🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Embracer s’offre les studios Gearbox, Aspyr et Easybrain pour plus de 2 milliards de dollars

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
03 février 2021 à 11h54
3
Borderlands 3

C’est ce que l’on appelle une bonne matinée shopping. Quelques mois après avoir fait parler de lui en rachetant pas moins de 12 studios et une entreprise de relations publiques le même jour, Embracer Group — maison mère de, entre autres, Saber, Koch Media ou THQ Nordic — se paie les services de trois nouveaux studios.

Et pas des moindres. Des trois, Gearbox est évidemment le plus connu du grand public. Mais Aspyr et Easybrain ont chacun leur domaine d’expertise qui contribuera à diversifier le catalogue de l’éditeur.

Embracer Group rachète Gearbox pour 1,3 milliard de dollars

Embracer Group a réservé son plus gros chèque au studio responsable de la licence Borderlands. Pour un montant de 1,3 milliard de dollars, la firme suédoise se paie les services des 550 employés de Gearbox, répartis entre les studios de Frisco, au Texas, et à Québec, au Canada.

« Gearbox est probablement l’un des studios indépendants les plus créatifs et estimables du monde », justifie Lars Wingefors, P.-D.G. et fondateur d’Embracer Group dans un communiqué. « Nous croyons que les ressources offertes par Embracer permettront à Gearbox de se développer de manière significative dans les années à venir ».

Un apport en capital effectivement précieux, qui offrira à Gearbox et Randy Pitchford (son P.-D.G. qui reste en place) l’opportunité de recruter de nouveaux talents, d’ouvrir des studios, de nouer de nouveaux partenariats et même de verser dans la fusion-acquisition avec d’autres entreprises du secteur. « Le sentiment ici chez Gearbox est que nous ne faisons que commencer, et que cette transaction n’est pas qu’un stimulant pour le talent de notre entreprise, mais un propulseur pour l’avenir passionnant que nous avons prévu », s’enthousiasme le chef d’entreprise.

Aspyr et Easybrain pour diversifier le catalogue

Le studio de développement de jeux mobiles Easybrain atterrit également dans l’escarcelle d’Embracer Group pour la bagatelle de 640 millions de dollars. « Easybrain est une entreprise en croissance qui occupe une position de leader sur le marché des jeux intemporels de réflexion et de logique, écrit Lars Wingefors dans un communiqué. […] En unissant nos forces à celles d’Easybrain, nous avons considérablement accéléré les activités d’Embracer dans le domaine des jeux mobiles gratuits ».

Une nouvelle poule aux œufs d’or potentielle pour Embracer Group donc, qui devient par la même (et comme Gearbox), une filiale à part entière. Autrement dit, elle dispose d’une certaine autonomie opérationnelle, et conserve la même équipe dirigeante. Les 230 employés de l’entreprise, basés à Limassol (Chypre) et Minsk (Biélorussie) restent bien entendu en poste.

Enfin, c’est le studio Aspyr qui rejoint la grande famille Embracer Group — mais par un moyen détourné. En effet, cette entreprise spécialisée dans les portages de jeux PC sur macOS et consoles n’est pas rachetée par Embracer mais par Saber Interactive — l’une des huit filiales autonomes de la corporation — pour un montant de 450 millions de dollars.

« Nous sommes excités de joindre nos forces à celles de Saber et de faire partie de la famille Embracer, déclare Michael Rogers, P.-D.G. d’Aspyr dans un communiqué. […] Nous sommes dans l’industrie du jeu vidéo depuis deux décennies, et nous ne faisons que commencer. Nous sommes impatients d’explorer les opportunités et de collaborer avec les autres entrepreneurs au sein d’Embracer Group afin de porter des jeux récompensés à nos amis joueurs autour du globe ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
playAnth95
Du coup ils en sont à combien de studios ?
BeauJack
Si cela peut permettre à Borderlands d’être toujours plus enrichi avec des contenus de qualité, c’est un grand OUI.
BBlake
En espérant que cela renvoi Gearbox sur le bon chemin
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Netflix Jeux : deux nouveaux titres entrent dans le catalogue
Black Friday : Amazon brade ce pack Nintendo Switch, attention aux ruptures de stock !
Cdiscount frappe fort avec ce pack Nintendo Switch Néon à un prix fou pour le Black Friday !
Le Battle.net de Blizzard victime d'une attaque DDoS
Une série Mass Effect chez Amazon ?
Black Friday : la Game & Watch Super Mario Bros System n'a jamais été aussi peu chère 🔥
Après 4 ans de développement, le jeu The Sandbox lance son metaverse Alpha
Metaverse : pourquoi diable Nike s'invite-t-il dans Roblox ?
GeForce Now arrive sur les téléviseurs LG
Prêts à vous envoyer en l'air ? Le VelocityOne Flight de Turtle Beach est disponible
Haut de page