Noclip nous offre un superbe documentaire sur l'héritage d'Half-Life

Thibaut Popelier
Expert Gaming
13 décembre 2018 à 12h54
0

Cette année, le premier Half-Life célèbre ses 20 ans et de nombreux fans attendent avec impatience la venue du troisième épisode. Hélas, Valve ne semble pas décidé à lancer le développement de cette suite tant désirée. Afin de fêter malgré tout cet anniversaire, la chaîne YouTube Noclip a réalisé un long documentaire sur l'histoire de cette saga incontournable.

Une légende portée disparue

Le 19 novembre 1998, Half-Life débarquait sur PC et trois ans plus tard, un portage voit le jour sur PS2. Avec cette nouvelle licence qui sortait un peu de nulle part, Valve venait de redéfinir le genre FPS en y incorporant un scénario captivant et un personnage mythique : le docteur Gordon Freeman. Au total, la franchise s'est écoulée à plus de 15 millions d'exemplaires. Les mods à destination du jeu se sont transformés en véritables phénomènes sur PC. Les noms Counter-Strike ou Team Fortress vous diront sans doute quelque chose.

Valve reste silencieux, d'autres développeurs parlent

Pour revenir sur l'incroyable genèse d'Half-Life, Noclip nous propose un reportage d'environ 1h45. Même si aucun membre de Valve n'a voulu y participer, le créateur du documentaire Danny O'Dwyer a pu interroger plusieurs acteurs du milieu du jeu vidéo liés de près ou de loin à ce jeu emblématique. La vidéo contient donc des témoignages de Geoff Keighley (The Game Awards), Cory Barlog (God of War), Vince Zampella (Titanfall) ou encore Randy Pitchford (Borderlands).

Noclip est une chaîne très connue qui propose des documentaires chaque année sur différents aspects du jeu vidéo. Sur leur page, il est possible de visionner leurs productions sur le making-of de Horizon Zero Dawn, DOOM, Warframe ou encore The Witcher 3. Nous leur devons aussi plus récemment leurs excellentes vidéos sur l'histoire de Bethesda Game Studios.

Pour le moment, le documentaire nommé "Unforeseen Consequences" sur Half-Life n'est disponible qu'en anglais.
9
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top