Problèmes de performances sur Starfield : une bonne nouvelle pour les joueurs NVIDIA

13 septembre 2023 à 13h30
14
 © Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Enfin, les joueurs de Starfield disposant d'une configuration avec une carte graphique NVIDIA vont pouvoir souffler un grand coup : une meilleure optimisation du jeu est désormais possible.

Malgré l'énorme succès que rencontre le jeu, il est indéniable que beaucoup de joueurs rencontrent des soucis de performances qui ne devraient pas être. Et surtout pour les joueurs équipés d'un GPU NVIDIA, que le jeu met clairement en souffrance en raison (entre autres) d'une utilisation insuffisante du CPU. Cependant, tout espoir n'est pas perdu, puisque les derniers pilotes de cartes disponibles depuis hier devraient changer (un peu) la donne.

L'update des drivers : le salut tant attendu ?

C'est Andrew Burnes, le porte-parole de NVIDIA, qui vient de publier un article expliquant que les derniers pilotes mis à disposition par le constructeur devraient optimiser l'expérience sur Starfield. Disponibles depuis hier, les drivers 537.34 activent désormais la fonctionnalité NVIDIA Resizable BAR dans le jeu.

Après test, il s'avère que cette mise à jour augmente les performances en jeu d'environ 5 % sur les GPU de la série 4000. Pour autant, les détenteurs de GPU de la génération précédente devraient également connaître une amélioration. Même si celle-ci n'est pas vraiment impressionnante, elle est toujours bonne à prendre. Rappelons que le jeu a été développé en partenariat avec AMD, et que Bethesda a priorisé l'optimisation sur ce matériel qui équipe également les consoles Xbox Series.

 © Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Un premier pas pour la longue marche vers l'optimisation… sans Bethesda ?

Alors que Todd Howard affirme que le jeu a bien été optimisé pour les PC, la marge d'amélioration est encore plutôt large. Le choix de partenariat entre Bethesda et AMD peut se comprendre d'un point de vue financier, mais reste discutable s'il laisse les possesseurs de cartes NVIDIA sur le bas-côté. L'entreprise domine complètement les parts de marché de la vente de GPU, et c'est la même chose pour Intel du côté des CPU.

Même si l'arrivée de ces pilotes est une bonne nouvelle, les joueurs se questionnent sur l'absence d'un communiqué officiel de Bethesda. À plus d'une semaine de la sortie du jeu, on aurait pu s'attendre a minima à un patch résolvant les bugs mineurs et ces soucis d'optimisation. Pour le moment, c'est silence radio.

Sources : PC Invasion, NVIDIA

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

crush56
« Souffler un grand coup »<br /> « augmente les performances en jeu d’environ 5 % «<br /> Hum, comment dire…
gamez
je vois bien les problèmes de performances mais où est la bonne nouvelle?
Remoss
On va tranquillement attendre que ça se décante hein…
twdmnd
Souffler un grand coup pour ne pas faire grand-chose ça s’appelle du vent ^^
zekkawa
En fait le driver ne fait que de force le ReBar quand il pense que c’est profitable.<br /> Sauf que pour 99% des gens, le comportement d’avant était deja le bon, donc pas de changement.<br /> La réalité est que pour avoir un jeu qui tourne vraiment au poil, il faut bosser avec les constructeurs de chip graphique, BGS ne l’a pas fait avec nVidia, donc c’est la loose.<br /> Digital Foundry ont reporté une pénalité de 40% avec des chip nVidia (on ne parle meme pas de DLSS versus FSR), ce pb ne pourra être fixé que le jour où BGS et nVidia auront bossé ensemble.<br /> Cela dit, chez moi le jeu tourne bien sur ma workstation (grosse machine) et sur mon laptop G14 (avec une 3060 for laptop).<br /> Le jeu pourrait etre plus optim pour PC? Oui.<br /> Est ce que ca passe? Quand meme oui.
Francistrus
Je tourne à 30fps sur New Atlantis, je vais pouvoir souffler avec les 5% de perfs en plus (1 fps et demi quand même).<br /> Blague à part c’est toujours bon à prendre
Werehog
Pour une fois que c’est AMD qui tire son épingle du jeu, et pas Nvidia…
DarkStarOne
Sur mon Legion et sa GTX 1060, disons que l’expérience est… bon ok, je vais changer de PC j’ai compris…
Korgen
Et la série 2000 dans tout ça ???
Pernel
Et les mecs ! C’est un jeu Bugthesda hein ! Donc le jeu doit être très bien (comme les Fallout) mais il faut attendre des mois/années de patch avant, c’est toujours comme ça avec eux. Aucune surprise a ce niveau.
Core-ias
Dommage, il a le même symptôme que le jeu qui m’a fait passé d’une GF630GT à une GF960GTX.<br /> Il s’appelait Strife… Aucune différence… (J’ose pas le lancer depuis Steam avec ma nouvelle config CPU+GPU cette fois ci.)<br /> Je comprend pas la critique du CPU peu utilisé. Cela ressemble à de l’optimisation de modder. Donc probablement un autre moteur graphique ou une méthode de DEV peut-être très différente.<br /> Conseil<br /> Je regarderai plutôt le côté parallélisation des tâches 3D et ordonnançant la 3D. Même avec les drivers les plus optimisé et une optimisation de rendu graphique via un profil, si c’est pas bon là, c’est forcément dans le code source/bibliothèque/librairie ou compilateur/linker.<br />
Nmut
Yann H.:<br /> e regarderai plutôt le côté parallélisation des tâches 3D et ordonnançant la 3D. Même avec les drivers les plus optimisé et une optimisation de rendu graphique via un profil, si c’est pas bon là, c’est forcément dans le code source/bibliothèque/librairie ou compilateur/linker.<br /> Autre possibilité, la gestion mémoire peut-être une plaie sur NVidia, alors que c’est nettement plus souple sur AMD (une optimisation NVidia marche pas trop mal sur AMD contrairement à l’inverse). Si Bethesda n’a pas prévu d’optimiser pour NVidia la gestion mémoire, ça va être compliqué d’avoir des perfs équivalente sur les 2 architectures…
pecore
C’est assez surprenant la différence de traitement des joueurs en fonction des éditeurs. CD Project Red a presque fini sur le bucher après avoir sorti un Cyberpunk 2077 mal terminé et a même dû sortir le chéquier.<br /> A coté de ça, Bethesda a droit à des «&nbsp;Bof, c’est Bethesda, c’est normal&nbsp;» ou encore «&nbsp;ce sera très bien dans un an, on est pas pressé&nbsp;» et même «&nbsp;c’est tellement moins bugué que les autres fois, bravo Bethesda&nbsp;». <br /> J’avoue que ça me dépasse.
gothax
@pecore : c’est normal par exemple,<br /> Le rédacteur est je cite «&nbsp;un grand fan des jeux Bethesda&nbsp;» donc c’est mielleux comme article. Todd a menti : verbe mentir … Faut le dire !<br /> Pour un ou deux paysages sympa tous les graphismes sont pétés avec une mention spéciale aux PNJ qui sont morts interieurement.<br /> Perso je le trouve fade jusqu’aux éclairages… C’est le moteur OK mais ça reste fade<br /> Et le pompon c’est ce partenariat AMD qui donne un jeu sorti qu avec des opti AMD et rien du coté NVIDIA et intel<br /> Alors comme d hab c’est la commu qui va tout refaire : UI, inventaire, graphisme jusqu’aux upscalers… Et NVIDIA qui travaille a la place de l’éditeur<br /> Quant à l’article sur «&nbsp;aller dans la console, taper du code, pour sortir de son vaisseau dans l’espace&nbsp;» !!! Wtf <br /> Allez un peu de courage : ce jeu (avec une histoire à la Bethesda cad bien) est tout pété et daté de 15 ans techniquement… Donc il faut attendre 2-3 ans pour y jouer avec les mod et les bon drivers et prions avec un patch éditeur si Todd descend de son nuage
Korgen
Les 2 cas que tu cites sont très différents. Pour Cyberpunk il n’y avait quasiment pas de bug sur PC day one, ou très peu. Ils se sont pris un torrent de rage à cause des versions consoles qui étaient injouables.<br /> Starfield ne souffre pas des mêmes problèmes que Cyberpunk consoles à sa sortie.
pecore
Tu sous entends que ce sont les consolistes qui sont des rageux et que tant qu’eux ne se sentent pas trop floués, le reste peut passer ?
Korgen
Je ne sous entend rien, je présente des faits. Les interprétations débiles de ce genre je m’en balec.
V-Luminis
Bonjour,<br /> C’est sympathique de me citer. Ce qui l’est un peu moins en revanche c’est d’omettre volontairement la fin de cette même phrase qui affirmait que mon affection pour leurs jeux ne les rendait pas incritiquable. Un peu d’honnêteté dans votre argumentaire, ne serait pas un mal.<br /> Je suis le premier à dire que Starfield a des problèmes et que M. Howard a clairement botté en touche en plus de prendre la communauté des joueurs de haut lorsqu’on lui parlait d’optimisation.<br /> Donc je suis d’accord avec vous, le parti pris de Bethesda à la David Good Enough dans le style "On s’en fiche la commu de moddeurs va assurer derrière commence vraiment à être indigeste.<br /> Bonne journée !
Core-ias
Il y a des chances, oui. Mais comme d’expérience on retrouverait le problème ailleurs, je mets tout de même un grand point d’interrogation.<br /> Je crois que les jeux de stratégie/tactique ou même de course utilisent plus le CPU, notamment Age of Empire chez Microsoft Studio, Age of Mythologie et quelques NFS et Command &amp; Conquer chez EA. Je compte pas les mise à jour intempestive et autres MAJ ou Tâches en arrière plan. Rien que le chargement de jeux.<br /> Oui, chaque jeux utilisés ont fait l’objet d’une étude, même lors d’un usage sans reproche (au lieu de l’être surtout quand c’est sans reproche). C’est vrai que les jeux cités commence à dater, mais aussi que parfois le nombre d’objets et de " détails " est si «&nbsp;élevé&nbsp;» que c’est pas surprenant.
Nmut
Yann H.:<br /> Mais comme d’expérience on retrouverait le problème ailleurs, je mets tout de même un grand point d’interrogation.<br /> Le problème n’apparait pas souvent car le plus souvent, c’est NVidia qui «&nbsp;sponsorise&nbsp;» les jeux! <br /> Comme ils fournissent du support rapproché (souvent même directement du code), ça pénalise un peu AMD mais ça passe. Quand c’est AMD qui fait la même chose, ça peut générer plus facilement des gros problèmes coté NVidia.
Core-ias
C’est pas la première fois que je constate qu’un client utilise principalement une «&nbsp;marque&nbsp;» qui ne lui va pas pour l’activité qu’il a du produit ou même sa relation avec le service hotline ou des indices de réparabilités s’il veut lui même réparer face à l’urgence.<br /> Cela s’applique aussi à la gamme du produit et à de multiples paramètres d’usages.
pecore
Pas besoin de s’exciter, je ne faisais que demander un éclaircissement, étant un PCiste qui ne connait pas spécialement le milieu console. Un simple «&nbsp;non&nbsp;» aurait suffit.<br /> De plus, si tu t’en balec, comme tu le dis, le plus logique aurait été de ne pas répondre du tout.
Korgen
C’est pas spécialement contre toi, c’est juste qu’ici il y a une floppée de procureurs en manque de procès d’intention à charge. Et pas seulement parmi les simples utilisateurs.
Core-ias
C’est vrai que sur PC on peut changer des paramètres dans le jeu ou forcer des paramètres via le driver.<br /> Sur console c’est parfois dans les paramètres du jeu.<br /> @Korgen une floppée d’images non contractuelles ou non reproduite même après plusieurs générations d’augmentation de perfs ?<br /> Non, c’est juste le papier qui était déjà 4K et HDR10.
Blackalf
Ce qui est amusant dés qu’il est question de Starfield, c’est que quand un un jeu affiche au lancement Nvidia The way it’s meant to be played, les possesseurs de cg Nvidia sont heureux et ceux de AMD s’en fichent. Mais là, on a une levée de boucliers de la part des possesseurs de Nvidia qui s’indignent que le jeu soit optimisé pour AMD. <br /> Personnellement j’ai une AMD, mais je me moque royalement de savoir pour quelle marque un jeu est optimisé ou non. ^^
Core-ias
AMD a «&nbsp;essayé&nbsp;» de démontrer que le bus mémoire vidéo de 64bits ou 128bits ou 256bits n’est pas d’une grande influence en jeu.<br /> Un APU c’est du graphique en PCI-E 4X et un accès «&nbsp;direct&nbsp;» à la mémoire réservé BIOS ou alloué en supplément sur celle de l’OS. Donc bus 64bits et une option Dual Channel.<br /> NVIDIA a sortie parfois la même carte ayant les mêmes performances théoriques alors que bus mémoire, fréquences et quantité de mémoire était pas les mêmes. C’est le cas de la GF108 et la GK208. Une 128bits et l’autre 64bits. La GK208 est parfaite pour intégrer une puce ARM après une «&nbsp;remise au good du jour&nbsp;».<br /> AMD n’a jamais fait ça dans tout ce brainstorming.
Blackalf
Tu sais, je ne me tracasse pas beaucoup avec les chiffres et les fiches techniques. <br /> Je regarde avant tout les résultats dans les jeux, du moment qu’ils sont très corrects pour le modèle de cg que je vise, je ne cherche pas plus loin.<br /> Tous les tests que j’ai pu lire sur la mienne avant de la choisir (Sapphire Nitro+ RX 6750 XT) montrent que tous les jeux tournent très bien tous réglages en Ultra et en 1440p*, même sur Cyberpunk 2077, ça me suffit. ^^<br /> en plus, je joue en 1080p et le changement d’écran n’est pas prévu avant longtemps. <br /> PS : et comme je n’aime pas les effets Ray Tracing - simple question de goût personnel - les performances dans ce mode ne me concernent pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet