Valorant attire les champions e-sport d'Overwatch et Fortnite dans ses filets

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
04 mai 2020 à 11h01
10
Valorant © Riot Games

Avec Valorant, Riot Games (League of Legends) est entré par la grande porte dans le cercle très fermé des FPS multijoueurs à succès.

La bêta lancée début avril a également été l'occasion de convaincre des joueurs célèbres d'abandonner leur jeu de prédilection.

Valorant frappe fort dans le domaine de l'e-sport

En attendant sa sortie définitive prévue pour cet été, Valorantattire déjà tous les regards avec sa bêta. Cette nouvelle licence propose un gameplay similaire à de nombreux FPS compétitifs solidement installés sur le marché, tout en y ajoutant une pointe de stratégie. Des compétences uniques pour chaque avatar sont également de la partie. Si, sur le papier, Valorant n'invente rien, le soft de Riot profite pourtant d'une aura exceptionnelle auprès de sa jeune communauté.

Cela pousse même certains utilisateurs à abandonner d'autres titres comme Fortnite et surtout Overwatch. Ce phénomène se confirme un peu plus chaque semaine sur la scène e-sport. Il y a quelques jours, Riot a marqué des points en s'offrant les services de Jay « sinatraa » Won. Cet ancien MVP du FPS de Blizzard a mis un terme à son contrat avec l'équipe des San Francisco Shock qui lui rapportait 150 000$ par an.

Overwatch et Fortnite délaissés par les joueurs professionnels

Dans un tweet, Won expliquait qu'il avait perdu toute sa passion pour Overwatch. La faute aux dernières mises à jour en date. Mais Fortnite n'a pas non plus été épargné par la déferlante Valorant. À peine deux petits jours après le lancement de la bêta, Harrison « Psalm » Chang a quitté la scène compétitive du Battle Royale d'Epic Games pour passer chez Riot Games. Rappelons que Chang est arrivé en finale solo des Fortnite World Cup Finals 2019, empochant au passage 1,8 million de dollars.

Comme l'a expliqué Nikki Lewis, responsable du marketing pour Valorant, Riot n'a pas payé le moindre streamer pour jouer à Valorant. La société explique vouloir bâtir une vraie relation de confiance avec sa communauté en écoutant les retours et en offrant quelques avantages aux plus fidèles streamers (récompenses in-game, accès anticipé aux mises à jour...). Une stratégie payante même s'il faudra voir si la ferveur n'est pas retombée au moment du lancement.

Source : Engadget

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

_Reg24
C’est des pro, ils ne jouent pas forcément à un jeu par plaisir, mais par choix / contrat, donc si un nouveau arrive avec des meilleurs conditions, ils ne vont pas se priver!
crash3236
Haha lol !<br /> Riot n’a pas payé les streamers, mais les accès à la beta ne sont disponibles que via les streams, propulsant les dits streams aux firmaments du nombre de viewers …<br /> Pour l’instant le milieu s’accorde a dire que Valorant vit sous perfusion de ce système.<br /> Cela ne veut pas dire que ce sera un echec ensuite, mais cela ne garanti pas non plus que cela sera un succès.
RaoulTropCool
En tout cas, le jeu est parti pour avoir le record de la communauté la plus toxique jamais vue. Rien que l’arrivée des ranked a commencé à avoir un impact et ce n’est que le début. De plus, on sait que Riot est très mauvais pour gérer la toxicité (cf. LoL)<br /> Et quand à l’eSport, il faudra attendre un bon moment pour y voir clair même si c’est prometteur et que Riot est déjà le meilleur au monde dans ce domaine.
LedragonNantais
Il attire aussi surtout les gros salé de counter strike xD
Goodbye
Grosse déception personnellement, Btw il n’a absolument RIEN à voir avec Overwatch, c’est un clone de CS où ils ont remplacé les smoke/flash/grenande par des abilités et 2-3 gadgets supplémentaires.<br /> Le gameplay est d’une lenteur, c’est incroyable, à jouer ou à regarder sur Twitch, c’est très vite l’ennui.<br /> En l’état c’est un clone de CS, en plus lent.<br /> S’il n’y avait pas RIOT derrière, il serait passé complètement inaperçu.<br /> Mais ça reste une bonne chose pour l’esport, cela va ramener encore plus de monde et ça fait de la concurrence, en revanche il ne va jamais remplacer CS GO ou Overwatch (et encore moins fortnite qui n’a rien à voir non plus)
Goodbye
C’est dommage au passage que vous parlez pas du problème de l’anti-cheat RIOT Vanguard qui tourne en permanence sur le PC, de la polémique autour, et du fait qu’il ne soit pas plus efficace que ça ?<br /> Sans parlez de la politique du regarde mon stream H24 pour avoir une clés…
Peter_Vilmen
Evidemment, il y a un gros marché pour les cheats. Les pros paient très cher pour avoir des cheats au top ou qui peuvent même être ramenés en LAN.<br /> Sinon, ces joueurs célèbres qui abandonnent X ou Y parce que A ou B, oui, c’est probablement pour l’argent. L’argent a ce don de rendre un mec qui était +/- honnête en un menteur invétéré d’une semaine à l’autre.
ImTheBeardyMan
Pour pouvoir assurer une scène eSportive, c’est un passage obligatoire.
ImTheBeardyMan
Mince, le complotisme touche même les jeux vidéos ! Les anti-cheats sont une obligation pour un jeu qui souhaite conquérir la scène eSport. Marché ou non pour les joueurs pros, c’est surtout impératif pour l’éditeur.<br /> Concernant les mouvements de joueurs, certes l’argent entre en compte, mais il faut aussi voir l’état de certains jeux eSport, notamment Overwatch qui s’écroule parce que Blizzard ne sait décidément par faire d’eSport et qu’ils ont même un certain talent pour massacrer une ligue qui fonctionnait bien jusque-là.
Peter_Vilmen
Je repondais a Hulk qui etait surpris de voir beaucoup de cheats sur des nouveaux jeux populaires. + de joueurs et + de joueurs + vieux = beaucoup de CBs a facturer.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet