🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La Dreamcast Mini a failli exister, mais...

21 août 2023 à 17h30
15
© CreativeCommons
© CreativeCommons

Si vous avez eu la Dreamcast en votre possession durant vos jeunes années, peut-être que vous rêvez aujourd'hui de la voir revenir dans une version Mini.

Malheureusement, cela ne dépassera probablement pas le stade de rêve.

Consoles Classic Mini : quand Nintendo ouvre la voie à une tendance qui perdure…

En 2016, alors que la Nintendo Switch n'était pas encore de ce monde, Big N s'est lancée dans une palpitante (et courte) aventure : celles des consoles rétro miniaturisées. Le constructeur japonais nous a tout d'abord gratifiés de la NES Classic Mini avant de proposer, un an plus tard, la Super NES Classic Mini. Malgré le succès fulgurant rencontré par ces deux machines (nostalgie, quand tu nous tiens…), et contrairement aux nombreuses rumeurs, la Nintendo 64 Mini ne verra finalement jamais le jour (du moins pas officiellement). En décembre 2018, Nintendo avait d'ailleurs laissé entendre qu'elle souhaitait orienter ses efforts vers sa console hybride en annonçant la fin des consoles « Classic Mini » (ou du moins, de leur production).

© Nintendo
© Nintendo

Sans le savoir, Nintendo a ouvert la voie à une nouvelle tendance concernant les consoles rétro mini. Si Sony a de son côté lancé la PlayStation Classic, une version miniaturisée de sa première console (qui n'a d'ailleurs pas rencontré un grand succès), SEGA ne s'est pas privée d'en faire autant avec la Mega Drive Mini. Depuis quelques années, des bruits de couloir évoquent l'arrivée d'une éventuelle Dreamcast Mini. Et ce projet n'était visiblement pas si loin d'aboutir, avant que certains problèmes ne s'immiscent dans l'équation…

La Dreamcast Mini totalement abandonnée ?

La Dreamcast a bercé l'enfance et l'adolescence de nombre d'entre nous. Cette console, si chère aux yeux de celles et ceux qui l'ont possédée, a vu naître de nombreux monuments, dont la saga de jeux Shenmue, récemment adaptée en animation. D'après les informations du youtubeur Adam Koralik, il ne faut plus espérer un retour de la Dreamcast au format Mini, et ce, malgré l'arrivée de la Mega Drive Mini 2 l'année dernière.

Selon lui, SEGA aurait été confrontée à des problématiques de coûts. Pour que cette idée puisse aboutir, la société japonaise aurait été dans l'obligation de commercialiser sa Dreamcast Mini à un prix gravitant autour de 300 USD en raison du matériel incorporé à la machine. SEGA a alors jugé qu'un tel prix n'aurait pas satisfait les consommateurs et qu'il valait mieux abandonner le projet.

Rappelons que si la nostalgie peut parfois faire son petit effet, la Dreamcast n'a regrettablement pas rencontré un grand succès commercial. En effet, moins de 10 millions d'exemplaires se seraient écoulés dans le monde. À titre de comparaison, la Mega Drive avait séduit près de 40 millions d'acheteurs à l'époque, ce qui pouvait déjà plus facilement encourager SEGA à faire revenir sa console au format Mini.

Source : Wccftech

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

boboss29200
A 300 euros, c’est sur que ça n’aurait pas eu le succés d’un NES ou d’une mégadrive mini…<br /> Mais bon, ça aurait pu être sympa ! Je n’y ai jamais joué à cette console.
TotO
Autant ressortir une Dreamcast boostée, taille réelle, pour ce prix.
Prot
Tu veux dire une Dreamcast 2 ? , Sega n’a malheureusement pas les moyens et la concurrence est bien installé, Xbox est un rouleau compresseur malheureusement.<br /> Sinon une Dreamcast mini et des vrais manettes en USB suffire pour le boster avec la technologie de maintenant.
ypapanoel
J’ai vraiment du mal avec ces consoles «&nbsp;début de la 3D&nbsp;». Le graphisme est fade et sans charme car la console ne le permet pas<br /> Les megadrive, SNES, Coregraph (et leurs ancêtres), avec les graphisme pixel sont bien plus sympa.
Core-ias
La sortie sous forme de bonus à un abonnement sur les plate-formes de jeux pourrait être une sorte de retour nostalgique. Encore faudrait il que les serveurs aient un durée de vie suffisante pour les mordu.<br /> Acheter un titre moins de 1 euros et le télécharger sur la tablette de sony sonne comme un… ?
Outcaster
Franchement, je ne comprends pas cette histoire de 300 € vu qu’un RPi4 peut, sans soucis, émuler une Dreamcast pour considérablement moins.<br /> Dans le pire des cas, il aurait suffit d’y incorporer moins de jeux mais laisser, un peu comme l’A500 mini, la possibilité d’en installer d’autres… Vendus en packs séparément, par ex…
jvachez
Il y a un problème là, une console avec des composants archi dépassés aussi chère qu’à sa sortie.
MisterDams
J’avais lu un article qui expliquait assez bien pourquoi ce concept nostalgique fonctionnait mieux avec la 2D. Grosso modo, il y a plus de nostalgie de la typologie des jeux de l’époque, et le format 2D moins soumis aux contraintes de la qualité des graphismes.<br /> J’étais plutôt d’accord, puis j’ai gagné une Playstation Classic et j’ai joué sur un 48" 4K, j’ai même pas terminé ma course sur Ridge Racer car j’avais les yeux qui pleuraient tellement le rendu est dégueu sur un écran moderne. On voit rien, c’est quasiment injouable. J’y ai jamais rejoué, j’ai terminé carrément d’accord avec l’analyse de cet article <br /> Pour la Dreamcast, ils auraient dû imiter les caprices du lecteur optique pour faire réaliste Dommage, MSR était cool !
dredd
Si tu veux une émulation de qualité, il faut aussi du matériel de qualité ET de la mémoire de qualité et rapide. La Dreamcast c’est une console avec des GD Rom qui vont jusque 1,2 Go et certains jeux emblématiques sont sur plusieurs GD Roms. Rien que ça, un problème si tu comptez avoir plus de 10 jeux sur ta machine de base. De plus il faut que la ram soit assez conséquente et rapide pour charger ça et éviter les problèmes de streaming de son et d’assets.<br /> Aujourd’hui, la Dreamcast est une console très bien émulée c’est vrai mais lors de l’étude de faisabilité de la Dreamcast Mini, on était pas aussi avancé et la mémoire était encore plus chère et moins rapide. Aujourd’hui, la mode des console Mini est un peu passée.<br /> Puis faire comme l’Amiga et laisser la possibilité d’en installer d’autres, c’est pas sérieux. Amiga est juste une marque qui est exploitée par des gens qui l’on rachetée alors qu’elle était morte pour se faire un petit billet. Sega vit encore de ses grosse licences. Impossible de pousser les gens à chopper des isos de ses plus gros jeux Dreamcast.
bennukem
Il y a une semaine je me suis acheté un SSD m.2 gen 4 crucial de 500go pour 17€. Donc, je suis pas sûr que le stockage soit le vrai argument. Ils peuvent pointer sur de la mémoire moins rapide
Doss
En faite si on prend en compte le stockage, un bon raspi, 1 manettes + la visual memorie ça coûte vite cher.
Cmoi
Sonic Adventure au lancement de la Dreamcast était magnifique en 3D, sa musique…tout…Je garde un très bon souvenir de la console: Jet Set Radio, Toy Commander, Sonic Adventure 2, Crazy Taxi…Je regrette même de ne pas avoir joué à l’époque à plus de jeux comme les 2 Shemnue (mais ils n’avaient pas de traduction en français).
Doss
Pour moi la DC a eu une courte vie mais Sega a tout donné et dans tout les genres, Virtua tennis, crazy taxi, PSO, Sky of Arcadia, MSR, VF3, Jet Set Radio, F355, Rez ect… Et les tiers aussi n’était pas en reste avec les meilleurs version de vs fight de SNK et Capcom, Soul Calibur, RE CV, Grandia, Ready 2 Rumble, Ikaryga, les jeux 2k sport etc…<br /> Franchement on s’est pas ennuyé avec cette console surtout quand on était fan d’arcade.
dredd
On parle d’un truc qui aurait dû sortir pendant ma vague des consoles mini, entre 2018 et 2019. Comparer avec la situation actuelle n’est pas pertinent. C’est sûrement pas la seule raison mais c’était quand même une raisons.
enrico69
«&nbsp;…la Dreamcast n’a regrettablement pas rencontré un grand succès commercial. En effet, moins de 10 millions d’exemplaires se seraient écoulés dans le monde. À titre de comparaison, la Mega Drive avait séduit près de 40 millions d’acheteurs à l’époque…&nbsp;»<br /> Faudrait comparer ce qui est comparable. Megadrive : lancée en 1989, arrêté en 1996 si je ne souviens bien. Dreamcast : lancée fin 1998, arrêtée en mars 2001.
bennukem
même en 2018 c’était très accessible, surtout pour fournir une vitesse de lecture d’un gdrom et bien plus.
eagle6
J’ai toujours la mienne avec une 20 aine de jeux, les manettes, les visual memory, le volant (Et même les boites). Faudrait que j’achète un transcodeur péritel / HDMI pas trop dégueulasse pour tester si elle marche encore <br /> Avec son modem pour des jeux multi, la possibilité de brancher un clavier/souris, des premières pour l’époque, que de souvenirs a poncer MSR jusqu’au matin <br /> Elle tournait sous windows CE, il a peut être aussi un problème de licence pour faire une mini…
dredd
J’en ai deux en boite (dont un modifiée pour lire les jeux sur SD). J’y joue en VGA sur une TV LCD et c’est déja super, mais je viens de faire l’acquisition de deux upscaller GBS Control sur Aliexpress pour 75€ frais de port compris l’unité. Et ben j’aurais jamais cru avoir une aussi belle image sur une TV 4K avec une vielle console. C’est tout neuf, je viens à peine de le déballer hier et jai testé avec une Megadrive achetée la semaine dernière, une française connectée en SCART RGB. On aurait dit une image sur un Trinitron à tube une fois le scanline activé. Rapport qualité prix de cet upscaller chinois imbattable. Même le Retrothink X Pro à 3 X le prix (à la sortie, beaucoup plus maintenant en fait) ne peut pas faire beaucoup mieux.<br /> Je vais tester avec la Dreamcast courant de la semaine. Et la Wii aussi tient.
Outcaster
Toi, si tu crois que l’Amiga est mort, je te conseille juste de te renseigner un peu.<br /> Tu as déjà le projet Vampire (Cartes accélératrices ET machine en standalone) avec son nouveau processeur rien que pour lui : le 68080 (pour l’instant uniquement en FPGA), la prise en charge du SAGA et des modes RTG, 16 voix sonore, etc…<br /> Tu as aussi les cartes accélératrices PiStorm (Pour presque tous les Amiga hors 3000 et 4000 pour le moment, me semble) à base de RPi 3/4 émulant un 68k sous stéroïde et des modes RTG.<br /> Tu as aussi A1200.net et ses boitiers A500 (pour A500/A500+) et A1200 (pour… Les A1200 ^^), les deux prenant aussi en charge les RPi et les Vampire standalone tout en permettant d’y utiliser les claviers d’origine de l’Amiga (via un Keyrah pour les Rpi, Vampire et même Pc puisque ça le transforme en clavier USB :p) et ses nouvelles touches claviers. Ces boîtiers et touches sont d’ailleurs dipo dans PLEINS de coloris différents (dont ceux d’origine).<br /> Tu as d’ailleurs aussi les boîtier de Checkmate A1500+ (pour les Amiga 500/500+/600/1200/Vampire et carte mères ITX) largement inspiré du magnifique boitier des A3000, tout en métal SOLIDE.<br /> Tu as encore tout un tas de nouvelles cartes accélératrices pour TOUS les Amiga (CDTV et CD32 compris) dont les Terrible Fire allant du 020 au 060.<br /> Et là, je ne te parle QUE des nouveaux périphériques divers.<br /> L’Amiga 1000 lui-même (le tout premier Amiga) est constamment mis à jour avec, j’ai vu ça ce matin, une nouvelle carte (La Parciero II) rien que pour lui qui fait extension de Ram, Horloge interne sur pile bouton, lecteur de carte SD reconnue comme 4 partitions dont 3 sont dédiés à un mode permettant de choisir sa Kickstart, la 4e étant, elle, partagée par chacun des 3 Workbench, sélecteur multi-Kickstart (permettant de choisir la version de l’Os sur laquelle on souhaite démarrer).<br /> Tu as aussi de nouvelles carte mère dont les GBA1000 permettant de mettre plus ou moins un A4000 dans un boitier d’Amiga 1000, les carte mères d’A500 au format ITX, etc…<br /> Par contre, ça nécessite un sacré boulot de désoudage ou de récupération des compos d’une carte mère de 4000 (pour la GBA1000) et d’Amiga 500 (pour la carte en ITX) pour les remettre sur ces nouvelles cartes mères.<br /> Et même là, je ne te cite que quelques exemples de nouveaux périphériques, parce qu’en réalité la liste de ce qui est encore, voire nouvellement PRODUIT (donc du vrai neuf, pas de vieux stocks ou de l’occasion) est juste impressionnante.<br /> Et que dire des jeux, OS et utilitaires : tu as encore ÉNORMÉMENT de développement software dessus, que ce soit de TRÈS nombreux jeux remake (vraiment qualitatifs), nouveaux portage voire tout nouveaux et originaux, de moteurs de jeux (Amos Pro Aga, Scorpion, etc…), de divers utilitaires…<br /> Même l’Amiga OS 3 est mis encore à jour régulièrement avec, il y a peu, Amiga Os 3.2.2 (les 3.5; 3.9 étant plus ou moins mis de côté car ce sont de véritables usines à gaz, et les version 4 étant plutôt réservées aux (pseudo) Amiga à base de Power Pc ^^).<br /> Il suffit d’aller faire un tour sur des sites comme Amiga France ou Amiga Inpact pour se rendre compte à quel point la communauté de cette machine est hyperactive… Je crois qu’il n’y a guère que la communauté Amstrad pour être presque aussi active, et encore :p.<br /> Bref, si Commodore est bien mort, l’Amiga, lui, continue de vivre grâce à une communauté juste impressionnante. Et je peux te dire que tous ces développements ne sont pas là juste « pour se faire un petit billet » :p.<br /> Sinon, pour la Dreamcast mini… C’est tant pis pour Sega car, comme je le disais, elle s’émule très bien avec un RPi 4 qui, lui, n’utilisera QUE des isos typiakés ;).
dredd
Oh boy, un Amigaïste sous Extasy
Outcaster
Nous le sommes tous ^^.<br /> Peut-être parce que c’est vraiment une machine juste extraordinaire ;).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet