Il y a 50 ans, la France lançait son premier satellite, Asterix

26 novembre 2015 à 13h36
0
Il y a tout juste 50 ans, la France lançait pour la première fois un satellite artificiel, pour une mission de 111 jours.

Le 26 novembre 1965, à 15h47 la fusée Diamant-A décolle du complexe de lancement Brigitte, localisé dans la ville de Hammaguir, en Algérie. Son rôle : propulser le tout premier satellite artificiel français : A-1. Ce dernier sera rebaptisé par la suite Asterix, un nom, bien entendu, dérivé de la bande dessiné de Goscinny et Uderzo.

Sur son flux Facebook, l'Agence Spatiale Européenne marque l'anniversaire en publiant le cliché du lancement, visible ci-dessous. Le satellite, d'une hauteur de 54 cm disposait d'un diamètre de 55 cm et d'un poids de 42 kg. De son côté, Diamant-A était constituée d'un premier étage abritant un moteur à ergols liquides de 28 tonnes. Pour la France, c'est une réussite. Le pays devient la troisième puissance spatiale, juste derrière les deux mastodontes que sont l'URSS et les Etats-Unis.

Ce lancement a lieu en pleine guerre froide, et le président Charles de Gaules souhaite renforcer l'armement du pays. L'homme a ainsi créé la SEREB (Société pour l'Étude et la Réalisation d'Engins Balistiques) pour concevoir un missile balistique porteur de l'arme atomique. Financé par le ministère de la Défense, cette nouvelle entité conçoit discrètement les premiers plans d'une fusée qui sera ainsi connue sous le nom Diamant-A. Le président commande alors un lanceur de satellites à faible coût et forme le CNES, le Centre National d'Etudes Spatiales.

Pour l'anecdote, après le lancement, le radar Aquitaine avait perdu la trace des signaux du satellite au-delà des 3000 km. Ce dernier fut toutefois repéré par l'US Air Force qui en informa la SEREB. Seulement deux objets ont été repérés en orbite. En plus d'Asterix, les chercheurs ont identifié... une clé de 8 qu'un technicien avait oublié en intégrant le satellite.


035C000008259098-photo-asterix-le-lancement.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
Amazon sous le feu des critiques pour ses nouveaux emballages non recyclables
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top