Judith : le premier d'une nouvelle espèce de dinosaures aux airs de triceratops

19 mai 2016 à 18h18
Une nouvelle espèce de dinosaure vient officiellement d'être identifiée : cette dernière est baptisée Spiclypeus shipporum et figure au sein de la revue scientifique PLOS ONE.

En 2005, plusieurs os ont été découverts dans une région du Montana par le Dr Shipp. Lorsque l'animal, âgé de dix ans, est mort, les os ont été abimés par des charognards et furent recouverts de boue. Il faut dire que si la région est aujourd'hui une étendue assez sèche, il y a quelque 75 millions d'années, il s'agissait d'une zone marécageuse localisée non loin d'une mer intérieure. Ces os se sont ensuite minéralisés. Quelques millions d'années plus tard l'érosion a permis de révéler ces fossiles.

Le Dr Shipp a mis en place une équipe pour accélérer la recherche et durant deux années, plusieurs centaines de fossiles constituant l'ossature de ce spécimen connu sous le nom de Judith furent nettoyés. Une équipe de paléontologues de l'institut Black Hill a reconstitué les pièces du puzzle et mis en évidence le caractère unique du squelette.

035C000008446894-photo-spiclypeus-shipporum.jpg

Si le crâne de Judith a permis de déterminer qu'il s'agissait d'un dinosaure à cornes, ce dernier n'avait en revanche pas d'autres semblables connus à ce jour. Certes, Judith dispose d'une collerette constituée de cornes mais les deux positionnées directement sur le crâne ne pointent pas vers l'avant mais vers leurs côtés respectifs. Le cou est pour sa part constitué d'os pointus.

Son nom, Spiclypeus shipporum, signifie "bouclier épineux" et rend hommage au Dr Shipp pour sa découverte.

02BC000008446896-photo-spiclypeus-shipporum.jpg

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement