Critique Shenmue the Animation : une adaptation qui manque d'impact

03 mai 2022 à 18h00
0
Shenmue - The Animation © Crunchyroll/Adult Swim
© Crunchyroll / Adult Swim

Après Castlevania ou Persona pour n'en citer qu'une petite partie, l'heure est venue pour une autre licence japonaise culte de jeux vidéo de se voir adaptée en série animée. Shenmue the Animation vient de terminer la diffusion de sa première saison et l'heure est donc au bilan.

Shenmue the Animation
  • Vous êtes un fan de la licence qui en veut toujours plus
  • Vous aimez les histoires de vengeance
  • Vous voulez connaître l'histoire de Shenmue sans y jouer
  • Vous connaissez déjà les jeux par cœur
  • Vous cherchez un anime qui dépote
  • Vous vous sentez frustré sans voir une vraie fin (pour le moment ?)

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Shenmue the Animation

Informations

Genre
Animation, Action
Réalisation
Chikara Sakurai
Editeur
Crunchyroll, Adult Swim
Plateforme
Autre
Format d'épisode
24mn
Nombre de saisons
1
Nombre d'épisodes (Total)
13
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 12 ans

Shenmue du genou

Adapté de la saga vidéoludique Shenmue : Témoin du meurtre de son père dans le dojo familial, Ryo Hazuki consacre alors sa vie à retrouver le responsable pour se venger. Cette mission va l'entraîner dans de nombreux endroits et lui faire rencontrer bien des personnages, qui l'aideront ou le gêneront dans sa quête, laquelle lui demandera de devenir un maître ultime des arts martiaux.

À moins d'avoir un certain âge ou un goût prononcé pour le rétro gaming Dreamcast, vous n'avez probablement pas joué à la saga Shenmue. Pourtant, suite au lancement en 1999 du premier opus, le jeu vidéo de Yû Suzuki et SEGA inspirera bien d'autres œuvres à sa suite. Aussi, quand l'annonce d'une adaptation des deux premiers opus en série animée est tombée, les joueurs curieux qui seraient passés à côté de cette célèbre licence (ce qui est totalement le cas de votre serviteur) ont probablement levé la tête d'intérêt.

Les 13 épisodes de la (première ?) saison couvrent en effet les événements de Shenmue et Shenmue II (2001), puisqu'au moment de la production du show, Shenmue III (2019) n'était pas encore bien installé. Si vous voulez le fin mot de l'histoire, il faudra donc y jouer (bon courage) ou attendre une hypothétique saison 2.

Shenmue - The Animation © © Crunchyroll/Adult Swim
© Crunchyroll / Adult Swim

Malheureusement, il y a fort à parier qu'une fois la saison 1 derrière vous, vous n'aurez que peu d'intérêt à poursuivre l'aventure. Si nous ne pouvons pas tellement comparer l'intrigue de la série au matériau original faute d'y avoir joué, reste que celle-ci n'est malheureusement presque jamais intéressante. L'introduction est pourtant efficace et parvient à titiller l'intérêt, mais au fil des épisodes tout cela retombe bien vite.

La Vengeance dans l'ado

Ce qui fonctionnait peut-être manette en main n'est ici presque jamais intéressant à suivre passivement. Notre sympathique héros, malheureusement sans grande épaisseur, passe rapidement son temps à rencontrer des personnages qui vont l'envoyer en voir d'autres, à se battre contre des ennemis souvent sortis de nulle part et à se faire aider par des gens beaucoup trop rapidement sympathiques à sa cause.

« cette saga culte méritait probablement quelque chose de mieux et de plus marquant »

Ce qui a du sens en jeu, comme rencontrer un maître en arts martiaux qui va vous apprendre une nouvelle technique à certaines conditions, n'a que peu de cohérence dans la série, où tout semble manquer de naturel et aller trop vite. On en arrive presque à oublier pourquoi Ryo, baladé d'un point à un autre, fait tout cela. Ni les motivations de l'antagoniste principal (que l'on voit à peine…) ni une étrange histoire de miroirs qui lui est liée n'avancent vraiment et la frustration demeure jusqu'au dernier épisode.

Shenmue - The Animation © © Crunchyroll/Adult Swim
© Crunchyroll / Adult Swim

Même chose pour les personnages secondaires : les méchants semblent juste méchants parce qu'ils peuvent l'être et les gentils parce qu'ils semblent avoir trop de temps libre. Shenmue the Animation tente par moment de creuser le passé de quelques personnages, mais cela ne prend jamais vraiment et on s'ennuie poliment. Si les jeux vidéo originaux se montrent aussi légers sur l'intrigue, ils peuvent cependant compenser par le gameplay qui rend le tout plus dynamique. La série, en revanche…

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus *baille*

Coproduction entre Crunchyroll et Adult Swim et création du studio Telecom Animation Film, le show aurait également mérité mieux du côté de l'animation. Si celle-ci est loin d'être honteuse, elle est simplement dans les standards basiques de 2022 et ne brille que trop rarement, tant dans ses plans statiques que durant les phases d'action.

Cette adaptation a au moins le mérite d'avoir fait revenir une partie du casting vocal original et de reprendre certaines des musiques iconiques des jeux. La série reste probablement la meilleure solution pour aborder l'intrigue de la saga Shenmue sans avoir à investir son temps dans des jeux longs et techniquement datés, mais elle laisse aussi un profond sentiment de fadeur.

Shenmue - The Animation © © Crunchyroll/Adult Swim
© Crunchyroll / Adult Swim

Espérons que la future adaptation de la saga Yakuza en film live-action saura tirer une leçon de cette adaptation qui manque un peu de fantaisie, de personnalité et de punch. L'exercice de créer une série d'une poignée d'heures en utilisant des jeux qui en durent plusieurs dizaines n'est certes pas évident (surtout si l'intrigue originale n'est pas plus dynamique), mais cette saga culte méritait probablement quelque chose de mieux et de plus marquant.

5

Pour une adaptation de jeux vidéo centrée sur une quête de vengeance, Shenmue the Animation manque sacrément de mordant et d'intérêt. Un peu comme Shenmue III, beaucoup pourraient dire assez justement que la série n'avait pas vraiment lieu d'être étant donné le résultat qui semble poussif et surtout prompt à générer des bâillements. Préférez peut-être lire un résumé de l'intrigue ou, si vous êtes courageux, jouer directement aux jeux.

Cette œuvre est pour vous si

  • Vous êtes un fan de la licence qui en veut toujours plus
  • Vous aimez les histoires de vengeance
  • Vous voulez connaître l'histoire de Shenmue sans y jouer

Cette œuvre n'est pas pour vous si

  • Vous connaissez déjà les jeux par cœur
  • Vous cherchez un anime qui dépote
  • Vous vous sentez frustré sans voir une vraie fin (pour le moment ?)

La première saison de Shenmue the Animation est disponible sur Crunchyroll.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Pour NVIDIA, GeForce Now est loin de faire de l’ombre à une PS5
Le jeu vidéo rendrait les enfants plus intelligents
La carte microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch est quasi à moitié prix !
Une enquête en cours sur le rôle de Twitch et Discord dans l’amplification de la tuerie de Buffalo
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Le développement du casque AR d'Apple n'a pas été un long fleuve tranquille
Deux fois plus puissante que le Steam Deck, l'AYANEO2 arrive !
Cette chaise de gaming Razer est à moins de 300€ en ce moment chez Amazon
La Nintendo Switch OLED à son prix le plus bas chez Amazon !
Haut de page