Half-Life a 20 ans aujourd'hui (et on n’est pas prêt d'avoir une suite)

19 novembre 2018 à 19h35
0
jeuxvideo__1__Half-Life__39625__398306_854x480_5.jpg

Le jeu culte Half-Life souffle aujourd'hui sa vingtième bougie, et ça ne nous rajeunit pas. Retour sur une légende, qui, malgré des défauts qui seraient aujourd'hui rédhibitoires, nous revient à l'esprit avec une certaine nostalgie.

C'était mieux avant ? Le 19 novembre 1998, sortait Half-Life, FPS développé par Valve. Il mettait en scène Gordon Freeman, un physicien pris au piège dans le centre de recherche de Black Mesa, siège d'une invasion par des créatures extraterrestres.

Il serait compliqué de dire que l'œuvre de Valve n'a pas pris une ride, mais il a tout de même marqué un tournant dans l'univers des jeux de tir à la première personne.

À la fois old school et mythique


Si on rejoue aujourd'hui à Half-Life, notre attention sera certainement attirée par quelques détails peu modernes. En le regardant à travers le prisme actuel, on constate forcément que la trame est assez linéaire et que les déplacements sont plutôt encadrés. Dans le même ordre d'idées, vous ne pouvez pas modifier vos armes ou fabriquer votre équipement. Quant aux personnages secondaires, d'une part, leur rôle est mineur, mais d'autre part, la plupart d'entre eux semblent avoir été tout droit clonés depuis le même modèle.

Mais en fin de compte, non seulement ces défauts ne sont pas handicapants pour le plaisir de jeu, mais ils participent à l'immersion dans l'univers dramatique de Black Mesa. L'intrigue se concentre sur un homme, Gordon Freeman, luttant pour sa survie face à des créatures qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo, à l'instar de certaines armes, comme le célèbre pied-de-biche. La conception épurée du jeu lui confère finalement une certaine élégance et une réelle intensité, soulignée par une bande-son rythmée.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'Half-Life a servi de modèle à une grande quantité de jeux ultérieurs. Il a, par exemple, été un des premiers à positionner les armes au sol, à des endroits « réalistes », au lieu de les faire flotter dans les airs, comme c'était souvent le cas à l'époque.

En attendant Gordon


Half-Life restant un des FPS les plus vendus de l'histoire, les joueurs attendaient nécessairement une suite, qui est finalement arrivée en 2004. Half-Life 2 a également connu un certain succès, tout en s'éloignant un peu de la simplicité du premier opus.

Puis vint Half-Life 2: Episode Two en 2007, s'achevant sur un terrible cliffhanger. Puis... plus rien. Aujourd'hui, les joueurs attendent toujours inlassablement la suite des aventures de Gordon Freeman. Mais Half-Life 3 ne verra sans doute jamais le jour. Certaines rumeurs affirment toutefois qu'un prequel serait en préparation, destiné à un casque de réalité virtuelle, mais il est permis d'en douter.

Vous pouvez cependant toujours profiter de cette œuvre inachevée, en essuyant une larme de mélancolie, tout en explosant les crânes des monstres à grands coups de pied-de-biche.

Source : The Verge
10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top