Microsoft : un casque à conduction osseuse pour aider les malvoyants

06 novembre 2014 à 17h34
0
Microsoft travaille actuellement sur un casque audio 3D capable d'aider les personnes malvoyantes à se déplacer de manière autonome.

Qu'il s'agisse de Facebook, Google ou Microsoft, les grandes sociétés high tech multiplient leurs efforts dans le domaine de la santé. Récemment, la firme de Redmond a souhaité se pencher sur la meilleure manière d'aider les personnes souffrant de cécité ou de déficience visuelle. Actuellement, près de 285 millions de personnes sont malvoyantes : 39 millions d'entre elles sont aveugles et 246 millions présentent une baisse de l'acuité visuelle.

0320000007737473-photo-microsoft.jpg


Lorsque l'un de nos sens n'est plus ou très peu fonctionnel, d'autres prennent la relève. Les personnes malvoyantes sont alors davantage sensibles aux sons qui les entourent. En partant de ce constat, Microsoft a conçu un casque à conduction osseuse.

Puisque l'ouïe est un sens primordial pour les personnes dotées d'un champ de vision réduit, le casque ne couvre pas les oreilles ; il sera donc possible d'établir une conversation tout en recevant des instructions. L'appareil offre un champ sonore 3D, directement transmis dans les mâchoires de l'utilisateur. Le casque est conçu sur-mesure avec une analyse faciale réalisée par Kinect. Il est par ailleurs appairé à un smartphone avec une application capable de géo-localiser l'individu. Grâce à diverses gestuelles, l'application sera en mesure de retourner des informations sur les lieux à proximité ou de lire les beacons.

0320000007737475-photo-microsoft.jpg


The Verge, qui rapporte l'information, explique par exemple que dans un train, l'individu obtiendra des informations lorsqu'il est arrivé à un arrêt. Il pourra également dicter un itinéraire sur un GPS et suivre les instructions au fil de sa marche. Le champ sonore en 3D permet à la personne équipée du casque de connaître plus précisément la position d'une boutique, qu'elle se trouve devant à droite ou derrière à gauche de ce dernier.

L'avantage de ce dispositif serait son prix de revient particulièrement abordable selon Microsoft ; un point plutôt intéressant puisque selon l'organisation mondiale de la santé, « près de 90% (des personnes) qui présentent une déficience visuelle vivent dans des pays à faibles revenus. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
scroll top