Batocera 32 arrive, encore amélioré et avec le support des jeux Steam

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
30 septembre 2021 à 19h19
10

L’heure est venue pour Batocera.linux, la fameuse distribution open source consacrée au rétrogaming, de passer en v32.

Au menu notamment, le support de la bibliothèque de jeux Steam !

Batocera v32 débarque dès ce soir avec son lot d’améliorations

Batocera.linux a laissé entrevoir les nouveautés qui arrivent avec sa v32, via un palpitant trailer posté sur YouTube. On y apprend notamment qu’une trentaine d’émulateurs ont été mis à jour pour l’occasion, que de nouvelles fonctionnalités font leur apparition avec EmulationStation, ou encore que davantage de boîtiers vont être pris en charge, comme les DeskPi Pro et Argon One M.2 . À ce propos, l’expérience sur Raspberry Pi 3 devrait être améliorée, puisque Batocera v32 y tournera en 64 bits.

Parmi les autres nouveautés, on retrouve le support du Capcom Home Arcade, des casques audio Bluetooth et de la console portable GameForce. Enfin, et pas des moindres, ce trailer annonce l’arrivée officielle des jeux Steam sur Batocera grâce au système de virtualisation Flatpak.

Pour terminer, Batocera se déclare comme la première plateforme de rétrogaming accessible aux malvoyants grâce à la fonctionnalité VoiceOver qui assure une synthèse vocale pour tous les menus. Vous en apprendrez encore plus en consultant le changelog de Batocera 32 .

Cette nouvelle version devrait être disponible dès ce soir.

L’équipe de Batocera assurera ensuite un live YouTube en anglais le 1er octobre et un second, en français cette fois-ci, le 2 octobre.

Source : Changelog

Modifié le 01/10/2021 à 14h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Yves64250
N’importe quelle distribution peut faire du rétro gaming et lancer steam.
Bombing_Basta
Sauf que sur ces distribs, faut tout installer et configurer soi-même.<br /> Là, c’est direct spécialisé, c’est donc plus adapté à un pc dédié à cette tâche.
didier26
Oui, on parle d’une véritable intégration avec une analyse de la bibliothèque des jeux steam pour les ajouter automatiquement à l’interface batocera et un contrôle à la manette pour selectionner et lancer les jeux.
xylf
C’est vrai. Mais pour l’avoir fait, c’est long et assez fastidieux.<br /> La tu as un truc super propre et clé en main.
fg03
J’y connais pas grand chose mais c’est quoi les jeux Steam ?<br /> C’est une plateforme de jeux pour PC ? c’est juste que ce sont des jeux qui sont joués à distance et qu’il n’y a pas d’installation locale donc peuvent être exécuté sur un client léger ne bénéficiant pas d’une grosse config ?<br /> Et concernant la bibliothèque… c’est quoi des jeux développés pour PC ? ou ce sont des jeux qui sont émulées.
pecore
source wikipedia :<br /> Steam est une plateforme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par Valve et disponible depuis le 11 septembre 2003. Orientée vers les jeux vidéo, elle permet aux utilisateurs d’acheter des jeux, du contenu pour les jeux, de les mettre à jour automatiquement, de gérer la partie multijoueur des jeux et offre des outils communautaires autour des jeux utilisant Steam.<br /> J’ajoute que non, Steam n’est pas un service de Cloud Gaming, il ne permet que le téléchargement de jeux en local et le Streaming entre deux ordinateurs possédant le même compte.
Yves64250
Dans les distributions comme debian steam s’install en un clic avec un gestionnaire de paquet graphique
stevensf
Sauf que la c’est une distrib dédié au JV et à l’émulation. Donc aucun rapport avec une distrib classique
xylf
Oui mais ce que tu ne percutes pas, c’est qu’ici, steam serait intégré à l’interface d’emulationstation et ceci clé en main.<br /> Batocera fait parti de ces solutions où tu as qu’une seule interface, exploitable à la manette dans laquelle tu choisis ton système et tes jeux, avec descriptifs etc etc, avec maintenant, steam d’intégré.<br /> Alors évidement que steam s’installe en un clic, tout le monde sait ça. Sauf que dans ce que tu dis, c’est sur pc avec un environnement bureautique. Et Batocera ne propose pas d’environnement bureautique.
liberodark
Merci pour cet article ça fait plaisir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page