Minecraft Dungeons : notre preview à la Paris Games Week

Thibaut Popelier
Expert Gaming
31 octobre 2019 à 18h14
0
Minecraft Dungeons

À l'E3 2019, Mojang est revenu sur le devant de la scène en annonçant un nouveau spin-off pour sa saga cubique. Minecraft Dungeons prend donc le contre-pied en optant pour un gameplay entièrement tourné vers l'action. De quoi ouvrir la licence à un nouveau public ? Ce n'est hélas pas si sûr...

Minecraft passe à l'attaque

Minecraft Dungeons est aux antipodes du célèbre jeu de création / survie créé par Mojang il y a maintenant une décennie. Le titre prend la forme d'un Dungeon Crawler dans la veine d'un Diablo édulcoré. L'histoire n'y est donc pas dramatique et les joueurs auront le plaisir de retrouver des ennemis ou autres objets populaires de la licence. C'est donc à l'occasion de la Paris Games Week 2019 que le studio finlandais proposait une version jouable sur le stand Xbox. Jouable en solo comme en coopération (en ligne et en local), Minecraft Dungeons n'en demeure pas moins peu enthousiasmant à l'heure actuelle...

Pour cette démo, notre petit personnage se trouvait enfermé dans un donjon peuplé de créatures désireuses de lui faire la peau. Armé de son épée et de ses compétences, notre valeureux "chevalier" n'est pas venu faire de la figuration. En plus de son coup d'épée de base, le héros a des pouvoirs spéciaux à sa disposition. Chaque capacité est associée à une touche qu'il suffit de presser pour déclencher la compétence en question. Qu'il s'agisse d'utiliser une potion de santé ou d'invoquer un loup qui se battra à nos côtés, les pouvoirs mettent ensuite plusieurs secondes à se recharger. Pour faire simple, il faut se contenter d'avancer et d'expédier ad patres les monstres qui viennent se mettre sur notre chemin.

Minecraft Dungeons PGW

Différent et similaire à la fois

Si la formule est plutôt classique et digne de la plupart des Dungeon Crawlers, le jeu peine à susciter l'enthousiasme à cause de son rythme extrêmement lent. Les déplacements sont lourds et l'action n'est pas du tout lisible lorsque les adversaires arrivent en nombre à l'écran. Ce manque de nervosité laisse penser que Minecraft Dungeons s'adresse avant tout à un public jeune. En effet, la progression se fait avec aisance et les ennemis opposent peu de résistance. L'arc est un bon moyen de rester à distance de la menace et de zigouiller tranquillement nos pauvres opposants.

Même si le côté créatif a été totalement laissé de côté, Minecraft Dungeons reprend les autres particularités de la franchise détenue par Microsoft. Malgré la vue isométrique, les graphismes cubiques et la direction artistique colorée font leur grand retour. Si le rendu est plutôt propre, Mojang a grandement minimisé la prise de risque pour continuer de plaire à sa communauté. Ainsi, les joueurs qui n'appréciaient pas l'esthétique si particulière de Minecraft seront sans doute rebutés aussi par celle de Minecraft Dungeons.

Minecraft Dungeons PGW

Conclusion

Admettons-le, ce premier contact avec Minecraft Dungeons n'aura pas été des plus convaincants. Si le soft de Mojang reprend plutôt bien le concept du Dungeon Crawler, il peine à se démarquer surtout au niveau de son gameplay perfectible et lourd. Finalement, ce qui fait l'originalité de l'exclusivité Xbox One / Windows 10, c'est son esthétique agréable, mais qui ne plaira pas à tout le monde. Avec une sortie programmée au printemps 2020, Minecraft Dungeons risque d'avoir beaucoup de mal à sortir son épingle du jeu au milieu de tous les blockbusters prévus pour le premier semestre de l'année prochaine.
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Un groupe d'associations et de collectivités va attaquer Total en justice pour
Une enquête choc montre comment l'antivirus Avast vend vos données de navigation
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Selon Apple, l’uniformisation des chargeurs en Europe tuerait l’innovation
10 ans après, l'iPad peine toujours à tenir ses promesses
Audi : la production de l'e-tron au ralenti, l'approvisionnement de batteries en cause
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Xavier Niel détient maintenant 70% d'Illiad, le cours de l'action remonte
Faire des déchets nucléaires des batteries diamants ultra autonomes, une promesse qui donne espoir
Dune : le film de Denis Villeneuve sortirait le 23 décembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top