Ubuntu 21.04 aura le nom de code "Hirsute Hippo" et viendra avec GNOME 40 et le noyau Linux 5.11

03 novembre 2020 à 15h43
21
hippo

Après la sortie d'Ubuntu 20.10, l'éditeur Canonical a annoncé le nouveau nom de la prochaine version de son système GNU/Linux. Après le gorille stylé, place à... l'hippopotame hirsute !

Officiellement publié en version stable en fin de mois dernier, Ubuntu 20.10 Groovy Gorilla a apporté un lot de nouveautés. L'éditeur Canonical continue son cycle de développement de 6 mois et, fidèle à ses traditions, la société continue de suivre l'alphabet pour dicter les noms de ses versions.

Hirsute Hippo est donc le nom officiel d'Ubuntu 21.04 qui sera publié en version finale à la fin du mois d'avril prochain. Il s'agira de la troisième édition à emprunter la lettre H. Par le passé, Ubuntu 5.04 avait été baptisé Hoary Hedgehog et Ubuntu 8.04, Hardy Heron.

Quelques détails sur Ubuntu Hirsute Hippo

Selon Phoronix , cette prochaine édition accueillerait l'environnement de bureau GNOME 40 avec une meilleure prise en charge des extensions. Notons également le noyau de Linux en version 5.11 ainsi que la bibliothèque graphique Mesa 21.0.

Bien sûr, les applications livrées par défaut, à savoir Firefox , Thunderbird et les logiciels de la suite Libre Office seront également mises à jour.

Et pour couronner le tout, c'est bien entendu un papier peint illustrant un hippopotame qui vous accueillera par défaut sur le bureau en démarrant l'ordinateur.

La bêta d'Ubuntu 21.04 sera lancée au 1er avril, suivie par une release candidate (pré-finale) le 15 du mois avant une version finale le 22.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
15
ben_car
Surtout que c’est gnome 3.40
Oldtimer
Ca va envoyer du lourd… ou alors il va être lourd ?<br /> J’avais essayé plusieurs fois Linux ubuntu, mais c’était il y a longtemps… et j’avais pas mis longtemps à retourner sur Windows et ses écrans bleus de la mort.<br /> J’ai bien envie de réessayer… mais j’ai peur de devoir refaire marche arrière encore… alors?<br /> Ben alors je ne sais pas…<br /> Est ce que Microsoft team, TeamViewer Skype , iTunes, et j’en oublie fonctionnent ils sur Linux ?
Sans_Plot
Il y a surement des alternatives qui fonctionnent très bien oui
wackyseb
Je te conseille Linux Mint qui a un bureau bien plus agréable à l’utilisation. Prend la version Cinnamon.<br /> Pour démarrer ou redémarrer sous Linux, c’est super facile.<br /> Dès que tu sera plus à l’aise, tu pourra basculer vers LMDE qui est une version DEBIAN de Linux Mint bien plus légère et qui fait la même chose.<br /> Et quand tu aura plus d’expérience et voudra mettre les mains dans le cambouis comme on dit, une version Linux MX ou Antergos sera encore mieux.<br /> Tout tes logiciels sont fonctionnels sauf iTunes mais franchement, qui utilise ce système archaïque pour gérer son smartphone Apple.<br /> Cà fait des années que j’ai acheté une licence pour CopyTrans et là çà fonctionne sous Linux, Windows.
jason56
Bonjour,<br /> J’utilise Linux depuis longtemps, mais GNOME me fait dégueuler tellement c’est môche et affligeant.<br /> Passez plutôt sur Kubuntu, la version avec KDE, bien mieux fichue.<br /> GNOME, le truc qui part dans aucune direction, lourd et lai.<br /> Ceci dit, j’utilise aussi le kernel 5.9 LowLatency. On est pas obligé de garder le vieux 5.4
Xarkam
Pfff quant est-ce qu’il vont arrêter de nous imposer Firefox, Thunderbird, LibreOffice par défaut ?
juju251
Bah, utilise Windows, au moins il n’y a rien par défaut.
1808nlc
Tu proposes quels logiciels pour remplacer Firefox ou Thunderbird ?<br /> Sinon le problème est facile à régler. tu fais une installation minimale et tu n’auras que FF d’installer … après tu complètes avec ce que tu souhaites.
pecore
Tu peux te faire une partition dédiée avec un menu à choix multiple. Si ça ne te convient pas tu n’auras qu’à supprimer la partition et le menu et hop, ni vu ni connu.
Oldtimer
Je me souviens qu’à l’époque j’avais fait un dual boot Windows/Linux avec un truc grub grup où je ne sais quoi.<br /> Puis un jour suite à une mise à jour de je ne sais plus quoi… pouff plus rien. Ca ne démarrait plus… et comme c’était mon seul moyen pour communiquer avec les bonnes âmes sur les forum… habitant un patelin perdu ou les geeks devaient se compter comme les cru eux sur la tête d’un chauve… j’ai eu beau m’arracher les cheuveux, j’ai fini par revenir au bon vieux windows… d’ailleurs j’en ai gardé des séquelles.
newseven
C’est sûrement qui va prendre beaucoup de la place sur le disque-dur comme un hippopotame sans faire de vague !
wackyseb
Ah pitié non pas KDE. Et pourquoi pas Xfce tant qu’on y est…<br /> Je te rassure je n’utilise pas Gnome non plus.<br /> Après la branche Gnome 2x je suis passé à Cinnamon et dernièrement j’ai pris un virage pour Deepin. Bon Ok c’est l’empire du milieu mais l’interface est simple et intuitive.<br /> Chacun ses goûts, c’est coqui est bien avec Linux.
jason56
wackyseb:<br /> Deepin<br /> Deepin j’ai testé et bien aimé aussi. Pour l’Empire ce n’est pas un problème, leur code est ouvert et ils contribuent aux projects
Hein_Quoi
Le problème d’Ubuntu, c’est Gnome : vraiment pas pratique du tout et superlourd. Préférez Linux Mint Xfce, tellement pratique, léger et stable. J’aime bien Linux Mint Cinnamon, mais il ne gère pas la mise en veille des PC portables quand la batterie est vide.
Matrix-7000
Cela me rappel des souvenir, mais c’était il y à 20 ans! Essaye via virtual box et peut-être que ton avis changera un petit peu <br /> De nombreux jeux Windows tournent sans problème sur Linux via Steam.
Matrix-7000
Juste au cas ou!<br /> sudo apt-get purge firefox<br /> sudo apt-get autoremove<br /> sudo apt-get clean<br />
elrazor
T’as aucun souci, la dessus… Teamviewer, Skype sont disponibles pour Linux, sur le site tu recupere le paquet .deb et tu l’installe avec Gdebi, sinon maintenant il y a le Flatpack, le snap et le fameux AppImage qui regorge d’une bonne bibliothèque logiciel, Linux a évolué et beaucoup de portage de versions sont nombreuses, de plus tu peux lancer des logiciels Windows au sein de l’environnement Linux avec WINE ou PlayOnLinux, de même pour les jeux, il y a Steam en version Linux et CrossOver et Lutris.
elrazor
Linux Mint, meilleur Linux pour moi et mis à jour très régulièrement et Cinnamon pour interface de bureau, stable, très stable.
elrazor
C’est des softs de très bon facture et OpenSource, il peut les désinstaller via le Gestionnaire de paquets Synaptics sur les versions Debian et dérivés, pour les autres versions, soit la ligne de commande, soit leurs gestionnaires respectifs.
wackyseb
'est vrai que c’est pas mal. Longtemps sur Mint depuis la V2.0 mais comme la base technique c’est Ubuntu, j’ai abandonné. La Mint Debian est pas mal aussi, la LMDE<br /> Mais pour ce que je fais, j’ai basculé sur Arch avec une Manjaro personnalisée bureau Deepin.<br /> C’est expérimental mais voilà, çà me plais et Arch c’est vraiment très bien. C’est une rolling donc les mises à jour sont en continue, pas besoin de réinstaller ou de faire une prière (de non plantage) tous les 6 mois pour avoir les nouveautés
elrazor
Il faudra que je teste Arch, pas encore tourner sur une rolling, mais vu que j’ai du temps, je vais le faire sur une bécane qui n’attend plus que de tourner.
wackyseb
Essaie une Manjaro.<br /> Au moins c’est simple pour debuter sur Arch et tu retrouveras tes repères facilement tout en ayant les bénéfices d’une rolling release.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel et le CEA main dans la main autour des technologies d'empilage 3D de circuits intégrés
Resident Evil Village : 4K, Ray Tracing et retour haptique au programme sur PS5
Comment le devolo Magic 2 WiFi next peut améliorer la réception Wi-Fi à votre domicile ?
La carte microSD Sandisk Extreme 512Go au prix le plus bas jamais vu sur Amazon
Intel estime à 2021 l'arrivée de ses cartes graphiques DG1 pour ordinateur de bureau
Ratchet & Clank: Rift Apart sera bien une exclusivité PS5
UL Benchmarks lance un test 3DMark DirectX Raytracing pour les GPU NVIDIA Ampere et AMD RDNA 2
Windows 10 : Microsoft laisse échapper un aperçu de la refonte arrondie
Bethesda divulgue des infos inédites concernant The Elder Scrolls VI et Starfield
Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2 : un joueur a transformé Poudlard en skatepark géant
Haut de page