Pour lutter contre Zika, Microsoft développe un... piège à moustiques

22 juin 2016 à 07h40
0
Les chercheurs de Microsoft travaillent avec les autorités du Texas pour lutter contre le virus Zika via la mise en place d'un piège à moustiques un peu spécial.

Aux Etats-Unis, le Texas est également touché par les moustiques transmettant le virus du Zika. Alors pour mieux s'en protéger, les autorités travaillent avec Microsoft. Ils ont mis au point des pièges qui seront effectifs à partir de début juillet et positionnés aux côtés de pièges classiques. L'objectif : déterminer avec plus de précision l'arrivée exacte des moustiques.

Les ingénieurs de Microsoft ont mis au point un piège capable d'identifier les espèces de moustiques et d'enregistrer lorsque l'un de ces insectes a été capturé. Lorsqu'il s'agit d'une espèce connue pour transmettre le virus du Zika ou une autre maladie, une alerte sera directement envoyée au département de santé du comté de Harris menant à bien cette expérience.

Ethan Jackson, dirigeant ces recherches, explique que le dispositif a été initialement conçu lors de l'épidémie d'Ebola en 2015. Les chercheurs souhaitaient tenter d'enrayer l'émergence de maladies infectieuses survenues rapidement et sans préavis dans certaines régions.

035C000008480116-photo-microsoft-pi-ge-moustique.jpg


Il existe 3600 espèces de moustiques et seule une poignée peut transmettre le Zika. Alors pour identifier précisément un moustique, l'insecte pris au piège reçoit une lumière infrarouge. C'est la manière dont elle réfléchit sur le moustique qui permet d'en déduire sa nature. Si le moustique en question n'est pas dangereux, il sera relâché automatiquement.

Selon CNN Money, qui rapporte l'information, ces pièges collecteront d'autres données potentiellement intéressantes et notamment, la température extérieure ou le degré d'humidité. Ils seront positionnés à des endroits stratégiques repérés par des drones à la recherche d'eaux stagnantes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top