La campagne solo de Star Citizen repoussée à une date indéterminée

29 décembre 2020 à 13h12
19
Star Citizen
© Cloud Imperium Games

Star Citizen, l'éternelle arlésienne du jeu vidéo, voit la sortie de sa campagne solo, Squadron 42, repoussée jusqu'à nouvel ordre.

Reprenant des termes souvent utilisés par Blizzard à l'époque ou par CD Projekt Red, Chris Roberts, patron de Cloud Imperium Games, a déclaré que la campagne solo Squadron 42 « sera terminée quand elle sera terminée » et n'aura de date de sortie fixe que quand cela sera pertinent.

Fenêtre de tir repoussée indéfiniment

Si l'ambitieux projet MMO de Star Citizen a fait ses premiers pas en 2011, ce nouveau projet entièrement solo et tout aussi ambitieux date quant à lui de 2012. Depuis 2016, le vaisseau solo a bien dévié de la trajectoire de la flotte principale, étant vendu séparément du jeu originel.

Après un trailer promettant du lourd et un casting de haut vol en 2018, Squadron 42 s'est ensuite fait désirer. Une nouvelle mention de la campagne solo date d'août 2019, avec une roadmap clamant qu'une bêta pourrait voir le jour en fin d'année 2020.

Ladite fin d'année 2020 est désormais presque révolue, ainsi que les espoirs de la bêta annoncée, selon une nouvelle roadmap publiée dernièrement sur le site Roberts Space Industries. Voilà donc plus d'un an que Squadron 42 se retrouve dans le silence radio.

Soon TM

Dans la note accompagnant la nouvelle roadmap des deux projets tentaculaires de Chris Roberts et ses équipes, ce dernier annonce à tous ceux supportant l'entreprise que la campagne solo Squadron 42 sera délivrée quand elle sera terminée, et pas avant.

Il convient donc de revoir ses espoirs d'apercevoir du gameplay, des lieux ou des éléments du jeu avant longtemps, Squadron 42 étant encore loin d'être terminé, à en croire Chris Roberts. Celui-ci estime d'ailleurs inutile de présenter des éléments de ce vaste projet solo tant qu'il n'est pas encore arrivé à maturité.

Pour que les fans d'un jeu spatial aux proportions aussi gigantesques rongent leur frein, le patron de Cloud Imperium Games les encourage à s'intéresser à Star Citizen, afin de voir ce qui pourrait les attendre dans Squadron 42, une galaxie encore lointaine… très très lointaine.

Source : RSI

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
CallMeLeDuc
On a le droit de faire du sarcasme ou certains vont mal le prendre ?
VegaWeb
J’aurais bien fait un peu de sarcasme aussi, mais l’année a été déjà très compliquée alors je me tais.
Helion
Honnêtement sur celui là je n’ai même plus envi.<br /> Je trouve juste triste de voir ce moteur vieillissant et cette pléthore de modélisation d’acteurs célèbres et talentueux aux visages figés et inexpressifs… le ridicule tue…
angelus72
Tant de Pognon pour au final du vide…
wedgantilles
Ca deviens vraiment n’importe quoi, heureusement je n’ai pledgé qu’au minimum pour avoir accès. A l’époque il y avait Elite Dangerous en face, mais c’était bien Squadron 42 qui faisait l’intérêt de la campagne pour un jeu solo dans la veine des Wing Commander, x-Wing et autre eux de l’époque.<br /> Aujourd’hui je suis ça de très loin si je trouvais assez enthousiasmant les progrès et que malgré tout visuellement on a quelque chose de vraiment impressionnant dans l’alpha en cours, le projet est mal géré jusqu’à il y a peu on avait encore une version jouable de SQ42 théorique dans quelques mois et d’un coup pouf plus de date.<br /> Le plus gros «&nbsp;problème&nbsp;» c’est qu’ils arrivent tout de même à faire rentrer plusieurs millions de dollars chaque mois en continu, et qu’on se rend compte du travers de l’absence d’éditeur pour fixer des deadlines et des limites.<br /> Quand on voit qu’on est 8 ans après le financement et qu’à ce jour on a toujours un unique système jouable à 5 planètes et que la cible est juste de quelques dizaines de systèmes…
PsykotropyK
Dans l’industrie, ce genre de déconvenue a un nom : escroquerie.
oudiny
Escroquerie je ne sais pas … mais à la différence de Cyberpunk se jeu est financé par le Grand Public
Sebastien34
Cyberpunk 2077, annoncé en 2012 et jamais montré avant 2018, 368 millions de dollars, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il est sorti trop tôt «&nbsp;finalement&nbsp;». Les pertes en bourse sont en milliards, et un procès en prime.<br /> Je pense que plusieurs d’entre vous ont ragé devant le produit «&nbsp;fini&nbsp;» autant que sur l’attente, mais apprendrez-vous un jour?
Opto2a
En 2019 la majeur partie des effectifs étaient réorienté vers Squadron 42, pour pousser son développement, et on est tous d’accord pour dire que Star Citizen en a pati, on a été laissé derrière.<br /> Et nous voilà aujourd’hui, avec un Soon<br /> Ce studio est managé par les couilles, géré par une loterie, et arrangé par quelques maquilleurs.<br /> Ah et je précise, cette année, CIG a engrengé près de 80M$ en attendant avec leur salon annuel.
Fhirtez
sinon on dit qu’on arrête de parler de SC pour quelques années? tout le monde sait, même les plus optimiste que le MMO ne sortira pas avant 2030 (pour être gentil), alors on les laissent faire leur popote et on relance la hype dans 8ans?<br /> pour S42 c’était évident que ça allait prendre du retard, comme tous les jeux, à un moment faudrait seulement que les studios arrêtent d’annoncer des dates publiques, CDPR s’est prit un revers bien violent avec cyberpunk ça devrait peut-être faire réfléchir les autres maintenant
CallMeLeDuc
C’est très différent<br /> Cyberpunk n’est pas un Kickstarter donc aucun financement de la part des joueurs.<br /> La responsabilité du studio vis à vis des clients est donc totalement différente<br /> De plus même si Cyberpunk est sorti trop tot, sur les consoles, sur PC le jeu est déjà très très bon, il suffit de quelques patch et dans 3 à 6 mois le jeu sera impeccable.<br /> Le plus gros problèmen de SC qui est loin d’être résolu c’est le Icache et plus générallement le fait que SC soit un vrai MMO persistant avec des serveurs et un code réseau capable de gérer et de supporter l’énorme quantité de data que cela représente quand il y’a des centaines voir des milliers de joueurs sur un serveur unique.<br /> Jusqu’a présent tous les studios qui ont tenté ce genre de mmo persistant et massivement multi joueurs se sont cassé les dents. blizzard l’a bien compris a l’époque avec wow et a donc décidé de quasiment tout clusteriser.<br /> Faire des cluster de 50 joueurs c’est devenu le standard dans les MMO pour que les serveurs n’implosent pas sous la charge…<br /> Je serais très heureux de voir SC y arriver, parceque ce serait certainement le plus grand défit technologique du jeux video depuis Pong sur atari.<br /> Mais je doute que ce jour arrive avant encore de nombreuses années…
Francistrus
Bah faire des blagues dessus, c’est comme se moquer des handicapés…<br /> C’est quand même triste d’en être arrivé là
wedgantilles
Franchement si c’est ça leur plus gros problème je pense qu’ils ont pris le problème à l’envers et que cela aurait du être le premier point à déverrouiller avant de lancer tout le reste puisque c’est un point critique, mais surtout qui à priori ne demande pas d’avoir tout le reste, avoir tout les systèmes, la foultitude de vaisseau et de contenu autour, surtout qu’un changement de ce type va sans doute demander de rendre compatible tout e qui a été fait compatible avec ce nouveau système.<br /> Je leur souhaite d’arriver à leur fin, mais je pense vraiment qu’ils n’ont pas bien ordonnancé les développements, je n’ai plus tout suivi, mais les systèmes étant régulièrement upgrader, cela demande régulièrement de revenir sur les contenus les utilisant à chaque nouvelle itération.
CallMeLeDuc
Tout à fait d’accord avec toi, c’est pour cette raison d’ailleurs que bcp de gamers (dont je fais parti) doutent de la capacité du studio et de chris roberts à mener à bien ce projet titanesque.<br /> Je me souviens dès les premières années je jouais à d’autres mmo, certains de ma gu avaient craqué plus de 2000 € dans le kickstarter, tout ça pour se payer des vsx…<br /> Au début déjà on trouvait ça hallucinant qu’ils créent autant de contenu de vsx et objets divers alors que le moteur graphique, le code réseau et au final tout ce qui compte dans ce genre de mmo n’était même pas au début d’une ébauche d’un croquis sur un bout de papier…<br /> C’est comme si les mecs voulaient construire la Tour la plus haute du monde mais commencent par faire la déco des appartement avant de penser aux fondations du batiment.<br /> Forcément quand on commence comme ça faut pas s’étonner du résultat actuel.
Bibifokencalecon
Boarf. Le jeu (ou les jeux) Star Citizen adopte une politique de plus en plus courante dans le milieu de jeu vidéo : le jeu est en vente, jouable dans l’état, et en version «&nbsp;Alpha/Beta&nbsp;» (aka : mal optimisée, manque de features, bogues à la pelle sans correctif prévu, etc.) jusqu’au jour où ils se lanceront dans Star Citizen 2.<br /> Un peu comme Ark et Ark 2. Et encore, Ark fonctionne bien parce que la communauté des moddeurs est très active.<br /> Côté demi-verre plein : ces jeux restent jouables bien que oui… sans être une arnaque, ce n’est pas bien honnête comme approche : «&nbsp;l’accès anticipé&nbsp;» avec des packs collectors et des DLC à foison, en attendant une hypothétique version finale/définitive. Promesse rarement tenue en réalité.<br /> Et à la décharge de Cloud Imperium Games, évidemment que créer un studio géant de jeu vidéo de A à Z prend du temps. Même en recrutant des experts du domaine et avec un budget faramineux. Espérons surtout qu’ils ne couleront pas à force de voir trop grand.
BBlake
On est d’accord que quand on dit qu’un jeu est mauvais, c’est qu’on a un point de référence, un jeu auquel on le compare.<br /> Star Citizen est unique, il n’a pas concurrent, je suis donc curieux à quel jeu vous le comparez.<br /> C’est pas une question rhétorique, je dois pas connaître assez le jeu vidéo ^^
juju251
BBlake:<br /> Star Citizen est unique, il n’a pas concurrent, je suis donc curieux à quel jeu vous le comparez.<br /> Je vais répondre par une question, mais tant pis :<br /> Est-ce qu’il y a besoin de comparer avec un autre jeu pour dire que Star Citizen est encore extrêmement buggué et que les mécaniques de jeu sont parfois, au gré des mises à jour, toutes pétées ?<br /> Bon, certes il est encore en alpha, mais voilà, les mises à jour se suivent et mis à part l’ajout de contenu (vaisseaux notamment), le reste n’évolue pas vite. Certes, le projet est gigantesque, mais à un moment il serait bienvenu que les choses évoluent véritablement dans le bon sens.<br /> Et sinon, comparer ?<br /> J’ai au moins Elite Dangerous qui me vient en termes de jeux vidéos prenant place dans un open world spacial, alors certes, dans le cas d’ED, on est sur une version finale et tout n’est pas comparable, mais en attendant pour moi, c’est un point de comparaison (et ce sera encore plus le cas avec le futur Odyssey qui devrait permettre les déplacements à pied).
BBlake
Bien sur que oui, c’est le principe même de référentiel, sans cela c’est une critique émotionnel et cela n’a que peu de valeur et apporte peu dans un débat.<br /> Tu prend Elite Dangerous par exemple, il est comparable à Star Citizen que sur ses mécaniques de combat de vaisseaux et du minage, car Elite Dangerous ce limite à cela. Elite Dangerous sera évidemment mieux ou plus avancé sur ses mécaniques car ils se concentre que sur ça donc Elite Dangerous n’est pas comparable à Star Citizen dans sa globalité, ni dans ses mécaniques précise, cela ne serait pas objectif.<br /> On peut dire que Elite Dangerous est mieux sur ses mécaniques mais ne peut pas être utilisé légitimement comme argument à l’encontre de Star Citizen.<br /> Pour le coup j’attends de voir le DLC Odyssey.<br /> PS : J’ai jamais jouer à Star Citizen, au cas où on veut me mettre dans la case des «&nbsp;pro sc&nbsp;» ou «&nbsp;fanboy&nbsp;» x)
Ujilen
Pour moi le plus gros problème de ce jeu c’est l’incohérence du développement, faire et défaire pour refaire (exemple : le système de «&nbsp;vol&nbsp;»).<br /> Au départ le mode solo n’était pas présent dans le cahier des charges, du travail supplémentaire, le solo aurait bien pu arriver après que le coeur du jeu soit finalisé, ça aurait été, selon moi, bien plus simple.<br /> A ça s’ajoute du contenu, bon, probablement pour tenir en haleine ceux qui y investissent de l’argent, mais vaisseaux puis vaisseaux et encore vaisseaux…<br /> Je suis fan du genre, un jeu dans l’espace me plaît, mais de ce type, un MMO massivement multijoueurs le pari est vraiment risqué, la liberté dans un jeu est cruciale (mais pas tjrs) mais trop de liberté, sans ligne directrice comme est le jeu en état actuellement, pour moi c’est l’ennui assuré.<br /> J’espère qu’ils y arriveront, mais pour ma part la hype n’est plus depuis bien longtemps.
Sebastien34
La responsabilité oui, parlons en. Cyberpunk avait pré-vendu combien de millions de copies du jeu avant même qu’on voit du gameplay ?<br /> Faut relire les petits caractères du financement participatif, ou juste les lire d’ailleurs.<br /> Backer sur SC ne contient AUCUNE garantie, d’ailleurs on achète pas un vaisseau, on donne une somme pour financer le développement et on reçoit en échange une sorte de cadeau de remerciement, sous la forme de vaisseaux ou autres.<br /> Donc simplement, soit on y croit, soit on attend. Moi j’y crois je serai peut être déçu. Des amis sont sceptiques et gardent leurs sous pour l’éventuelle release.<br /> Dire olala ils font que mettre des vaisseaux c’est porter des oeillères bien épaisses. Les équipes qui s’occupent des vaisseaux devraient se tourner les pouces en attendant l’icache? Et le jour où ça fonctionne, les mêmes que d’habitude de râler contre le manque de contenu… As usual.<br /> C’est que la partie visible ça.<br /> Et les faire, défaire et refaire, heureusement que les gars se demandent comment améliorer leurs mécaniques ! La faire coller aux nouvelles technos etc.<br /> Pour mémoire, il y a eu des reboots dans le développement, des upgrades d’objectifs aussi. La comparaison avec ED pâtit du fait que ce dernier a été développé sans reboot ni upgrade. C’est une politique qui a porté ses fruits aujourd’hui y a du contenu et de l’additionnel. Mais l’envergure n’est pas la même.<br /> Alors oui, c’était une erreur de donner des dates sans pouvoir les tenir, mais bon, vu la pression qu’ils ont pour en filer des dates, on pourra les comprendre… Faut quand même des balls pour annoncer qu’ils n’en donneront plus et que ça sera prêt quand ça sera le jeu qu’on nous a promis et pas juste la date qu’on nous a annoncée.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Mauvais goût et dépassement de budget : la PS5 façon Caviar se couvre d'or
Samsung et Epic Games s'associent pour envoyer des packs Free Fortnite à la presse et aux influenceurs
Reggie Fils-Aimé et Nintendo ont dû
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page