Pourquoi Ubisoft abandonne son jeu de combat Project Q

19 janvier 2023 à 17h40
7
© Ubisoft
© Ubisoft

Ubisoft confirme l'annulation de Project Q. Le développement du jeu de combat a été mis à l'arrêt total pour privilégier d'autres productions.

La semaine dernière, Ubisoft annonçait plusieurs mauvaises nouvelles, dont l'annulation de trois jeux « qui n'ont pas encore été annoncés ». Nous connaissons désormais l'identité de l'un de ces titres qui ne verront jamais le jour.

Project Q tué dans l'œuf

Un porte-parole a confirmé auprès d'Eurogamer que l'un des jeux concernés par une annulation est Project Q, un jeu de combat en PVP dont certaines images avaient fuité en avril dernier. Ubisoft avait fini par officialiser le développement du titre pour répondre aux leaks mais n'avait donné que très peu d'informations à son sujet.

Nous savions seulement qu'il ne s'agissait pas d'un Battle Royale, que plusieurs modes de jeu multi devaient être proposés et qu'il ne devait pas inclure de NFT (à l'époque, Ubisoft avait été critiqué pour avoir communiqué son ambition d'intégrer la technologie NFT dans ses jeux).

Finalement, il y avait donc un jeu à demi annoncé parmi les jeux « non annoncés » qu'évoquait Ubisoft. Pour les deux autres, le mystère reste entier.

Priorité à Beyond Good & Evil 2 et Assassin's Creed ?

Dans sa déclaration à Eurogamer, Ubisoft explique mettre un terme au développement de Project Q afin de se « concentrer sur des projets prioritaires », sur lesquels ses équipes sont réaffectées.

Bien entendu, Ubisoft ne précise pas sur quels jeux vont désormais travailler les forces vives qui étaient à l'œuvre sur Project Q. Il est possible que certains d'entre eux rejoignent les équipes de Skull & Bones, dont la date de sortie a été repoussée pour la sixième fois. Et on pense bien sûr à l'ambitieux et très attendu Beyond Good & Evil 2, qui se fait très discret depuis son annonce à l'E3 2017.

La licence Assassin's Creed, qui va prendre un tournant après sa trilogie RPG et mythologique Origins/Odyssey/Valhalla, pourrait aussi accueillir de nouveaux développeurs. Alors que les derniers résultats financiers sont décevants et que les prévisions ne sont pas très optimistes, Assassin's Creed reste la valeur sûre et la machine à cash d'Ubisoft.

Source : Eurogamer

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

noahm95
Tous les articles recents assez critiques et exagérés sur la situation du fleuron français du jeu vidéo témoignent d’une volonté délibérée de déstabiliser le cours de l’action en vue d’un rachat…
pinkfloyd
Afin de balancer cela il faudrait quand même citer quelque chiffre pour colaborer avec tes propos, car sinon d’un point de vu extérieur, vu le nombre de projets annulés, tout concorde.
bennukem
Pas grave, ils passeront du « projet » au « plan »
tommythefreak
Quand on voit le nombre de reports et de projets annulés, la qualité et le nombre de sorties des 2 dernières années et finalement le chiffre d’affaire et les bénéfices de 2022, je ne vois pas comment on peut être optimiste. Peut-être donc que les articles récents se basent sur des faits et non sur une perception chauviniste du « fleuron français du jeu vidéo ».
Francistrus
La situation d’Ubisoft est quand même assez particulière : les joueurs se plaignent du manque de nouveautés et du recyclage à l’excès des grosses licences et boudent les jeux Ubisoft, et Ubisoft de son côté voit que sa situation financière se dégrade et préfère annuler les projets qui pourraient potentiellement intéresser les joueurs lassés et se concentrer sur les licences qui font des ventes…
arthur6703
Ubisoft aujourd’hui c’est quoi?<br /> L’exploitation à outrance des licences solo qui marchaient avant mais qui commencent à fatiguer les joueurs:<br /> Assassin’s Creed , Far Cry …<br /> Des tentatives de copie de certains jeux en ligne dont les originaux marchent très bien, mais dont les « copies » des autres éditeurs ont bcp plus de mal. Résultats : les jeux sont abandonnés au bout de 2 ans.<br /> Du coup ça donne l’impression qu’ubisoft a peur d’innover ces dernières années pour ne pas se casser la gueule, en recyclant ou en étant suiveur. Et ils se cassent quand même la gueule.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet