Pourquoi Ubisoft abandonne son jeu de combat Project Q

19 janvier 2023 à 17h40
7
Project Q © Ubisoft
© Ubisoft

Ubisoft confirme l'annulation de Project Q. Le développement du jeu de combat a été mis à l'arrêt total pour privilégier d'autres productions.

La semaine dernière, Ubisoft annonçait plusieurs mauvaises nouvelles, dont l'annulation de trois jeux « qui n'ont pas encore été annoncés ». Nous connaissons désormais l'identité de l'un de ces titres qui ne verront jamais le jour.

Project Q tué dans l'œuf

Un porte-parole a confirmé auprès d'Eurogamer que l'un des jeux concernés par une annulation est Project Q, un jeu de combat en PVP dont certaines images avaient fuité en avril dernier. Ubisoft avait fini par officialiser le développement du titre pour répondre aux leaks mais n'avait donné que très peu d'informations à son sujet.

Nous savions seulement qu'il ne s'agissait pas d'un Battle Royale, que plusieurs modes de jeu multi devaient être proposés et qu'il ne devait pas inclure de NFT (à l'époque, Ubisoft avait été critiqué pour avoir communiqué son ambition d'intégrer la technologie NFT dans ses jeux).

Finalement, il y avait donc un jeu à demi annoncé parmi les jeux « non annoncés » qu'évoquait Ubisoft. Pour les deux autres, le mystère reste entier.

Priorité à Beyond Good & Evil 2 et Assassin's Creed ?

Dans sa déclaration à Eurogamer, Ubisoft explique mettre un terme au développement de Project Q afin de se « concentrer sur des projets prioritaires », sur lesquels ses équipes sont réaffectées.

Bien entendu, Ubisoft ne précise pas sur quels jeux vont désormais travailler les forces vives qui étaient à l'œuvre sur Project Q. Il est possible que certains d'entre eux rejoignent les équipes de Skull & Bones, dont la date de sortie a été repoussée pour la sixième fois. Et on pense bien sûr à l'ambitieux et très attendu Beyond Good & Evil 2, qui se fait très discret depuis son annonce à l'E3 2017.

La licence Assassin's Creed, qui va prendre un tournant après sa trilogie RPG et mythologique Origins/Odyssey/Valhalla, pourrait aussi accueillir de nouveaux développeurs. Alors que les derniers résultats financiers sont décevants et que les prévisions ne sont pas très optimistes, Assassin's Creed reste la valeur sûre et la machine à cash d'Ubisoft.

Source : Eurogamer

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
noahm95
Tous les articles recents assez critiques et exagérés sur la situation du fleuron français du jeu vidéo témoignent d’une volonté délibérée de déstabiliser le cours de l’action en vue d’un rachat…
pinkfloyd
Afin de balancer cela il faudrait quand même citer quelque chiffre pour colaborer avec tes propos, car sinon d’un point de vu extérieur, vu le nombre de projets annulés, tout concorde.
bennukem
Pas grave, ils passeront du « projet » au « plan »
Nico7as
je sais pas vous,mais en tant que fan de Beyond Good & Evil, ça me fait mal de voir sortir des Assassin’s Creed à tour de bras, pendant que BG&E 2 est en galère depuis si longtemps…
tommythefreak
Quand on voit le nombre de reports et de projets annulés, la qualité et le nombre de sorties des 2 dernières années et finalement le chiffre d’affaire et les bénéfices de 2022, je ne vois pas comment on peut être optimiste. Peut-être donc que les articles récents se basent sur des faits et non sur une perception chauviniste du « fleuron français du jeu vidéo ».
Francistrus
La situation d’Ubisoft est quand même assez particulière : les joueurs se plaignent du manque de nouveautés et du recyclage à l’excès des grosses licences et boudent les jeux Ubisoft, et Ubisoft de son côté voit que sa situation financière se dégrade et préfère annuler les projets qui pourraient potentiellement intéresser les joueurs lassés et se concentrer sur les licences qui font des ventes…
arthur6703
Ubisoft aujourd’hui c’est quoi?<br /> L’exploitation à outrance des licences solo qui marchaient avant mais qui commencent à fatiguer les joueurs:<br /> Assassin’s Creed , Far Cry …<br /> Des tentatives de copie de certains jeux en ligne dont les originaux marchent très bien, mais dont les « copies » des autres éditeurs ont bcp plus de mal. Résultats : les jeux sont abandonnés au bout de 2 ans.<br /> Du coup ça donne l’impression qu’ubisoft a peur d’innover ces dernières années pour ne pas se casser la gueule, en recyclant ou en étant suiveur. Et ils se cassent quand même la gueule.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Hogwarts Legacy : un véritable carton alors que le jeu n'est même pas encore officiellement sorti
Prix dérisoire pour le clavier mécanique Cooler Master V2 CK530
Désolé Windows 11, les joueurs PC ne t'aiment toujours pas et préfèrent...
Haut de page