FIFA 21 sera moins riche sur PC que sur consoles, EA s'explique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 novembre 2020 à 09h07
21
FIFA 21 © Electronic Arts

C'est confirmé, la version PC de FIFA 21 ne profitera pas de la mise à jour « next-gen ».

Le jeu signé EA Sports restera donc, sur PC, le même qu'aujourd'hui, toujours basé sur les versions PS4 et Xbox One.

Pas de next-gen pour FIFA 21 sur PC

À l'instar d'autres titres (Assassin's Creed Valhalla , DiRT5 , WRC9…), FIFA 21 permet aux détenteurs d'une console PS5 ou Xbox Series X de procéder à la mise à jour gratuite du jeu en version « next-gen ».

Une excellente nouvelle donc pour celles et ceux qui avaient déjà fait l'acquisition du jeu sur PS4 et/ou Xbox One, et qui ont (ou vont) migrer vers la nouvelle génération.

FIFA 21 © Electronic Arts

Du côté des joueurs PC, en revanche, la situation est un peu différente. En effet, EA Sports a confirmé auprès d'Eurogamer, que FIFA 21 ne profiterait pas du moindre effet « next-gen » sur PC. Comprenez par là que le jeu version PC restera calqué sur les versions PS4 et Xbox One.

Pour la bonne cause ?

« Lorsque nous avons évalué la génération sur laquelle baser la version PC, nous avons regardé en direction de nos fans et estimé les possibilités offertes par le hardware dont ils disposent.
Nous disposons d'informations qui permettent de connaître la puissance moyenne des PC utilisés dans le monde. Nous avons constaté que la configuration minimum requise [pour faire tourner un FIFA 21 "next-gen"] aurait été très exigeante, ce qui aurait laissé de nombreux joueurs dans l'impossibilité de le lancer »,
explique un porte-parole de EA.

Aussi, à en croire EA Sports, la décision de conserver un FIFA 21 de quatrième génération sur PC a donc été motivée par la volonté de permettre à un maximum de joueurs sur PC de faire tourner le jeu.

Une décision « pour la bonne cause » donc, même si de nombreux joueurs ne partagent pas forcément cet avis…

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
20
toug19
C’est pas comme-ci les options graphiques et sonores se configuraient sur PC.
Helion
Mais qui joue à Fifa sur PC ?
philphilou
Allez… le lobby Next Gen pour vendre des nouvelles consoles est en marche…<br /> Perso, je joue sur PC, ca fonctionne très bien, et au dela du prix d’achat, c’est gratuit.<br /> En 4K 60fps et +, le jeu est très bien.
ultrabill
Ceux qui ont une manette.
Proutie66
C’est pour ce genre de raison, que j’ai pris une console next gen. Pas pour Fifa, mais oui, tout le temps, on se choppe des jeux optis à la con sur PC.<br /> Dédicace à Ubisoft.
Spiritlight67
Encore une excuse bidon de la part de EA…<br /> La différence et ce qui fait la puissance d’un PC par rapport aux autres consoles, c’est la possibilités de choix, EA devrait nous proposer un simple bouton pour passer d’une version ancienne génération à nouvelle génération.<br /> Aujourd’hui EA nous impose ce choix pour nous imposer d’acheter une nouvelle console si nous voulons profiter de nouveaux graphismes.<br /> Encore une fois déçu de leurs choix plus que déplorable… et je ne parle pas du cross plateforme qui n’existe toujours pas chez eux en 2021, peut être en 2025 ?!
idhem59
Rien de nouveau du côté de Fifa… Que ce soit le passage vers la version X360/PS3 ou vers la version PS4/One, il a toujours fallu attendre plusieurs années pour la version PC.<br /> La version PC est restée basée sur la version PS2 jusqu’à 2010 ou 2011 si je ne dit pas de bêtises.<br /> Je n’ai pas de chiffres mais j’imagine que la version PC n’est pas vraiment la priorité commerciale de EA.
Judah
Je passe sur fifa21 de toute façon, on verra le 22…
madforger
Surtout que les consoles «&nbsp;next gen’&nbsp;» sont déjà totalement repassées face à un PC actuel…
Urleur
Pas une perte et qui s’en fout ?
v1rus_2_2
Ça me rappel la série NHL sur PC, ont avait le droit à une version PS2 limité en 1280x1024 et le gameplay limité contrairement sur la x360 ou PS3 où ils avaient des versions 720p et nouveau gameplay.<br /> Pas longtemps après, EA avait décidé d’arrêter le portage sur pc. J’espère que EA ne referont pas ce coup
BBlake
Il y a une erreur dans ton commentaire, la légendaire «&nbsp;optimisation console&nbsp;» n’existe presque plus depuis la PS4 / XBOX One car les consoles sont de plus en plus similaire dans leur architecture avec le PC. Les jeux sont en majorité développé et optimisé pour PC ensuite sur console et cela même pour des exclus console.<br /> Je comprend le «&nbsp;dédicace à Ubisoft&nbsp;» mais c’est du downgrade PC qu’ils ont fait pour «&nbsp;proposer une expérience similaire sur toutes les plateformes&nbsp;» ce qui est totalement ridicule soyons d’accord mais cela n’a rien à voir avec l’optimisation ^^
Jeanfhile
Pas d’accord. Les jeux sont dev sur PC, opti pour les consoles et la version de base, dégueu, non opti, reste pour le PC. Même les moteurs sont maintenant orientés pro consoles. UE5 est le meilleur exemple.<br /> Après, c’est comme acheter une ferrari et qu’on te dise «&nbsp;oui mais bon, le moteur est bridé à 90 cv car faut quand même pas que ça aille plus vite que la twingo de Mme Michu.&nbsp;». Oui mais non.<br /> C’est honteux ce que font Ubi et d’autres en tapant encore plus sur les versions PC en appliquant des downgrades. Tout ça pour lâcher 80 boules dans leurs jeux «&nbsp;next gen&nbsp;» sur une console ? lol.<br /> C’est sur que ma fibre a pas fini de manger des torrents vu la direction que ça prend…<br /> «&nbsp;nous avons constaté que la configuration minimum requise [pour faire tourner un FIFA 21 «&nbsp;next-gen&nbsp;»] aurait été très exigeante&nbsp;» : apprenez à coder…<br />
Shinpachi
Toujours le même discours marketing à la con dont Electronic Arts a le secret : «&nbsp;Non mais vous savez, c’est pour votre bien&nbsp;»
Proutie66
Tu te trompe.<br /> Ubisoft, par exemple, mets son anti piratage sur PC qui te bouffe le CPU à donf.<br /> Les tests étaient parlant… entre ceux qui «&nbsp;pirataient&nbsp;» le jeu et ceux qui le pirataient pas, tu avais des pertes fps de fou.<br /> Pour info, j’ai une bonne machine de guerre sur PC aussi… Mon constat n’est pas hasardeux.
rsebas3620
une des raison pour laquelle je ne possede plus de jeux EA quand ils changeront de mentalité je songerai a faire de meme
linkin2
Ils nous font le coup à chaque génération…
BBlake
D’accord ou pas, c’est les faits x)<br /> Si tu suis les conférences majeurs E3, Gamescom etc, la majorité des gameplay des exclus console tourne sur «&nbsp;un PC à puissance équivalente&nbsp;». Un exemple récent, la conférence Sony devait vendre le prochain FF16 qui est en exclu sur console et à la fin de la vidéo en tout petit c’est marqué que sa tourne sur PC. Ils sont obligé, les lois sur les «&nbsp;mensonge marketing&nbsp;» sont de plus en plus encadré. Autre chose, ce n’est pas anodin que les consoles sont victime de downgrade parce que le jeu est montré sur PC car optimisé pour PC et ensuite les devs font fasse à a réalité avec les consoles.<br /> Oula attention tu tombe dans le piège marketing là ! Epic n’est pas bête, UE5 va toucher beaucoup plus de jeu PC que console, la collaboration avec Sony est purement marketing. Il faut remettre dans le contexte que Epic est économiquement instable et qu’il cherche une source de revenu autre que Fortnite et ils espèrent que la collaboration avec Sony deviennent une exclusivité du moteur UE5. Et SI cette exclu se fait, là on parlera d’optimisation car Epic aura a y gagner ^^
BBlake
haaa le fameux méchant DRM !<br /> Tu te met dans la case des personnes qui répète ce qu’ils ont entendu en se reposant sur des sources théoriques que tu n’as jamais donné la peine de regarder.<br /> Je suis ravie de corriger le tir. Pour faire court, le DRM qui provoque des pertes de performance c’est vrai et faux.<br /> C’est à dire que oui dans les faits le DRM est traité par le CPU et oui du coup il y a une perte de performance mais pour les CPU milieu, haut et très haut de gamme il est dit qu’il y a 0 impact car on parle de 1 ou 2 fps en moyenne de perte et que par conséquent pas visible à l’œil nu. Là où cela est VRAIMENT impactant est d’avoir un CPU très bas de gamme qui est déjà saturé par leu jeu et qui bottleneck mais du coup dans les faits le CPU est déjà saturé donc DRM ou pas, il y a un problème existant.<br /> Recherche «&nbsp;drm vs no drm&nbsp;» sur youtube et tu découvriras que «&nbsp;le méchant DRM&nbsp;» est étrangement une légende urbaine
c_planet
j’en étais resté à leurs démos PC en carton avec zéro réglages possibles. Apparemment, eux aussi.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le PC portable gamer Lenovo Ideapad 17
Black Friday Week : vraie chute de prix sur le SSD WD Blue 1 To chez Amazon
Black Friday : votre hébergement web à prix cassé et un domaine offert chez Hostinger
Microsoft veut permettre d'exécuter des applications Android sur Windows
Casque gaming : moins de 60€ l'HyperX Cloud II sur Amazon
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page