Enfin des nouvelles de Squadron 42, le mode solo de Star Citizen ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 31 juillet 2020 à 12h17
Squadron 42

Il aura fallu attendre des hurlements de la communauté pour que Cloud Imperium Games se décide à reparler de Squadron 42… et les nouvelles ne sont pas rassurantes.

Le développement du vaste projet Star Citizen est tout sauf un long fleuve tranquille. Auréolé du titre de plus gros financement Kickstarter, le jeu de Chris Roberts a depuis été scindé en deux parties afin de dissocier le développement du monde persistant et de la campagne solo, Squadron 42.

Une nouvelle feuille de route… encore mystérieuse

Squadron 42 a parfois été présenté comme le digne héritier des premiers jeux de Chris Roberts, la saga Wing Commander. L'ensemble devrait être largement scénarisé, avec des acteurs de renom, et il ne s'agira que d'une aventure en solitaire au contraire de Star Citizen qui, lui, reste un immense univers à parcourir avec de nombreux autres joueurs.

Problème, alors que le studio fait régulièrement le point sur Star Citizen, diffusant de nouvelles versions alpha, la question de Squadron 42 n'est que rarement soulevée. De nombreux souscripteurs qui n'ont accepté de verser leur obole que pour jouer à Squadron 42 ont fini par se mettre en colère, les dernières informations remontaient à mars 2020.

La grogne a pris suffisamment d'ampleur pour que Cloud Imperium Games se décide à publier un communiqué pour clarifier sa position. Le studio se confond en excuses et précise qu'une nouvelle feuille de route a été dessinée au cours des quatre derniers mois, qu'elle permettra de mieux communiquer, mais que, non, elle ne peut pas encore être publiée.

Vous ne rêvez pas, l'absence presque totale de communication autour de Squadron 42 a abouti à une simple « déclaration d'intentions ». Il n'y a rien de concret dans le message adressé à la communauté. Que dire d'autre si ce n'est que le projet Squadron 42 semble décidément mal embarqué, bien plus que Star Citizen lui-même. Et pourtant, on aimerait y croire !

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
i5i5

Alors que Frontier Developments vient juste d’annoncer la future extension de Elite Dangerous avec quelque chose qui concurrence directement Squadron 42.
C’est comme les frites, c’est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins :wink:

cyberbobjr

j’ai backé StarCitizen il y’a presque 7 ans maintenant.
Je l’ai installé le mois dernier pour voir où ils en étaient.

C’est quand mon PC à commencer à pomper toute l’électricité de mon quartier pour afficher des PNJ en train de glisser sur des genoux que j’ai compris que je m’étais fait avoir.

Du coup, je suis retourné sur Elite.

Cleindori

Mdr.

Sans évidemment être terminé ou abouti, il y a déjà largement de quoi faire dans le jeu. En alpha, donc.
Et sur le plan technique et visuel, il enterre évidemment Elite. Mais ce dernier est effectivement un jeu terminé.

Maxime_Cachet

Bah à vrai dire ceux qui devrait en parlé ne communique pas donc c’est débile ce que tu dis, vu que le sujet c’est « le manque de communication » Pour Clubic, c’est vrai qu’il y a un manque de communication énorme, on ne peut pas dire le contraire. Mais je ne vois pas en quoi le projet est : « Mal embarqué » le manque de communication ne veut pas dire « le projet est mort ».
Attention au tournure des phrases .

i5i5

Attention aux sur-interprétations.
C’était juste une façon humoristique de comparer l’attitude de Cloud Imperium Games par rapport à celle de Frontier Developments.
Mais vous êtes peut-être trop jeune pour avoir la référence …

Mikawelll

Lol Star Citizen enterre surtout les serveurs sur lequel il s’est censé tourner Donc non en terme de technique il est loin derrière ED pour le moment. Et même visuellement desormais SC commence à se traîner.

Star Citizen est un projet auquel je crois encore. Mais il est clair que CIG se fout de nos gueules allègrement. Car ils ne savent toujours pas organiser leurs travaux sur les jeux. Résultat : des retards colossaux, pour une Alpha qui galère a être stable avec un PC puissant. Star Citizen est développé depuis presque 7 ans.

Maxime_Cachet

Je ne comprend pas le but de cette réponse surtout :slight_smile: Mais va pour le trop jeune !

cyberbobjr

7 ans de code, un budget colossal, presque unique dans l’histoire du jeu vidéo, pour finalement avoir une alpha mal optimisée.
Perso j’ai vu de mes yeux des PNJ amorphes, ou alors qui glissaient sur leurs genoux !
A l’époque j’avais pu entrer dans le hangar, et faire le tour de mon vaisseau, wahou,
Je ne crois pas que le minage, le commerce, la guerre de factions, les missions soient développés sur SC.
Alors certes, ED n’est pas parfait, le côté Fedex permanent est plutôt grossier, mais on y joue au moins :slight_smile: (j’ai bien dit jouer, pas se balader :))
Et si la prochaine extension nous permettra de sortir de son vaisseau, alors c’est le top !

Naek

Minage = oui
Commerce = oui
Guerre de faction = non (mais pvp + chasseur de prime oui)
Missions = oui

Sachant que tout ça est continuellement amélioré, et que d’autres restent à venir.

Citer tout ce qu’a SC prendrais trop de temps pour 1 seul poste. Le mieux pour juger est de regarder des streams de joueurs sachant quoi faire et où. Et leur poser des questions.
Car oui, etant en alpha, ayant donc continuellement de nouvelles choses ajoutés, SC n’a pas vraiment de tuto pour t’indiquer quoi faire (à part quelques phrase en bas de l’écran). Il est donc facile de se sentir perdu à ne pas savoir quoi faire, sans prendre de nombreuses heures à jouer.

Et ton exemple des PNJ est explicable en suivant le développement. Prenant beaucoup de ressources serveur, ils attendent d’avoir fini certaines tech (serveur meshing par ex) pour rendre tout ça performant.
Sans même parler des futurs avancées graphiques de prévu qui ne sont même pas envisagé dans des jeux solo (nuages volumétrique, distance de vision,…)

SC n’est pas fini, on peut très bien tabler sur encore 5 ans de devs. Mais pour un jeu avec d’aussi grandes promesses, qui se réalisent au fur et à mesure, désolé mais 10 ou 15 ans de dev c’est bien + qu’acceptable
Sachant que se voulant être un MMO, le développement compte être continuel même après une sortie « 1.0 », avec divers mise à jour. À la manière d’un Word of Warcraft, pour le prendre qu’1 exemple.

Et pour revenir à SQ42, aux dernières nouvelles, des dires de dev dans des vidéos, ça avance bien.
On espère tous 2021, mais on verra bien.

frag132

côté squadron 42 il est vrai qu’il ne communiquent plus trop, peut-être pour être sur de ne pas dire n’importe quoi comme ils l’ont fait dans le passé. Concretement, ils ont réinventé la roue sur beaucoup d’aspects.
Côté star citizen, c’est juste la meilleur communication qu’il m’a été donné de voir sur le développement d’un jeu vidéo. Ils ont perdu beaucoup de temps sur la monté en effectif de l’entreprise (au début il me semble qu’ils n’étaient que 2) et l’adaptation de leurs process en interne. Bref j’y crois, même si cela ne semble pas simple. Le père Roberts est perfectionniste, et semble ne pas faciliter la tâche à ses collab, donc oui ça va prendre du temps a sortir.
Oh et puis m***e on a des pâtes bolognaise procédurales à la cantine du vaisseau hein personne le fait ça !