Skyblivion: le projet bénévole d'adaptation d'Oblivion dans Skyrim se précise

29 septembre 2020 à 16h29
16

En marge de l'acquisition par Microsoft de Bethesda et ses studios, un groupe de bénévoles passionnés réadapte les iconiques jeux de la saga Elder Scrolls en utilisant le moteur de Skyrim. Ici, il s'agit d'un projet d'adaptation d'Oblivion, répondant au nom évocateur de Skyblivion.

Après Skywind, le projet d'adaptation du très culte Morrowind, c'est au tour d'Oblivion de faire l'objet d'un changement de moteur avec Skyblivion. Ces deux projets sont chapeautés par un seul et même groupe de moddeurs passionnés de la saga Elder Scrolls, TESRenewal.

Une équipe de bénévoles passionnés

C'est en 2012 que le groupe de moddeurs TESRenewal s'est lancé dans le projet (fou) de proposer un Remaster d'Oblivion et tous ses DLCs sur le moteur de Skyrim. Le projet aura abouti 4 ans plus tard, en 2016. Une autre équipe issue de ce groupe travaille quant à elle à la réadaptation de Morrowind.

L'équipe, grandissante, compte aujourd'hui 49 personnes travaillant sur le projet structurée comme une véritable équipe de développement : chefs de projet, département 3D et 2D, département dédié aux textures ou encore aux paysages, jusqu'au département technique et au service de recrutement. Et l'équipe continue de recruter afin de porter à bien son projet (via une page dédiée sur NexusMods).

À terme, l'adaptation sera mise à disposition sous forme de mod traduit en plusieurs langues, accessible à tous ceux possédant les copies originales de l'édition "Game of the Year Deluxe" d'Oblivion ainsi que la "Special Edition" de Skyrim, sans débourser le moindre centime.

(Re)découvrez Cyrodiil comme jamais auparavant

Après 8 ans de travail, le groupe a partagé il y a peu en vidéo son premier journal de développement.

On y découvre donc Cyrodiil - la région principale dans laquelle se déroule l'intrigue d'Oblivion - entièrement revisitée grâce à un moteur de Skyrim qui ne démérite pas, malgré ses 9 ans. L'évolution technologique, depuis la sortie du jeu original (et notamment le Creation Kit), permet d'insuffler une vie plus cohérente et luxuriante dans cette région déjà enchanteresse.

Le défi est de taille : alors que la superficie de la région de Skyrim représente « seulement » 36,7 km², celle d'Oblivion atteint 57 km². Et tous les endroits et les êtres résidant dans cette plus large superficie ont été entièrement remodelés et remaniés pour le bien de l'adaptation.

Mais l'équipe ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. Outre ce que l'on peut tout bonnement qualifier de Remaster gratuit d'Oblivion sur le plan graphique, l'équipe veut aussi remettre au goût du jour les quêtes et des mécaniques de gameplay comme la création de personnage, le combat ou l'utilisation de la magie.

Pour couronner le tout, il sera possible, au sein de votre partie sur Skyrim, de (re)vivre à la fois l'histoire d'Oblivion, mais aussi celle de Morrowind (réalisée, pour rappel, en parallèle par une autre équipe du groupe de moddeurs TESRenewal) !

Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été avancée, mais ce projet réalisé par une équipe de passionnés bénévoles semble être sur la bonne voie pour nous permettre, bientôt, d'endiguer une fois pour toutes l'invasion des Daedras dans le monde enchanteur de Cyrodiil plus beau que jamais.

Source : Skyblivion

Modifié le 29/09/2020 à 17h44
16
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
Dungeon Master : le jeu de rôle en vue subjective et en temps réel... dès 1987
Surfshark VPN : l'un des meilleurs VPN encore moins cher ce week-end
Tim Burton travaille à une nouvelle série autour de la Famille Addams
Test de la Galaxy Tab S7+ de Samsung : quasi-parfaite ?
Coincés à la maison ? 11 jeux sur consoles à tester en soirée couvre-feu
Gaia : une mission européenne pour cartographier la galaxie
scroll top