Qu'il s'agisse de Facebook, Google ou Microsoft, les grandes sociétés high tech multiplient leurs efforts dans le domaine de la santé. Récemment, la firme de Redmond a souhaité se pencher sur la meilleure manière d'aider les personnes souffrant de cécité ou de déficience visuelle. Actuellement, près de 285 millions de personnes sont malvoyantes : 39 millions d'entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l'acuité visuelle.
Lorsque l'un de nos sens n'est plus ou très peu fonctionnel, d'autres prennent la relève. Les personnes malvoyantes sont alors davantage sensibles aux sons qui les entourent. En partant de ce constat, Microsoft a conçu un casque à conduction osseuse.
Puisque l'ouïe est un sens primordial pour les personnes dotées d'un champ de vision réduit, le casque ne couvre pas les oreilles ; il sera donc possible d'établir une conversation tout en recevant des instructions. L'appareil offre un champ sonore 3D, directement transmis dans les mâchoires de l'utilisateur. Le casque est conçu sur-mesure avec une analyse faciale réalisée par Kinect. Il est par ailleurs appairé à un smartphone avec une application capable de géo-localiser l'individu. Grâce à diverses gestuelles, l'application sera en mesure de retourner des informations sur les lieux à proximité ou de lire les beacons.
The Verge, qui rapporte l'information, explique par exemple que dans un train, l'individu obtiendra des informations lorsqu'il est arrivé à un arrêt. Il pourra également dicter un itinéraire sur un GPS et suivre les instructions au fil de sa marche. Le champ sonore en 3D permet à la personne équipée du casque de connaître plus précisément la position d'une boutique, qu'elle se trouve devant à droite ou derrière à gauche de ce dernier.
L'avantage de ce dispositif serait son prix de revient particulièrement abordable selon Microsoft ; un point plutôt intéressant puisque selon l'organisation mondiale de la santé, « près de 90% (des personnes) qui présentent une déficience visuelle vivent dans des pays à faibles revenus. »