Linux : premiers aperçus de l'environnement GNOME 40

08 janvier 2021 à 14h56
31
GNOME 40
© Linux

L'environnement de bureau GNOME est en pleine restructuration. Dans sa prochaine version majeure, il se parera d'un nouveau look et apportera un certain nombre de changements. Après la GNOME 3.38, on passe directement à la version... 40 !

Plusieurs distributions GNU/Linux ont adopté l'environnement de bureau GNOME par défaut. C'est par exemple le cas de Fedora, Debian et bien entendu Ubuntu . Ces distributions devraient bénéficier d'un nouveau coup de jeune avec une interface graphique repensée, laquelle n'est pas sans rappeler celle de macOS.

GNOME 40
© Linux

Les changements majeurs de GNOME 40

L'équipe explique tout d'abord avoir revu le premier démarrage de l'environnement. Plutôt qu'un bureau vide, permettant notamment aux éditeurs de distributions de le personnaliser comme Ubuntu, avec GNOME 40, l'utilisateur sera d'emblée accueilli par un bureau fonctionnel avec une barre d'applications et moteur de recherche.

Le bouton Activities est mis au premier plan. Ce dernier active un gestionnaire de tâches avec chacune des applications et chacun des bureaux virtuels en mode exposé, à la manière de Mission Control sur macOS. Nous retrouvons aussi l'ajout d'une icône au-dessous de chacune des fenêtres pour mieux les identifier.

Le moteur de recherche de GNOME 40 permet d'obtenir des résultats à la volée, au fur et à mesure de la saisie de la requête. L'équipe explique avoir revu les gestuelles des touchpad afin d'optimiser les diverses interactions avec le système. La gestion des bureaux virtuels a également été revue pour une prise en main plus facile.

Toujours inspiré de macOS et de son Launchpad, la grille des applications peut être parcourue par pages à l'horizontale.

GNOME 40
© Linux

GNOME veut rassurer les utilisateurs

Les travaux portés par l'équipe chargée de repenser l'interface de GNOME sont sujets à diverses critiques, notamment parce que ces derniers craignent qu'ils ne soient pas compatibles avec leurs usages personnels.

Dans un billet de blog, Allan Day, responsable du design, souhaite rassurer la communauté des utilisateurs. Il explique ainsi que l'équipe de GNOME comprend ces craintes. Pour cette raison des efforts ont été fournis pour limiter l'ampleur des changements ainsi que leurs perturbations éventuelles.

L'homme ajoute que la nouvelle interface de GNOME 4.0 n'aura que très peu d'impact auprès des personnes utilisant plusieurs écrans. Le glisser-déposer des fenêtres d'un environnement de bureau à un autre continuera de fonctionner normalement. Il précise en outre que les utilisateurs ayant configuré leur écran à la verticale ne seront pas affectés par ces changements.

GNOME 40 devrait être publié au mois de juin.

Source : GNOME

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
18
icejedi
Mouais. Je préfère Xcfe ou une surcouche Twister UI ^^
xylf
C’est l’avantage sur GNU/linux, il y en a pour tous les goûts
wackyseb
J’ai adoré Gnome 2.x et detesté Gnome 3.x<br /> XFCE et KDE n’ont jamais eu ma sympathie.<br /> Là je tourne sur Cinnamon et Deepin.<br /> Peut-être qu’une vrai rupture s’impose à l’équipe de Gnome pour reconquérir les très nombreux utilisateurs.<br /> J’espère en tout cas
trollkien
Pareil pas super fan de ce qu’est devenu gnome…<br /> Suis passé à Mate puis à Cinnamon. (mint+LMDE)
xylf
Pareil, surtout en utilisant sa principale distribution : fedora. J’en ai une meilleure expérience par rapport a archlinux.
louchi
XFCE ou plus récemment KDE (devenu plus light), mais j’ai jamais aimé Gnome.
manycalavera
Je suis rester sous TOS.
wackyseb
J’ai pas connu TOS mais j’ai utilisé l’environnement graphique GEM sous Dos.<br /> Le debut des environnements graphique bien avant windows…
lapin-tfc
moi je préfère windows 10 et de loin !
Zosobk
Il vont peut être enfin rendre lisible en entier les noms (long)des applications.<br /> Du style :<br /> Logiciels et mi…<br /> Gestionnaire d…<br /> Ubuntu Softw…<br /> Navigateur We…<br /> etc
backbone
Ah, ici Gnome depuis Woody, j’ai toujours pensé que KDE c’était pour les inconditionnels de Windows
backbone
Sur Gnome on a toujours pu mettre des icônes sur le Bureau, Hulk69, je pense que c’est toi qui est resté bloqué quelquepart dans le passé : shit happens Dude.
fgh39
Qu’ils le compile pour REACTOS ce sera mieux parceque 20 ans de Linux = 20ans a avoir des fonctions qu’on ne peut utiliser par exemple l’échange des data avec certains smartphones ou la sortie tv et tv hdmi dans mon cas. J’ai rien contre les pingouin voire même que je les remercies, mais c’est souvent la galère. Il faux un windows open source ! C la seule solution (a mon humble avis)<br /> Dommage que chez Reactos pour la sortie des versions ça raaaame.<br /> Merci de votre compréhension.
juju251
Certes Ubuntu est l’une des distributions Linux les plus populaires, mais cela n’empêche qu’il existe d’autres environnements de bureaux.<br /> Et je ne parle pas nécessairement de ceux installables après coup, mais Gnome n’est pas le seul à être par défaut.<br /> Mint est par exemple disponible avec Cinamon (par défaut).<br /> Avec Cinamon, en un clic droit, tu peux ajouter un raccourci sur le bureau.<br /> Donc, il faudrait voir à ne pas généraliser à partir d’un seul exemple non plus.
SlackCD95
J’utilise XFCE, je ne pourrais plus me passer des actions personnalisées de Thunar.<br /> Pour créer un «&nbsp;shortcut launcher&nbsp;», un clic droit sur le bureau suffit, c’est pratique pour lancer des scripts dans un terminal par exemple: dfDev.sh ; read a<br /> Je n’ai pas aimé le Gnome qui ressemblait un peu à Androïd.<br /> À+
xylf
Je sais pas si c’set un troll ton poste, mais, ReactOS c’est quand même pas l’éclate. Et encore très loin d’être abouti. KDE et Gnome prenne en charge les smartphone, et pour l’échange de data, c’est reconnu comme une clé USB -bon j’ai pas testé avec les produits apple).<br /> La sortie TV HDMI, quel genre de problème as tu rencontré, j’ai testé sur plein d’ordi et ca fonctionne très bien?
xylf
J’avoue que les *.desktop c’est vraiment chiant quand on cherche a créer le sien parce que les devs n’ont pas fait le taf. Maisà leur décharge, ce ne sont pas vraiment des raccourcis.
KlingonBrain
Il faux un windows open source<br /> Je crois que vous pouvez toujours rêver…<br /> Logiquement, un tel projet ne motive pas grand monde dans les milieux du libre.<br /> La preuve, ReactOs avance à vitesse d’escargot.<br /> Et on peut parier que si cet Os devenait embêtant pour Microsoft (ils en sont encore loin), ils trouveraient pléthore de moyens pour leur coller des bâtons dans les roues. Aussi bien légalement que techniquement.<br /> Ce n’est que mon avis, mais je pense que cette voie n’aboutira à rien.<br /> J’ai rien contre les pingouin voire même que je les remercies, mais c’est souvent la galère.<br /> Je suis d’un avis totalement contraire.<br /> Mais logiquement, ceux qui sont depuis 20 ans sur Windows et qui n’ont jamais connu autre chose vont devoir apprendre de nouveaux réflexes pour retrouver leurs marques.<br /> Linux n’est pas une copie gratuite de Windows, mais un Os différent qui repose sur des concepts différents.
KlingonBrain
J’ai adoré Gnome 2.x et detesté Gnome 3.x<br /> Pareil.<br /> IMHO, les concepts «&nbsp;smartphone/tablette&nbsp;» sur un poste desktop, ça n’est pas très heureux.<br /> J’ai aussi lâché Gnome après la version 2.x<br /> Mais bon, après tout, il y en a qui aiment la 3.x, donc tant mieux pour eux.<br /> Après tout, ceux qui n’aiment pas ont de très nombreuses alternatives à disposition, y compris une évolution de Gnome 2.x (sous le nom de Mate Desktop). C’est l’avantage du logiciel libre.<br /> @anon81176273<br /> C’est juste que Gnome 3 à une vision qui n’est pas du tout orientée «&nbsp;personnalisation&nbsp;», ce qui convient objectivement très bien aux ultra débutants qui ont tendance à foutre en l’air tous les réglages sans même comprendre ce qu’ils ont touché. Ceux qui ont dépanné des machines font encore des cauchemars avec le pointeur calamar, les icones dans tous les sens, les barres d’outils qui occupent la moitié de l’écran et j’en passe. Avec Gnome 3, tu peux dormir tranquille…<br /> Mais Linux, contrairement à d’autres Os n’impose pas un environnement unique.<br /> Il est très simple d’installer d’autres environnement, y compris sur Ubuntu.<br /> Cela explique aussi pourquoi les environnement sont plus spécialisés alors que sous Windows, le même environnement pour tous impose d’avoir une approche plus généraliste.
jason56
Je sais pas pourquoi tout le monde s’énerve avec KDE, je trouve l’interface riche et bien foutue, pas lourde en mémoire, et rapide.<br /> Gnome m’a toujours fait dégueuler.<br /> La distro que j’utilise (en dual boot…) C’est Kubuntu, Unbuntu mais avec KDE.<br /> Les packages sont modernes, les MAJ efficaces, et j’utilise même un kernel exotique, soit Liqorix, qui s’installe très bien.<br /> Vraiment que du tout bon, et j’ai essayé toutes les distros majeurs du marché.
louchi
Moi aussi, jusqu’à ce que je ne découvre que le récent KDE est plus light que XFCE sur certains points ! qui l’aurait cru…sinon, heu, Windows, ça sert juste pour jouer, hein on est d’accord.
xylf
J’ai adoré KDE,de la version 1 jusqu’à 3. Mais je l’ai toujours trouvé lourd, lent a se lancer avec son splascreen. Et même si kde5 est sympa, très personnalisable, j’ai maintenant une préférence aux desktops en gtk.
fgh39
On traite souvent les comparaisons de windows linux comme des sujet à troll, pourquoi le fait de vouloir améliorer l’open source fait polémique ? Le projet de RéactOs rame car il n’a que n’a que 100 devs. Par contre ça fait des années que les distros linux orientées desktop ne fonctionne pas, même pas 10 % du marché. Au lieu que des milliers de développeurs continuent à ramer dans le sable autant qu’ils participent a un projet open source d’avenir car 100 % compatible windows , donc réel concurrent de micosoft. Là les utilisateur s’y retrouveraient mieux. (PS : c’est mon avis et je ne souhaite pas que ce soit un troll)
wackyseb
C’est juste que KDE est souvent livré avec les horribles logiciel K quelque chose.<br /> La police d’écriture, la finesse de KDE c’est juste pas possible.<br /> L’harmonie et la rondeur de GTK est bien plus agréable à l’œil (c’est mon avis bien sûr)<br /> Et l’espece de menu indigeste pour paramétrer KDE, là c’est l’apothéose des années 70…<br /> Il faut faire plus simple et plus moderne.<br /> C’est pourquoi mes distributions sont soit sous Cinnamon soit sous Deepin.<br /> Celui qui veux du « Windows » prend du Cinnamon et celui qui veux du « Mac » prend du Deepin.<br /> C’est garanti zéro retour.<br /> Sur les conseils d’un certain Linus Torvald, j’ai voulu croire qu’il fallait passer sous xfce. Mauvaise idée. Aucune évolution ou mresque pendant plus de 4 ans puis juste une réécriture en GTK3 sans nouvelles fonctionnalités et enfin un retour en arrière pour quelques fonctions.<br /> Bravo l’évolution… c’est Zéro pour moi.<br /> C’est comme ceux qui me disent qu’ils veulent rester sous XP ou Seven. Grand bien leurs fassent
mrs2047
Ce serais sympa un comparatif des différents bureaux Linux les plus utilisés,<br /> avec en prime un sondage pour voter pour son bureau préféré
xylf
@fgh39 réactos est un projet, je trouve inutilisable, mais intéressant cependant. Certes ça avance lentement, certes il y a peu de devs. Mais c est cet ensemble qui fait que ce ne sera jamais viable ou alors a très long terme et prendra toujours du retard. Quitte à changer d’os, autant être radical, quitter quelque chose de spécialisé dans son propre domaine pour quelque chose d’experimental… Je suis pas convaincu.<br /> @wackyseb il fut un temps où Qt était vraiment supérieur en terme de rendu face a gtk. Aujourd’hui je suis du même avis que toi, une interface gtk est plus agréable.<br /> @mrs2047 le comparatif wm/dm existe, et il y en a une pléthore… Entre KDE,gnome,mate,deepin,cinamonn,openbos,i3 etc etc…
wackyseb
Essayer ReactOS, c’est le supprimer quasiment de suite. C’est très très loin d’être exploitable.<br /> Finalement on arrive à faire mieux et plus rapidement avec des machines virtuelles ou des émulateurs DOS.<br /> Non vraiment sur le papier ça pourrait mais ça n’intéresse pas assez de monde.<br /> Pour bien faire, Apple nous montre une nouvelle voie avec l’avènement des CPU mobile et Desktop sous ARM.<br /> Le changement complet de noyau sera peut-être enfin un gros changement côté Windows laissant enfin Win32 à la retraite pour se concentrer sur l’avenir.<br /> Côté Linux, même si j’adore la bidouille, mis à part le Prouf Of Concept, je n’utilise plus.<br /> Si seulement il y avait Photoshop, Microsoft Office, SAP et tous les outils standard et pas des ersatz de « ça fait tout pareil mais c’est pas le même »<br /> L’exemple le plus criant étant l’usine à gaz qu’est Gimp ou Libre Office incapable d’ouvrir un document sans en changer la mise en page.<br /> Il y a encore du boulot
fgh39
Je suis un apprenti débutant en progr gtk + glade il me manque plein de widgets à maîtriser, hélas bien que j’apprécie fortement gtk voire qu’on trouve plein d’exemple sur le web, gtk n’est toujours pas compatible androïd, ce qui fait que plein de progrs sont partis sur Qt.<br /> Une autre critique sur gtk dans certaines version il n’y a pas de rétrocompatibilité entre les versions, par exemple l’excellent player «&nbsp;xmms&nbsp;» n’est plus. Critique pour Qt : si on veut dev du prgr propriétaire les commerciaux de Qt ont les dents qui rayent le par-terre, j’vous dis pas les prix !<br /> Après que ce soit gnome, kde, xfce, lxde, etc … moi tant que ça marche … aussi j’apprécie les applet avec gnome 2.xx et 3.xx, on verra + tard pour gnome 4.xx
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Logitech dévoile son Chorus pour Meta Quest 2, mais qu'est-ce donc ?
Après l'interdiction des fêtes, voilà comment Airbnb compte détecter les initiateurs de soirée (sans les espionner)
Apple : obtenez les derniers AirPods à moindre coût grâce à ce code promo
Les aspirateurs robots de chez Midea seront bientôt en promo ! Découvrez leurs fonctionnalités incroyables !
Le Samsung S21 dans sa version ultra est à moins de 650€ !
Spotify veut vos réactions sur ses playlists, et en audio, s'il vous plaît !
Une tablette et sa station d'accueil à prix cassé ça vous dit ?
Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV
Les Reels sont maintenant publiables simultanément sur Instagram et Facebook
Cette souris gamer signée Razer descend à un prix jamais vu chez Amazon !
Haut de page