Noclip nous offre un superbe documentaire sur l'héritage d'Half-Life

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 13 décembre 2018 à 12h54

Cette année, le premier Half-Life célèbre ses 20 ans et de nombreux fans attendent avec impatience la venue du troisième épisode. Hélas, Valve ne semble pas décidé à lancer le développement de cette suite tant désirée. Afin de fêter malgré tout cet anniversaire, la chaîne YouTube Noclip a réalisé un long documentaire sur l'histoire de cette saga incontournable.

Une légende portée disparue

Le 19 novembre 1998, Half-Life débarquait sur PC et trois ans plus tard, un portage voit le jour sur PS2. Avec cette nouvelle licence qui sortait un peu de nulle part, Valve venait de redéfinir le genre FPS en y incorporant un scénario captivant et un personnage mythique : le docteur Gordon Freeman. Au total, la franchise s'est écoulée à plus de 15 millions d'exemplaires. Les mods à destination du jeu se sont transformés en véritables phénomènes sur PC. Les noms Counter-Strike ou Team Fortress vous diront sans doute quelque chose.

Valve reste silencieux, d'autres développeurs parlent

Pour revenir sur l'incroyable genèse d'Half-Life, Noclip nous propose un reportage d'environ 1h45. Même si aucun membre de Valve n'a voulu y participer, le créateur du documentaire Danny O'Dwyer a pu interroger plusieurs acteurs du milieu du jeu vidéo liés de près ou de loin à ce jeu emblématique. La vidéo contient donc des témoignages de Geoff Keighley (The Game Awards), Cory Barlog (God of War), Vince Zampella (Titanfall) ou encore Randy Pitchford (Borderlands).

Noclip est une chaîne très connue qui propose des documentaires chaque année sur différents aspects du jeu vidéo. Sur leur page, il est possible de visionner leurs productions sur le making-of de Horizon Zero Dawn, DOOM, Warframe ou encore The Witcher 3. Nous leur devons aussi plus récemment leurs excellentes vidéos sur l'histoire de Bethesda Game Studios.

Pour le moment, le documentaire nommé "Unforeseen Consequences" sur Half-Life n'est disponible qu'en anglais.
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
arghoops

Incompréhensible…comment les mecs de Valve ne peuvent pas intervenir sur le sujet d’un des meilleurs jeu de tous les temps…
Ils devraient avoir cette fierté, putain j’hallucine…
Quand on voit tous les développeurs foirer leurs licence (COD en est un excellent exemple) et qu’on a Valve qui ne s’est JAMAIS foiré sur le dev d’un jeu qui n’ose pas sortir de la tune pour développer un HL3 qui casserait tout, PUTAIN JE SUIS ENERVE !

Niverolle

Il y a effectivement eu un avant et un après HL. Même si les graphismes sont d’un autre temps, des jeux comme HL, SC ou BG, n’ont rien perdu de leur aménité originel. D’ailleurs ils sont toujours en vente.

L’abandon de la série des HL2 a de quoi refroidir les plus optimistes. Mais peut-être que Valve avait de bonnes raisons, comme celle de ne pas pouvoir nous sortir une suite à la hauteur des attentes. Honnêtement, je préfère rester sur la fin ouverte d’HL2, que d’être déçu par une mauvaise fin dans HL3 (genre Mass Effect 3).

Blap

@arghoops ils n’interviennent pas car ils estiment qu’il y a deja eu d’innombrables interviews a ce sujet et que rien de nouveau pourrait etre apporté.

manu0086

Il ne faut pas de HL3!
Conservons nos souvenirs et n’essayons pas de les modeler au monde actuel.

Un jeu génial, aussi marquant qu’un Doom pour moi.

arghoops

Oui c’est pas faux ça. :slight_smile:

Baxter_X

Le problème c’est que le niveau d’attente d’un HL3 rendrait les choses très compliquées pour valve je pense.

gdepre

@arghoops Si un HL3 sortait, on en parlerait, ça ferait peut-être un flop, on en reparlerait donc pour des critiques pas terribles puis ça finirait aux oubliettes avec un goût amer pour les plus vieux d’entre nous qui ont pu découvrir toute la saga.

En ne sortant pas de suite, on en parle, on continuera d’en parler avec un certain espoir vivant qu’un jour peut-être nous verrons une suite, puis on en parlera encore dans des années. La preuve ces dernières semaines où ça fait la troisième news que je lis sur le sujet… Valve la joue très intelligemment, pour le coup ! Où comment faire vivre un titre qui n’a pas connu de suite depuis des années…

arghoops

Ok il y a le risque du flop, mais au moins la boucle serait bouclée…
L’attente sur HL² était la même, et au final ça c’est très bien passé !
Pourquoi aurait il peur de se rater vu la qualité des 2 1er opus?
Les éditeurs de jeux n’ont plus les “couilles” de prendre des risques de nos jours?
quand tu vois la qualité des FPS de nos jours ILS NE PEUVENT PAS faire pire…c’est pas possible !

Urleur

m’en fous je veux un 2 !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles