Ubisoft souhaite dorénavant s’investir dans le marché du free-to-play haut de gamme

12 mai 2021 à 15h11
12
Ubisoft Logo
© Ubisoft

En ce moment, chaque société fait ses comptes et Ubisoft, qui s’estime trop dépendante de ses sorties triple A, décide de changer son fusil d’épaule et de revoir sa stratégie pour étendre le choix de ses produits vidéoludiques.

D’après Frédérick Duguet, directeur financier de l'entreprise, il ne s’agit que d’une mise au point à des fins de communication financière. Mais cette décision implique un vrai changement de stratégie, puisqu’Ubisoft souhaite publier moins de jeux AAA chaque année et développer des free-to-play dans l’univers de ses séries fétiches.

Une année fiscale remaniée

Selon la société, le modèle en vigueur, soit 3/4 jeux triple A par an, ne semble plus en adéquation avec la dynamique de création qu'elle souhaite perpétuer. Néanmoins, Ubisoft prévoit toujours de développer des triple A, et c’est dans le but de pérenniser sur le long terme ces gros développements que la société planche sur des free-to-play haut de gamme.

Ce modèle économique devrait permettre à Ubisoft d’atténuer les coûts de développement de ces productions à grande échelle, mais il chamboule le déroulement de l’année fiscale à venir. Ainsi, jusqu’au 31 mars 2022, la société prévoit le lancement de Far Cry 6 et de Rainbow Six Quarantine, tout deux répartis sur la première moitié de l’année fiscale. Deux triple A qui s’accompagneront durant l'année de trois free-to-play : Riders Republic, The Division Heartland et Roller Champions.

Par conséquent, cette décision touche forcément les autres triple A en chantier chez Ubisoft. C'est notamment le cas de Skull & Bones qui, certainement en raison de cette nouvelle stratégie, est décalé au prochain exercice fiscal de l’entreprise, soit à partir d’avril 2022.

Toujours plus de visibilité

Toujours selon Frédérick Duguet, Ubisoft estime que cette décision est également un moyen d’augmenter les audiences de ses séries phares, et ce, de manière significative. Au vu des récents résultats d’Assassin’s Creed , qui réalise les meilleures ventes de la franchise et s’assure une visibilité encore plus importante, on peut comprendre ce choix.

Loin d’être expert dans le domaine du free-to-play, Ubisoft estime tout de même que ses premières incursions dans le milieu, avec entre autres Hyper Scape et Brawlhalla, lui ont permis d’acquérir une certaine connaissance du marché.

The Division roadmap © Ubisoft
© Ubisoft

Cette décision se reflète dans l’officialisation de Tom Clancy’s The Division: Heartland, développé par Red Storm Entertainment, qui est en lice pour bénéficier de ce traitement façon free-to-play et portage mobile.

Face à l’ampleur de ce nouveau défi, Ubisoft se montre raisonnable quant aux prévisions financières autour de ces différents projets. La société se dit d’ailleurs consciente du temps et de la patience nécessaires avant de pouvoir s’affirmer sur ce type de jeux et de modèle économique.

Pour Ubisoft, cette première année sera donc décisive dans ce nouvel axe de développement et d’expansion de la marque. Ainsi, si ces nouvelles ambitions fructifient et que le modèle répond bien aux attentes de la marque sur consoles et PC, le mobile devrait être l’étape suivante pour l’entreprise française.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Side_a9
Tant que c’est de qualité et pas du Pay2Win, pourquoi pas?
Gizmo64
Mouais, ça j’y crois moins…<br /> On les connais les petits filous de chez Ubi !
Augusto
Déjà qu’ils font du pay to «&nbsp;ressembler à une grosse licorne bien moche&nbsp;» dans assassin’s creed…<br /> La suite présage… Qu’on va bien les troller.
solid.snack
Quelqu’un sait sur quoi ça avait débouché, leur scandale de harcèlement d’employés par des hauts execs et les RH complices ? Non parce que tant qu’à faire à «&nbsp;tout chambouler pour la longévité et le dynamisme économique&nbsp;» …
Gizmo64
Ah ! Tu dois parler du drakkar que j’ai pu observer en vidéo
Vanouchoux
Donc je résume, bilan fiscal : meilleures ventes Assassin’s Creed Valhalla et Immortals Fenyx Rising, des jeux solo d’aventure.<br /> Bide de l’année dont plus personne entend parler et qui n’apparaît même pas dans leur rapport, Hyper Scape, un free 2 play.<br /> Conclusion : on va se concentrer sur les free 2 play…<br /> Je sais que ça fait envie tout l’argent gagné par Fortnite et Apex Legends, mais ils seraient pas mieux de se concentrer sur ce qui se vend chez eux plutôt ?
cirdan
Ubisoft veut aussi sa part de l’énorme gâteau que représente le free-to-play. Quelques contorsions pour parler stratégie et bla-bla-bla, mais c’est clairement les bénéfices financiers qu’ils visent.<br /> Et ils auraient tort de se priver, c’est un modèle qui peut rapporter gros.<br /> Blog-United – 21 Mar 19<br /> Le free-to-play, un modèle économique du jeu vidéo très rentable<br /> Longtemps réservé aux jeux sur mobiles, le modèle économique du free-to-play se développe sur consoles et PC. Et on peut dire qu'il est très rentable.<br />
Bombing_Basta
Après le «&nbsp;low cost de luxe&nbsp;» que m’avait sortis un concessionnaire (je me suis retenu de rire…), voici le «&nbsp;F2P haut de gamme&nbsp;» chez ubisoft…<br /> Non mais allo quoi ?!?
sandalfo
Ils ont tort. Watchdogs 2, AC Valhalla et Fenyx Rising ont tiré leurs ventes, des jeux solos premium. Résultat ils veulent faire du F2P ? Bonne chance, c’est sans moi?
Popoulo
Veulent faire comme EA avec leur chiffres boutiques astronomiques. Ni plus ni moins.
pecore
Ubisoft serait trop dépendante de ses produits AAA ? Ben forcément, vu qu’ils ne font quasiment que ça.<br /> F2P rime souvent avec MMO, que ce soit shooter, RPG ou H&amp;S. S’il y a un mode solo j’y jetterai un coup d’œil, sinon je passe.
icarusrebel
Idem pour moi !!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

eBay propose désormais des tokens non fongible (NFT) à la vente
NVIDIA Broadcast : une mise à jour 1.2 améliorant la réduction de bruit vidéo et d'écho
Fortnite : après avoir conquis les consoles, le mobile est désormais la priorité
Adobe Reader victime d'une faille 0-day, un patch de sécurité est disponible
DxOMark propose un nouveau score pour évaluer la consommation d'énergie de nos smartphones
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page