Test du Homepoint d'Orange : le couteau suisse high-tech idéal ?
Homepoint d'Orange : les fonctionnalités (2/2) + Conclusion
Point d'accès mobile
Le Homepoint est capable de se transformer en point d'accès secondaire dédié aux invités. L'intérêt consiste à pouvoir partager la connexion Internet de son fournisseur d'accès sans pour autant laisser les portes de son réseau grandes ouvertes à ses amis. Côté configurations, l'interface permet de personnaliser le mot de passe d'accès et la durée d'émission du point invité. Il est également possible d'offrir un accès au réseau local, ou non.

Recharge filaire ou sans fil
Pour finir, le Homepoint permet de recharger des appareils mobiles à l'aide des deux ports USB, mais aussi grâce à un inducteur (norme Qi), sans fil, placé sous la surface.
Et si cette fonctionnalité est particulièrement attractive pour quiconque dispose d'un appareil compatible (la norme Qi tend à se généraliser), il s'agit en réalité du talon d'Achille du Homepoint.
Après une brève période de charge, la température du Homepoint peut grimper jusqu'à 66 degrés sous l'appareil.


Plus gênant encore, ces montées de fièvre entrainent parfois des blocages du système qui vous obligeront à le débrancher, puis rebrancher. Autant dire que dans ces conditions, l'achat du produit est difficilement recommandable.
Enfin, notez que le rechargement d'un appareil peut aussi s'effectuer de façon classique via une simple prise USB, mais malheureusement l'intensité délivrée par la prise est insuffisante pour certaines tablettes comme l'iPad, par exemple.
Conclusion

Dommage aussi que cette conception matérielle qui laisse à désirer plombe une couche logicielle pourtant très convaincante. Bien qu'offrant de nombreuses fonctionnalités, le Homepoint sait rester accessible, et dans l'ensemble, les apps mobiles sont stables et faciles à prendre en main.
Reste qu'Orange promet le déploiement d'une mise à jour disponible pour le mois de juin. Cette dernière corrigera-t-elle le problème de chauffe ? Peu probable, mais il conviendra de l'attendre avant d'émettre un avis définitif. En attendant, l'achat peut éventuellement être envisagé par les personnes qui visent principalement les fonctions de partage, passerelle audio ou point d'accès invité. En ce qui concerne la charge par induction, il est préférable de s'abstenir, ou de s'orienter vers un appareil dédié.