Pour lutter contre Zika, Microsoft développe un... piège à moustiques

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 juin 2016 à 07h40
Les chercheurs de Microsoft travaillent avec les autorités du Texas pour lutter contre le virus Zika via la mise en place d'un piège à moustiques un peu spécial.

Aux Etats-Unis, le Texas est également touché par les moustiques transmettant le virus du Zika. Alors pour mieux s'en protéger, les autorités travaillent avec Microsoft. Ils ont mis au point des pièges qui seront effectifs à partir de début juillet et positionnés aux côtés de pièges classiques. L'objectif : déterminer avec plus de précision l'arrivée exacte des moustiques.

Les ingénieurs de Microsoft ont mis au point un piège capable d'identifier les espèces de moustiques et d'enregistrer lorsque l'un de ces insectes a été capturé. Lorsqu'il s'agit d'une espèce connue pour transmettre le virus du Zika ou une autre maladie, une alerte sera directement envoyée au département de santé du comté de Harris menant à bien cette expérience.

Ethan Jackson, dirigeant ces recherches, explique que le dispositif a été initialement conçu lors de l'épidémie d'Ebola en 2015. Les chercheurs souhaitaient tenter d'enrayer l'émergence de maladies infectieuses survenues rapidement et sans préavis dans certaines régions.

035C000008480116-photo-microsoft-pi-ge-moustique.jpg


Il existe 3600 espèces de moustiques et seule une poignée peut transmettre le Zika. Alors pour identifier précisément un moustique, l'insecte pris au piège reçoit une lumière infrarouge. C'est la manière dont elle réfléchit sur le moustique qui permet d'en déduire sa nature. Si le moustique en question n'est pas dangereux, il sera relâché automatiquement.

Selon CNN Money, qui rapporte l'information, ces pièges collecteront d'autres données potentiellement intéressantes et notamment, la température extérieure ou le degré d'humidité. Ils seront positionnés à des endroits stratégiques repérés par des drones à la recherche d'eaux stagnantes.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.