Un bidouilleur de génie a conçu une PS2 portable baptisée Eclipse

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 10 août 2021 à 10h44
© GingerOfOz
© GingerOfOz

La PS2 « Eclipse » est basée sur la carte mère originale de la console de Sony, quoique passablement tronquée.

Depuis déjà des années, des amateurs de tous horizons se sont amusés à modifier des consoles de salon populaires pour en faire des modèles que l'on peut trimballer avec soi. En fonction de leur talent, ces amateurs ont obtenu des résultats variables : un certain GingerOfOz se démarque.

Une carte mère PS2 « rabotée »

Au cours de l'été dernier, le bougre s'était fait une jolie petite réputation avec sa déclinaison portable façon Game Boy de la Nintendo Wii. Baptisée « WiiBoy Color », la chose avait impressionné son monde et le bidouilleur s'était même fait fort d'en produire une bonne cinquantaine afin de ravir tous les joueurs convaincus par son travail.

Il y a quelques jours, GingerOfOz a récidivé avec la PlayStation 2 de Sony. Une histoire qu'il nous raconte en vidéo sur YouTube et que The Verge a relayée. Comme souvent sur ce genre de projets un peu fous, tout a commencé par l'achat « impulsif » d'une PlayStation 2 sur eBay. « Impulsif », car comme il le précise lui-même, GingerOfOZ n'avait jamais possédé de PlayStation 2, console qui ne lui parle finalement pas tant que ça.

Par la suite, accaparé par ses travaux sur Wii, GingerOfOz a laissé la PS2 de côté tout en la gardant dans un coin de sa tête. Plusieurs mois plus tard, il a commencé à réfléchir au moyen de changer cette PS2 en console portable… en découpant notamment la carte mère de la bête afin d'en réduire les dimensions.

Boutons PS Vita, sticks Nintendo Switch

Une fois parvenu à la taille « minimale » sans détruire ladite carte, il a dessiné le boîtier pour lequel il a utilisé des boutons PS Vita, des sticks Nintendo Switch et un écran 5 pouces 480p. Il a également repris certains designs de cartes « filles » pour gérer diverses fonctions et, en particulier, l'alimentation de la bête.

Du propre aveu de GingerOfOz, ce dernier point était crucial et pour que le tout soit le plus fonctionnel possible, le lecteur optique a été éliminé de l'équation, remplacé par une carte mémoire PS2 et le logiciel FreeMCBoot. Ce dernier permet de lancer des jeux sans le fameux lecteur optique, mais GingerOfOz précise que la chose est indiscutablement plus lente que sur le système original de Sony.

De fait, sur certains jeux, il rencontre de légers problèmes de stuttering, mais rien de grave et puisqu'il utilise le matériel originel, les près de 4 000 jeux PS2 ne devrait pas poser de souci. La bête a été peinte en noire afin de coller aux boutons PS Vita et baptisée « Eclipse ». Enfin, il est question d'une autonomie d'environ 2 heures 30, mais cette fois GingerOfOz ne produira pas de machines pour des utilisateurs lambda : il explique que c'est trop de travail et cette PS2 Eclipse devrait rester un modèle unique.

Source : The Verge

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
zomurn

Chouette…mais pourquoi une PS2 ? Il reste des exclus sur cette console ?

malak

« 4 000 jeux testés »
Le gars aurai testé seul dans son coin 4 000 jeux… personne pour remettre ça en question dans la rédaction? On rédige bêtement sans réfléchir…
Un peu de sérieux dans la traduction svp… c’est simplement que tous les jeux PS2 sont théoriquement compatibles.

SPH

Il pourrait la vendre chère aux enchères ! Elle est unique :blush:

Nerces

Non, c’est surtout que j’ai modifié la phrase en cours de rédaction de la brève et j’ai mal relu ensuite :slight_smile:

ddrmysti

A tout hasard, je dirais… le volume ? Faire entre une PS2 slim dans un boitier de cette taille tu n’as pas grand chose à raboter. Pas sur que ce soit si simple avec une machine de la taille d’une PS3 fat…

Et concernant les exclus, si c’était pour y jouer, sachant qu’aujourd’hui un téléphone portable fait tourner des jeux PS2 émulés en meilleurs résolution et anti alliasing, je ne suis pas certain que ce genre de bidouillage soit la conséquence d’un besoin de profiter du catalogue de la console en mode nomade. Donc je doute que les exclu soient ce qui l’ai motivé.