Pour trouver une recette, faites appel à l'intelligence artificielle

21 juillet 2017 à 17h21
0
Et si votre smartphone pouvait, rien qu'avec la photo d'un plat, vous donner sa recette ? C'est précisément ce qu'est en train de développer une équipe de chercheurs en informatique au MIT, aux États-Unis.

Une expérience culinaire sur 800 000 photos



Lorsque vous cuisinez vous-même, vous savez si votre plat est sain ou pas. Mais comment faire si, au restaurant, vous êtes en face d'un plat inconnu, et que votre conscience vous ordonne de vous assurer qu'il est bon pour votre santé ? Ou bien si vous êtes tout simplement curieux de savoir comment il se prépare, pour faire le même une fois chez vous ?

Les chercheurs (sans doute gourmets) du programme Recipe1M au MIT se sont donné l'objectif d'« apprendre » à un ordinateur à détailler, à partir d'une photo d'un plat, comment il a été préparé. Et comme toujours, lorsqu'on évoque l'intelligence artificielle, on sous-entend « de grands volumes de données ». En l'occurrence, 800 000 photos de plats associées chacune à une recette ont été analysées. En interrogeant la base de données via une recherche par photo, l'utilisateur obtient instantanément la recette.

01F4000008546032-photo-ramen-plat-japonais-bol-porcelaine-bleu-et-blanc.jpg


L'intelligence artificielle défie nos idées sur ce qui est possible



Jusqu'ici, rien de très compliqué : il s'agit seulement d'avoir une base de données très fournie et une puissance de calcul suffisante pour obtenir des réponses rapidement. C'est d'ailleurs ce que fait déjà Google dans son service Google Images : vous pouvez faire une recherche par image pour obtenir des informations sur celle-ci. Cette fonctionnalité est utilisée notamment pour faire des recherches sur des individus via leur image et dénicher de faux profils sur les réseaux sociaux.

Mais ce que fait l'équipe Recipe1M va plus loin. Il s'agit d'apprendre à l'ordinateur à reconnaître non pas des images semblables en termes de couleurs et de formes, mais à aller au sein même de leur contenu. Qu'une pomme de terre soit coupée en dés ou en rondelles, qu'elle soit plus ou moins cuite, mais qu'il s'agisse d'un même plat, l'intelligence artificielle doit être capable de l'identifier. Autant dire que la tâche est ardue !

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top