque d’investissement suisse UBS vient de dévoiler dans un long rapport que le secteur du voyage aérien pourrait bien être bousculé par les nouveaux acteurs de l’aérospatiale comme SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic d’ici une dizaine d’années.
21:31 | Espace
Apple tenait ce soir une conférence destinée à présenter ses nouveaux investissements dans les services. En plus d’Apple TV +, dont nous vous parlons en détail ici, la firme a également explicité son service d’abonnement à la presse baptisé Apple News +.
21:09 | Apple
Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
20:38 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
20:14 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
17:40 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
17:33 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
scroll top