Le bateau Ubisoft prend l'eau, et de nombreux jeux boivent la tasse

Robin Lamorlette
Publié le 12 janvier 2023 à 10h10
© Ubisoft
© Ubisoft

Les affaires vont visiblement bien mal chez Ubisoft, se voyant obligé d'annuler plusieurs titres en production et d'en reporter un bien connu.

Le géant français s'est en effet fendu d'une lettre s'adressant principalement aux investisseurs quant à l'année passée et celle à venir, mais qui peut aussi intéresser les joueuses et joueurs. Et les nouvelles sont plus mauvaises que bonnes.

Encore loin du naufrage, mais le navire prend l'eau

Mise à part Rainbow Six : Extraction, l'extension Dawn of Ragnarök pour Assassin's Creed Valhalla, Mario et les Lapins Crétins ou encore Just Dance 2023, l'année 2022 s'est globalement montrée en demi-teinte pour Ubisoft. Durant ce laps de temps, des jeux tels que Roller Champions et son Battle Royale Hyper Scape ont dû fermer leurs portes, la faute à un compte de joueurs presque inexistant.

Le géant français a également annulé quatre jeux en cours de production (dont Splinter Cell VR et Ghost Recon Frontline). Dans la lettre qui nous intéresse ici, Ubisoft nous annonce l'annulation de trois projets supplémentaires, encore non annoncés. La recherche et le développement au sein du groupe en auraient ainsi pâti, perdant 500 millions d'euros en valeur.

La raison derrière ces nombreuses annulations se trouverait du côté d'un marché du jeu vidéo changeant, dans lequel ces nouveaux titres n'auraient pas eu leur place. Ubisoft évoque en effet une focalisation de l'industrie autour de marques très fortes, portées par des jeux et leurs suites tenant sur une longue durée, diverses plateformes et avec différents modèles économiques.

Au lieu de développer de nouvelles licences, la firme estime donc que la stratégie la plus viable est de développer ses licences majeures telles qu'Assassin's Creed, Ghost Recon ou encore Far Cry. Une emphase renforcée autour des jeux live service serait également au menu.

Des os qui prennent la poussière

Dans cette lettre, Ubisoft a également cité un certain Skull & Bones. Vous savez, le jeu de batailles navales pirates en monde ouvert, éternellement repoussé et prévu le 9 mars ? Sachez que ce n'est plus d'actualité, le titre étant une fois encore repoussé. Nous aurons en lieu et place d'un jeu complet une bêta à cette même date.

Mais il s'agirait presque du cadet des soucis de la marque, alors que des jeux phares tels que Mario et les Lapins Crétins ou Just Dance 2023 n'auraient pas connu le succès escompté. Les revenus du groupe auraient ainsi enregistré sur l'année 2022 une baisse de 10 %, au lieu de la hausse de 10 % prévue. Celui-ci pèse malgré tout le joli poids de 1,5 milliard d'euros.

De fait, une large opération de restructuration est à prévoir en interne, afin de recentrer les dépenses sur les domaines clés. Des licenciements pourraient donc bien avoir lieu dans les mois à venir.

Dans ce bien sombre tableau, il demeure encore quelques couleurs. Assassin's Creed Mirage, revenant aux sources de la franchise iconique, sortira notamment cette année. Le fameux Avatar : Frontiers of Pandora, devrait quant à lui sortir courant 2024. Ubisoft nous précise que plusieurs autres titres premium verront le jour dans ce (large) laps de temps (dont peut-être le fameux jeu Star Wars ?).

Source : Ubisoft

Robin Lamorlette
Par Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nourdemars013

quand tu penses plus à faire de l’argent qu’a faire de bon jeu , au bout de 13 assassins creed et 6 far cry et 3 watch dog … les gens saturants que des jeux moyens sans âme developper par des equipes generique qui bossent a la chaine du canada a l’inde

SPH

Quel gâchis de devoir mettre à la poubelle X mois de code parce que la boite a un changement de stratégie !! :face_vomiting:

kurdy34

« la firme estime donc que la stratégie la plus viable est de développer ses licences majeures telles qu’Assassin’s Creed, Ghost Recon ou encore Far Cry. »

« Le géant français a également annulé quatre jeux en cours de production (dont Splinter Cell VR et Ghost Recon Frontline). »

J’ai pas bien compris la logique la… et personnellement je pense qu’au contraire ce studio a besoin de se renouveler. Je n’ai pas spécialement apprécié le dernier AC trop similaires au précédent avec le côté fun en moins. Je n’ai pas fait le dernier FC car n’ai pas vu de nouveauté sur le papier par rapport au précédent…

Wicked_Larkin

La VR demeure un très petit marché de niche, et même un jeu Splinter Cell ne motiverait pas forcément celles et ceux n’ayant pas un casque VR à en acheter un.
Concernant Ghost Recon Frontline, il s’agissait d’une sorte de jeu PvPvE à la sauce Battle Royale, qui a connu une réception extrêmement froide (pour rester poli).
Au lieu d’insister sur un jeu dont personne ne voulait, Ubisoft a donc décidé de mettre fin au projet.

DirtyShady

Le jeu Avatar sort un peu tard a mon avis…c’était clairement le moment de le sortir là a la sortie du 2e épisode, d’autant que c’est plutot calme niveau sortie.

Ils s’y prennent vraiment comme des manches…

phil995511

Chez Ubisoft ils produisent des jeux qui sont quelques fois pas trop mal mais trop souvent ils sont tristement intéressant.

En plus de cela depuis quelques années ils refusent de vendre sur Steam. En ce qui me concerne je veux avoir le choix d’acheter un produit là ou je le veux et je refuse qu’un éditeur m’impose ses choix à lui parce que c’est plus rentable de prime abord pour lui !! Je me suis donc par exemple abstenu d’acheter Anno 1800 même si c’est un genre de jeu que j’adore.

En tant que consommateur de jeux vidéos, on n’a pas l’envie non plus de devoir créer 10 comptes pour pouvoir utiliser 10 luncher différents. En plus de cela il n’y a que Steam qui propose une compatibilité réelle sous Linux…

toast

L’article dit exactement l’inverse. Le constat d’Ubi Soft c’est que de sortir des suites à la pelle de licences connues paie bien mieux que d’essayer d’en lancer de nouvelles.

darouine

Valheim ! Comme quoi, il ne suffit pas de dépenser des milliards pour faire un bon jeu. Avec mes potes, on s’éclate comme des fous! un jeux à 20 balles.
Ubisoft ne sort pas de sa boucle et est incapable de créativité, sûrement à cause des investisseurs et du modèle économique. C’est facile de dire que les joueurs ne veulent que des suites… qui se ressemblent toutes…

toast

Demande à Infogrames tout le bien que ça leur a fait de sortir un Matrix raté et pas fini pour pouvoir le sortir en même temps que le film.
Je préfère bien plus qu’un jeu soit repoussé histoire d’espérer un truc mieux fini.

phoenix2

Moi je trouve Ubisoft excellent par apport à ce qui se fait aujourd’hui, les derniers assassins creed à part valhalla qui se repose un peu sur ces lauriers, sont remarquables, et présentent une bonne maitrise technique, je pense qu’ils ont encore de bons jours devant eux, et ils ont bien fait d’annuler les titres qui étaient voués à l’échec, c’est vrai qu’ils devraient creuser un peu pour de nouvelles licences, mais généralement c’est du très bon boulot, y’a aussi le fait que la masse à des gouts de plus en plus merdiques !!