Microsoft : un casque à conduction osseuse pour aider les malvoyants

06 novembre 2014 à 17h34
0
Microsoft travaille actuellement sur un casque audio 3D capable d'aider les personnes malvoyantes à se déplacer de manière autonome.

Qu'il s'agisse de Facebook, Google ou Microsoft, les grandes sociétés high tech multiplient leurs efforts dans le domaine de la santé. Récemment, la firme de Redmond a souhaité se pencher sur la meilleure manière d'aider les personnes souffrant de cécité ou de déficience visuelle. Actuellement, près de 285 millions de personnes sont malvoyantes : 39 millions d'entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l'acuité visuelle.

0320000007737473-photo-microsoft.jpg


Lorsque l'un de nos sens n'est plus ou très peu fonctionnel, d'autres prennent la relève. Les personnes malvoyantes sont alors davantage sensibles aux sons qui les entourent. En partant de ce constat, Microsoft a conçu un casque à conduction osseuse.

Puisque l'ouïe est un sens primordial pour les personnes dotées d'un champ de vision réduit, le casque ne couvre pas les oreilles ; il sera donc possible d'établir une conversation tout en recevant des instructions. L'appareil offre un champ sonore 3D, directement transmis dans les mâchoires de l'utilisateur. Le casque est conçu sur-mesure avec une analyse faciale réalisée par Kinect. Il est par ailleurs appairé à un smartphone avec une application capable de géo-localiser l'individu. Grâce à diverses gestuelles, l'application sera en mesure de retourner des informations sur les lieux à proximité ou de lire les beacons.

0320000007737475-photo-microsoft.jpg


The Verge, qui rapporte l'information, explique par exemple que dans un train, l'individu obtiendra des informations lorsqu'il est arrivé à un arrêt. Il pourra également dicter un itinéraire sur un GPS et suivre les instructions au fil de sa marche. Le champ sonore en 3D permet à la personne équipée du casque de connaître plus précisément la position d'une boutique, qu'elle se trouve devant à droite ou derrière à gauche de ce dernier.

L'avantage de ce dispositif serait son prix de revient particulièrement abordable selon Microsoft ; un point plutôt intéressant puisque selon l'organisation mondiale de la santé, « près de 90% (des personnes) qui présentent une déficience visuelle vivent dans des pays à faibles revenus. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top